le nez qui chatouille significations et croyances

Le nez qui chatouille, significations et croyances

Le nez est l’une des zones de notre corps les plus sujettes aux micro-démangeaisons. En effet, sans nous en rendre compte, nous nous grattons le nez plusieurs fois par jour. Ces démangeaisons ont en fait des significations bien précises dans les croyances populaires et les sciences du langage corporel. Pour bien analyser ce phénomène, nous allons voir son interprétation sur le plan synergologique et les croyances qui se sont créés autour.

Interprétation synergologique

La synergologie est une discipline qui étudie la communication non verbale, elle a pour objectif d’analyser et décrypter les mouvements inconscients de notre corps. Selon les synergologues, les démangeaisons nasales ne sont pas le fruit du hasard, elles ont presque toujours une signification, parce que notre corps communique par le biais de micro-démangeaisons. Voici une liste des mouvements de grattage de nez les plus courants ainsi que leurs interprétations :

Démangeaison au niveau de l’arête nasale

L’arête nasale est la partie du nez qui va de la base osseuse jusqu’au bout du nez. Le fait d’avoir des micro-démangeaisons sur cette zone marque notre intérêt sur ce qui est en train de se dire : ça veut dire que la conversation nous intéresse. Le mouvement de grattage se fait usuellement avec le pouce et l’index. Plus les doigts descendent sur l’arête du nez (vers le bout) plus cela montre notre intérêt pour la discussion.

En ce qui concerne les variantes : si la personne a les yeux grands ouverts en se grattant le nez, elle est en pleine concentration. Si ses yeux sont par contre semi-cols, cela signifie qu’elle a besoin de décompresser.

le nez qui chatouille significations et croyances

Démangeaison au niveau des ailes nasales

Les démangeaisons sur les ailes nasales sont significatives, car elles représentent nos rapports avec nous-même et avec l’autrui. Le côté gauche représente notre « moi » (ego) et le côté droit « l’autre ». Les picotements du côté gauche montrent qu’on a des problèmes par rapport à nous même, à l’image qu’on projette ou à nos valeurs. Attention, car le fait de gratter cette zone peut être perçu comme un signe de soumission. Pour ce qui est des picotements du côté droit : ils montrent qu’on n’est pas à l’aise avec l’autre ou qu’on a un problème avec l’image qu’il projette.

le nez qui chatouille significations et croyances

Démangeaison au niveau de la base des narines

Les démangeaisons au niveau de la base des narines indiquent souvent qu’on n’est pas en confiance. Il y a quelque chose dans la situation ou chez notre interlocuteur qui attise notre suspicion. L’intensité du « non-dit » est d’autant plus marquée lorsqu’on se touche du côté gauche.

Pour les variantes : si l’on met un ou plusieurs doigts sous ses narines de façon à obstruer le nez, c’est qu’on est en désaccord avec les propos de notre interlocuteur. Si l’on passe un doigt sous les narines, ça signifie qu’il y a certains de nos propos (ou ceux de l’autre) que nous regrettons et nous voudrions effacer. Notons que la durée du grattage est importante, car elle reflète le degré d’inconfort que nous endurons.

le nez qui chatouille significations et croyances

Les croyances

Les légendes populaires recèlent de nombreuses croyances sur notre corps, le nez en particulier. Ces croyances n’ont pas de fondements scientifiques, mais curieusement, elles s’avèrent souvent justes. Nombreux sont les gens qui vous confirmeront la véracité de ces croyances par leurs vécus. Voici une liste des croyances les plus répandues sur les picotements au niveau du nez.

Démangeaison au niveau du bout du nez :

D’après les croyances populaires, le bout du nez est directement lié aux passions et à l’amour. Vos grands-parents et les gens d’une autre génération vous le diront : si vous avez le bout du nez qui gratte, c’est que quelqu’un aimerait beaucoup vous embrasser. Une variante de cette croyance veut que la personne en question soit un petit vieux de votre entourage. Cependant, une autre variante dit que c’est un charmant jeune homme alors gardez espoir !

Démangeaison à l’intérieur du nez :

Les démangeaisons à l’intérieur du nez sont souvent de très mauvais augure. En effet, ça annonce souvent des problèmes. Selon les croyances populaires, si vous avez des picotements à l’intérieur du nez, c’est que vous allez entrer dans une phase difficile : soucis et chagrins à prévoir, vous devez vous accrocher et ne pas perdre de vue que ce n’est qu’une phase.

Démangeaison à l’extérieur du nez :

Les croyances sur les démangeaisons à l’extérieur du nez sont équivoques, du coup on ne peut pas établir si c’est un bon signe ou le contraire. Selon la croyance lorsqu’on a des démangeaisons à l’extérieur du nez, c’est soit des jours heureux qui se profilent, soit vous êtes maudit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 89 = 91