Tout savoir sur l’électrocultureEnvironnement et Transport 

Tout savoir sur l’électroculture

Pour faire très simple, l’électroculture est une technique pour le développement agricole basée sur l’utilisation de l’électricité. Elle est une alternative envisageable à l’utilisation de produits chimiques. En ce sens, elle participe à l’agriculture biologique. Ceux qui pratiquent l’électroculture peuvent donc prétendre à un certificat bio sur leurs fruits et légumes. Cependant, utiliser l’électricité dans le domaine de la culture a fait rire bien des gens. Technique efficace ou subterfuge, on vous dit tout sur l’électroculture dans cet article.

Electroculture : principe de fonctionnement

Commençons par les bases : qu’est-ce que l’électroculture ? Comme on l’a dit plus tôt, il s’agit d’une technique qui permet de stimuler la germination, le développement et la croissance des plantes en se servant de toutes les formes d’électricité. Il peut s’agir :

  • du courant électrique proprement dit,
  • de celui contenu dans l’air (créé par les orages et le rayonnement cosmique)
  • ou de celui contenu dans le sol (on parle de courant tellurique ainsi que du courant créé par le champ magnétique de la Terre).

D’après Yannick Van Doorne, un expert en la matière, la circulation du courant autour d’une végétation attire l’eau contenue dans les profondeurs du sol. L’eau vient donc en abondance vers les racines et avec elle, tous les nutriments qu’elle contient. Cette hypothèse est d’ailleurs attestée par deux autres experts, Maxence Layet et Roland Wehrlen dans leur étude dénommée « Electroculture et énergies libres ».

Ainsi, trouver le moyen de capter les énergies électriques dans l’air et dans le sol ou en créer autour d’une plante permettrait de favoriser le développement optimal de vos cultures. Tout ceci dans le plus grand respect de l’environnement.

Electroculture des origines à aujourd’hui

Parlons un peu de l’histoire de l’électroculture. En y regardant de plus près, vous vous rendrez compte que cette technique aurait dû devenir l’un des piliers de l’agriculture moderne – encore une autre preuve de son efficacité. Cependant, il a été supplanté par l’agrochimie et les pesticides au passage. Maintenant que le bio est redevenu la norme, l’électroculture a bien des chances de renaître de ces cendres.

L’électroculture a été découverte dès le 18ème siècle. Beaucoup de scientifiques de l’époque ont étudié le sujet, jusqu’à inventer l’électrovégétomètre, un outil destiné à mesurer l’influence de l’électricité sur le végétal. À l’époque, quelques agriculteurs se sont laissés tentés et ont obtenu des résultats bénéfiques. Toutefois, ces résultats n’ont pas été normalisés. En 1912, une grande conférence sur l’électroculture s’est tenue en France, avec à la clé, 150.000 instruments d’électroculture devant normalement être mis en vente.

Après les guerres mondiales, l’électroculture n’était plus au centre des préoccupations. L’agrochimie, offrant des résultats plus constants et plus palpables, a pris le pas. Ce n’est que maintenant, avec le retour vers le biologique, que l’électroculture est de nouveau remis en question.

Les résultats obtenus avec cette technique

Donc, l’électroculture est-elle vraiment efficace ? La réponse est immédiatement positive, si l’on se réfère aux multiples témoignages donnés par-ci et par-là. Vous n’aurez qu’à passer par les moteurs de recherche pour les voir. Par contre, à ce jour, il n’y a pas encore de réponse scientifique uniforme, pas de chiffre sur l’intensité du courant électrique nécessaire pour obtenir tel diamètre de tomates ou pour augmenter la vitesse de développement d’une courge.

On retient les points suivants, par rapport aux témoignages donnés :

  • l’électroculture permet d’augmenter la vitesse de croissance de la culture ;
  • Elle permet aussi d’augmenter le poids et les dimensions des plantes produites ;
  • les fruits et légumes produits avec l’électroculture ont davantage de saveurs.

On se retrouve donc avec ces fruits et légumes aussi design que le reste de votre table.

En Chine, la technologie de l’électroculture a été développée depuis 3 décennies maintenant. En 2018, les scientifiques chinois ont affirmé que grâce à elle, le rendement était de 30 % supérieur et l’utilisation d’engrais et de fertilisant chimique, 20 % inférieure.

Convaincu ? Se mettre à l’électroculture en France

Vous êtes convaincu par la technique d’électroculture. Maintenant, vous vous demandez comment mettre en place un système d’électroculture dans votre jardin ou votre plantation. Sachez que vous avez deux alternatives :

  • Soit, vous faites appel à un professionnel. Certes, ils ne courent pas encore les rues. Mais certains noms sont réputés dans le milieu, comme celui de Yannick Van Doorne. Il est conseiller en électroculture et vous aidera à mettre en place ce système chez vous.
  • Soit, vous concevez un jardin utilisant l’électroculture par vos propres moyens (un minimum de connaissance sur l’électricité s’impose, pour éviter tout danger). Il existe des vidéos-tutos en la matière sur internet. Vous pouvez entourer vos plantes d’un cercle de métal et y faire circuler du courant. Il est aussi possible (et plus courant) de planter un tuyau de métal conducteur verticalement à certains points de la plantation. Le tuyau doit faire 2 m de long et être isolé avec du bois, par exemple, au niveau du sol. 

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?