Comment passer au phygital pour son magasin ? Entrepreneuriat 

Comment passer au phygital pour son magasin ?

Depuis quelques années, de plus en plus de commerçants envisagent de passer au phygital. Si les uns ont fait le grand saut, les autres en sont encore à se demander : de quoi il en retourne ? Si vous faites partie de la seconde catégorie, nous sommes là pour vous éclairer. La première chose qu’il faut retenir est que le phygital résulte de la combinaison des mots : « physique » et « digital ». Autrement dit, il est question d’allier l’expérience en magasin et en ligne afin de tirer profit des deux. Passer au phygital peut…

Voir plus
Collaborer avec la génération Z : 5 choses qu’il faut savoir Entrepreneuriat 

Collaborer avec la génération Z : 5 choses qu’il faut savoir

À peine se sont-ils habitués à la génération Y que les entreprises doivent déjà apprendre à collaborer avec la génération Z. Qui sont-ils ? Très simplement, ce sont les personnes nées entre le milieu des années 90 (1995 – 1996) et 2010, et qui maîtrisent à la perfection les outils numériques. Les membres de la génération Z, tout comme leurs prédécesseurs, ont de nouvelles exigences qui influencent grandement le marché de l’emploi. Désormais, ce n’est plus le salaire, ni la notoriété qui les motivent – bien que cela reste des critères importants.…

Voir plus
Innovations dans les techniques de lancement d’un nouveau produit Entrepreneuriat 

Innovations dans les techniques de lancement d’un nouveau produit

Entreprises et commerçants se doivent de connaître les meilleures techniques de lancement d’un produit sur le marché. C’est la maîtrise de ces dernières qui va leur assurer un bon retour sur investissement, et bien entendu la notoriété auprès des clients. Il faut se montrer minutieux et très prudents. En cas d’échec de lancement d’un nouveau produit, on s’expose à de nombreuses retombées négatives, dont une détérioration de l’image de la marque, voire la faillite de l’entreprise. Aujourd’hui, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux changent la donne. Vous voulez savoir…

Voir plus
Quelques outils pour le bilan des compétences d’un travailleur Entrepreneuriat 

Quelques outils pour le bilan des compétences d’un travailleur

Beaucoup de travailleurs entendent parler des outils pour le bilan des compétences, sans réellement savoir de quoi il en retourne. Si tel est votre cas, pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Sachez, que le bilan de compétences est une auto-analyse des aptitudes et des motivations professionnelles. On l’effectue généralement au moment de faire le point, lorsqu’on constate qu’on a du mal à s’épanouir dans sa carrière. Tous ceux qui désirent construire un projet professionnel ou un projet de reconversion ont aussi tout intérêt à l’effectuer. Vous voulez en…

Voir plus
Comment organiser les fêtes de fin d’année en entreprise ? Entrepreneuriat 

Comment organiser les fêtes de fin d’année en entreprise ?

Pour clôturer sur une note positive, il n’y a rien de mieux que d’organiser des fêtes de fin d’année en entreprise. Il s’agit là d’une opportunité exceptionnelle de se détendre et de relâcher la pression dans un cadre informel. En cette période de l’année, noël doit être au cœur de votre organisation. Surtout, n’utilisez pas le prétexte de la restriction budgétaire pour vous passer d’un événement si particulier. Sachez que les fêtes de fin d’année en entreprise ont de nombreuses répercussions positives et durables. Vous voulez savoir lesquelles ? On vous…

Voir plus
Le bon look d’un patron : conseils pour optimiser son image Entrepreneuriat 

Le bon look d’un patron : conseils pour optimiser son image

Dans plusieurs entreprises, le look d’un patron se retrouve souvent au centre de toutes les conversations. Qu’il soit bon ou mauvais, impossible qu’il puisse échapper aux critiques. Il faut dire, que le patron est en quelque sorte l’image vivante de la boîte. S’il venait à rater son look, ce serait toute l’entreprise qui perdrait de la crédibilité auprès des tiers. Plus important encore, le look d’un patron est souvent copié par ses employés. C’est donc lui qui va donner le ton général. Sera-t-il strict, décontracté, élégant ou plutôt original ? La…

Voir plus
La loi PACTE et votre entreprise Entrepreneuriat 

La loi PACTE et votre entreprise

La loi PACTE est un acronyme pour Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises. Sa promulgation date du  22 mai 2019. Elle prône comme objectif une relance de la croissance des entreprises françaises. Pour ce faire, elle n’hésite pas à intervenir à tous les stades du développement. Cette loi PACTE repose sur trois idées fondamentales qui sont : la liberté, l’accroissement des capacités et la justice envers la société. Concrètement, comment cela affecte-t-il votre entreprise ? On vous fait un topo dans cet article. Les priorités de la loi…

Voir plus
Le pass sanitaire en entreprise : le point en Septembre Entrepreneuriat 

Le pass sanitaire en entreprise : le point en Septembre

La rentrée est là. Cette année, elle est quelque peu différente, notamment avec la mise en place de l’obligation de disposer du pass sanitaire en entreprise. La loi du 5 août 2021, relative à la gestion de la crise sanitaire l’a mis en place. Désormais, un certain nombre d’employés d’un certain nombre de secteurs d’activités devront donc disposer d’un pass sanitaire, avant d’être en contact avec le grand public. Qu’est-ce que cela implique pour l’employeur ? Quelles sont ses réelles responsabilités ? Nous faisons le point de la rentrée dans cet article.…

Voir plus
Photographie du produit dans le marketing une place prépondérante Entrepreneuriat 

Photographie du produit dans le marketing : une place prépondérante

À l’ère digitale actuelle, la photographie du produit est devenue essentielle pour vendre. En effet, une belle photo attire non seulement l’attention, mais elle contribue aussi à faire connaître la marque et ses valeurs. Un message textuel à l’inverse est moins pertinent et vite oublié. Dans ce domaine, l’adage « une photo vaut mille mots » prend tout son sens. Évidemment, à cause de la masse d’informations qui circule sur les réseaux sociaux, il faut faire preuve d’ingéniosité, afin de se démarquer. Vous voulez en savoir plus sur l’importance de la photographie…

Voir plus
Quel choix pour la gestion automatisée des stocks ? Entrepreneuriat 

Quel choix pour la gestion automatisée des stocks ?

Les modèles de distribution varient d’une entreprise à une autre. Pour certains, la supply chain occupe un rôle directeur dans la conduite des affaires ; pour d’autres, elle est moins omniprésente. Mais une chose reste vraie. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le domaine d’activité ou encore, son système de distribution : le produit doit être disponible pour le client, lorsque celui-ci est prêt à acheter. Au cœur de cette vérité, se trouve la problématique de la gestion des stocks. En fait, pour être pleinement efficace et concurrentiel, il est conseillé…

Voir plus