Meilleures destinations thermales au monde, notre sélectionTourisme 

Meilleures destinations thermales au monde, notre sélection

Si vous voulez vivre une expérience unique, alliant à la fois santé et bien-être, notre sélection des meilleures destinations thermales au monde va vous plaire. Une destination thermale est un lieu ou une région qui abrite plusieurs sources ou stations thermales. Concrètement, la source est une émanation naturelle d’eau chaude provenant de la terre. Elle est fortement minéralisée. La station, quant à elle, est un établissement construit autour d’une source chaude. On y retrouve plusieurs installations (hammams, spas, bains thermaux) destinées aux visiteurs en quête de sérénité. Il y a d’excellentes destinations thermales dans le monde, offrant chacune une expérience propre. Retrouvez dans cet article notre top 7 des meilleures destinations thermales au monde. Ces havres de détente qu’on vous propose sont éparpillés aux quatre coins du globe.

1.      Les majestueuses piscines thermales de Pamukkale en Turquie

Pour cette première destination, direction l’Ouest de la Turquie dans l’éblouissante région de Pamukkale. Les turcs l’appellent également « Château de coton ». Il s’agit d’un site naturel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se distingue par sa formation géologique unique en son genre. En effet, le site tout entier est recouvert de travertins blancs formés par les eaux thermales qui rentrent en contact avec l’air. De loin, on croirait voir une étendue de neige qui s’illumine au soleil. De plus près, on ne peut que s’étonner de la texture poreuse, de la douceur des terrasses blanches.

Découverts durant l’Antiquité, Pamukkale et ses eaux thermales ont étroitement contribué au développement de la cité de Hiérapolis. Aujourd’hui, c’est toujours l’une des attractions les plus populaires au monde. Des millions de visiteurs s’y rendent chaque année pour tester les bienfaits des 17 piscines d’eau chaude naturelles et autres lieux semi-artificiels sur place. De nombreuses croyances veulent que l’immersion dans ces eaux ont des effets positifs sur la santé physique et mentale. Il va falloir y aller pour en être sûr !

2.      Terme di Saturnia en Italie : une des meilleures destinations thermales au monde

Si vous avez l’occasion de visiter la Toscane, faites un petit tour dans la province de Grosseto, plus précisément dans le village de Saturnia. Vous y trouverez plusieurs lieux propices aux séjours thermaux. La première à découvrir est la Cascate del Mulino. Voici plusieurs raisons de la visiter: entrée gratuite, ouverte 7 j sur 7, 24 h sur 24, même en hiver, une cascade naturelle chauffée jusqu’à 37° C. Cela signifie que vous pouvez vous y rendre en pleine nuit, et prendre un bain chaud sous un ciel étoilé. On fait difficilement mieux comme escapade. De plus, c’est une destination vraiment accessible du budget. L’Italie est proche de la France, l’entrée y est gratuite.

À quelques heures à peine de là, vers le Nord-Est, se trouve également l’une des meilleures destinations thermales au monde. Nous parlons des Bagni di San Filippo. Destination idéale pour une évasion thermale, vous y trouverez un établissement de qualité à l’intérieur de l’Hôtel Terme San Filippo. Fangothérapie, balnéothérapie, inhalations et parcours bien-être sont au programme. Vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Pour finir en beauté, pensez à visiter la cascade de la Baleine Blanche. Les températures dans cette immense formation de calcaire blanc peuvent atteindre 48° C, de quoi réchauffer toute l’année.

3.      Le Blue Lagoon en Islande : parmi les meilleures destinations thermales au monde

Cette destination est conseillée pour les personnes à la recherche de plénitude, de relaxation et de paix intérieure. Pour cela, il faut vous rendre en Islande pour visiter l’oasis géothermique appelée Blue Lagoon. Son cadre sombre et mystérieux, nuancé par l’eau turquoise du lagon, offre un contraste saisissant et en fait un lieu époustouflant. En plus, la vapeur qui monte de l’eau crée une sorte de voile qui ajoute une aura surnaturelle au décor. Vous aurez l’impression de faire vos rituels de bien-être dans un lieu tout simplement magique. C’est un genre d’escapade en terre dépeuplée.

L’histoire raconte que la première personne à avoir mis les pieds dans ce lagon souffrait de psoriasis. Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau provoquant des démangeaisons, des douleurs articulaires et des plaques rouges. Les propriétés de l’eau et des algues ont été grandement apaisantes pour ce patient, et la rumeur a vite fait de se propager. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les habitants ont envahi le site. À l’époque, il n’y avait sur place que quelques douches et une petite plage de sable. Aujourd’hui, vous y trouverez toutes les infrastructures nécessaires pour profiter au maximum de vos bains thermaux et de vos soins thermaux. Hôtels, restaurants et boutiques sont également présents pour vous offrir une expérience des plus complètes.

4.      Vichy : la perle thermale au cœur de l’Auvergne-Rhône-Alpes

La France regroupe quelques-unes des meilleures destinations thermales au monde. Rien que dans la ville de Vichy, vous retrouverez les thermes de Callou et des Dômes. Dans l’un comme dans l’autre, vous pourrez jouir des plaisirs thermaux. Vous pourrez également bénéficier de soins et de traitements spécialisés. C’est bien connu, les eaux de Vichy se distinguent par leurs bienfaits et leurs vertus thérapeutiques. De nombreux patients atteints de pathologies fonctionnelles, organiques ou articulaires s’y rendent sur ordre de leurs médecins pour soulager leurs maux.

Les eaux thermales de Vichy sont tantôt chaudes, tantôt froides. Tout dépend de l’expérience thermale que vous désirez. En effet, les besoins individuels, les préférences en matière de soins et d’activités, les conditions de santé spécifiques font que les séjours ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Dans tous les cas, vous n’aurez que l’embarras du choix à Vichy. Cures, spas, hammams, saunas, il y a même une fontaine à glace, des salles de fitness pour les sportifs, et un bain bouillonnant géant. Il ne vous reste plus qu’à réserver un gîte ou un appartement, et à vous lancer !

5.      Beppu au Japon : meilleures destinations thermales au monde par son originalité

Contrairement aux autres destinations de détente, Beppu n’est pas qu’un simple site construit autour d’une source minérale. C’est littéralement une ville enveloppée par la chaleur et la vapeur des sources d’eau naturelles. On peut les observer s’échapper entre les buildings. De nombreuses personnes qualifient les sources variées qui s’y trouvent d’Onsen ou de « Hells » qui signifient enfers. Ces surnoms sont dus à la chaleur des bains, mais également à leurs couleurs (plus souvent rouge oranger que bleu azur). 

Beppu propose de nombreux bains communs et populaires, destinés à la fois aux habitants et aux visiteurs. Les prix pour y accéder varient, mais ils sont relativement accessibles. Il faut payer entre 100 à 200 yens, soit toujours moins de 2 euros. Les activités sont aussi variées. Elles sont toutes relaxantes et revitalisantes. C’est le cas des « mud baths » ou bains de boue et des « sand baths » ou bains de sable chaud. Cette expérience atypique implique de plonger la personne dans du sable volcanique jusqu’au niveau du cou. Encore plus efficace que des massages, cette méthode stimule la circulation du sang et élimine les toxines. C’est l’une des activités les plus populaires au Japon, il ne faut pas la manquer !

6.      Man’in Hot Springs en Jordanie : une destination bien-être au cœur du désert

La Jordanie est célèbre pour son histoire, son trésor archéologique, son héritage culturel ou encore sa diversité naturelle. On y retrouve un paysage désertique spectaculaire, de nombreuses rivières, canyons, vallées, champs et réserves naturelles. Il s’y cache également l’une des meilleures destinations thermales au monde : les sources chaudes du Ma’in.

Tous ceux qui effectuent des voyages de santé s’y rendent, et à juste titre ! Ces sources ont la réputation de soulager les rhumatismes, les maux de dos et autres problèmes dermatologiques. La composition de l’eau, mais également sa température, recèlent de nombreux bienfaits. Très très chaudes, les sources en Jordanie atteignent les 37° C, certaines montent même jusqu’à 63° C. Les cascades et les piscines se situent à 264 m d’altitude, et la vue est tout simplement époustouflante. Les touristes y viennent par milliers, pour se détendre ou pour essayer la médecine thermale. La présence de Resort et Spa à proximité ne fait que rendre cette attraction encore plus tentante.

7.      Hell’s Gate en Nouvelle-Zélande : une des meilleures destinations thermales au monde

Beaucoup d’amateurs qui veulent expérimenter le thermalisme se rendent en Nouvelle-Zélande. Ils vont plus particulièrement dans la ville de Rotorua. Là, ils découvrent la réserve géothermique de Hell’s Gate, un parc qui s’étend sur presque 50 hectares. Le nom – un brin dramatique, est dû au paysage spectaculaire et infernal. L’endroit se distingue par des sources bouillonnantes, des fumerolles, des geysers actifs. Certains lieux sont même considérés comme « dangereux ». Les touristes sont tenus d’emprunter des sentiers sécurisés pour éviter les soudaines explosions de chaleur intense.

Au-delà du danger, Hell’s Gate figure parmi les meilleures destinations spa sulfureux. Les spécialistes sur place exercent un savoir-faire qui est transmis depuis des centaines d’années. La réserve et ses ressources naturelles sont utilisées à des fins de guérisons, pour apaiser ou pour embellir. Les forfaits pour avoir accès à ces soins est de 73 euros pour les adultes. Il va de soi que les enfants de bas âge, les femmes enceintes et les personnes souffrants de problèmes de santé pathologiques ne peuvent pas participer. Pour ces personnes, une simple visite de la réserve est possible pour un prix avoisinant les 29 euros. Dans tous les cas, cela reste une aventure à tenter et à voir, au moins une fois dans une vie !

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?