Précautions Airbnb : 10 choses à faire avant de choisir votre hébergementTourisme 

Précautions Airbnb : 10 choses à faire avant de choisir votre hébergement

Il existe beaucoup de précautions Airbnb à prendre lorsqu’on est du côté du voyageur-locataire. Pour un voyageur, il est vrai que les logements Airbnb sont des alternatives moins chères que les hôtels. Ils font donc la paire avec les compagnies aériennes low-cost, pour du tourisme à bon prix. Toutefois, louer un logement sur Airbnb n’est pas sans risque. Beaucoup, en tentant d’économiser au mieux, sont ressortis avec des pertes énormes. Voilà pourquoi nous avons conçu cette « to do list » pour vous, retraçant les précautions Airbnb à prendre avant de fixer son choix sur un hébergement donné.

1)     Comparer

Ne soyez forcément pas attirée par la propriété ou l’appartement Airbnb qui affiche la meilleure photo ou qui est bien référencée, donc plus visible. Les besoins de chaque voyageur diffèrent. Prenez le temps de comparer. Il est possible qu’il propose un couvert de table haut de gamme, idéal si vous prévoyez d’avoir des invités. En outre, vérifiez tout de même que les tarifs appliqués sont inférieurs à ceux des hôtels du coin.

2)     Vérifier les commentaires

Il faut surtout prendre le temps de lire tous les commentaires laissés par ceux qui vous ont précédé sur ce logement Airbnb. Nul ne peut laisser de commentaires à moins d’avoir effectivement réservé le logement donné. Ces avis et commentaires laissés sur la plateforme Airbnb vous donneront une idée de la réalité du séjour. Ils donnent aussi des détails méconnus des descriptifs des maisons et logements (exemple : bon voisinage, eau chaude ne fonctionnant pas quelquefois, …).

3)     Précautions Airbnb : vérifier les équipements de sécurité

C’est Airbnb lui-même qui le dit. Le voyageur paie souvent les pots cassés si lors de son séjour, un feu ou une inondation se déclare. Aussi, ses affaires ont été plus d’une fois, la cible des vols. Par conséquent, il faut s’assurer que la maison en question dispose effectivement des bons équipements de sécurité : détecteur de fumée, extincteur, caméra de surveillance … Plus il y en aura, mieux ce sera.

4)     Souscrire une assurance

Les précautions Airbnb citées ci-dessus peuvent toujours s’avérer insuffisantes. Le risque ne prévient pas. Voilà pourquoi il convient de souscrire une assurance pour passer des vacances tranquilles. Certaines assurances voyage prennent en charge le risque de vol, en plus du transport et de la couverture médicale. Sinon, vous pouvez toujours voir au niveau des assurances habitation locales et convenir d’un contrat à durée déterminée ou convenir d’autres modalités avec l’hôte.

5)     Voir le profil de l’hôte

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement Airbnb idéal. C’est le moment de jeter un petit coup d’œil au profil de l’hôte. C’est une des précautions Airbnb essentielles. En effet, une expérience Airbnb ne peut accuser un succès certain que si l’hôte et l’invité parviennent à s’entendre. Airbnb mise avant tout sur l’humain. Il ne faudrait pas que cette partie soit finalement celle qui soit délaissée.

6)     Etre attentif aux clauses du contrat de location

C’est l’une des précautions Airbnb majeures : bien lire le contrat – en particulier le règlement intérieur de la maison et les conditions d’annulation. En effet, l’annulation de réservation auprès de certaines propriétés Airbnb coûte chère. De même, il arrive que l’hôte ait des « règles particulières », comme l’interdiction d’animaux de compagnie, par exemple. Prendre connaissance de toutes ces clauses vous évitera les déconvenues.

7)     Poser des questions

Avant de finaliser la réservation de votre hébergement sur Airbnb, posez toutes les questions qui vous titillent. Obtenez les réponses que vous recherchez. S’il y a la moindre zone d’ombre, ne finalisez pas votre réservation. Prendre son temps et assurer une communication fluide avec l’hôte sont des précautions Airbnb cruciaux.

8)     Précautions Airbnb : communiquer et payer uniquement au travers de la plateforme

La plateforme elle-même le conseille. La communication avec l’hôte et surtout les paiements doivent se faire par son intermédiaire. En effet, Airbnb est celui qui s’engage à la protection de vos données et informations personnelles. Vous n’aurez aucune garantie en dehors. Si l’hôte vous invite à parler et à le régler en dehors de la plateforme, méfiez-vous. Il peut s’agir d’un imposteur. Airbnb a pris toutes les précautions qui s’imposent pour le voyageur. Ne vous y soustrayez pas.

9)     Avoir suffisamment d’argent pour les diverses cautions

Airbnb prélève des cautions auprès du voyageur. Son montant varie en fonction du logement. Dans certains cas, l’hôte demande également une caution supplémentaire. Avant de vous arrêter sur une propriété donnée et de ne regarder que son prix, assurez-vous que vous en avez la possibilité financière. Dans le cas de la caution Airbnb, il ne vous sera reversé que 15 jours après votre départ, plus le temps pour la banque de débloquer les fonds.

10)Vérifier si des précautions contre le coronavirus ont été prises

En cette période pandémique, les précautions Airbnb doivent être à leur maximum, autant pour la santé de l’hôte, que celui du voyageur. Airbnb a mis en place un protocole de nettoyage et de désinfection qu’il conseille à toutes les propriétés inscrites sur la plateforme. Tous les propriétaires qui ont suivi la formation se voient attribuer un certificat. De plus, la plateforme préconise 24 h entre deux clients ou 72 h si le propriétaire n’est pas certifié. Vérifiez que toutes ces précautions Airbnb ont été prises.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?