Top 5 des activités à moins de 100 euros pour des vacances d’hiver dans le JuraTourisme 

Top 5 des activités à moins de 100 euros pour des vacances d’hiver dans le Jura

Avoir un budget limité, mais pourtant, avoir envie de faire des vacances d’hiver dans le Jura ? C’est tout à fait possible.  C’est d’ailleurs une destination de choix pour la saison hivernale. Nous ne parlerons pas du voyage vers le Jura, des questions d’hébergement et de restauration. Tout dépendra du lieu de départ de chaque vacancier, de son organisation (vacances en famille, ou en couple, par exemple) et de ses attentes. Dans cet article, nous parlons plutôt des activités à faire à moins de 100 euros, c’est-à-dire des activités pas chères, mais qui permettent de bien s’amuser. Voici donc notre top 5 des activités à moins de 100 euros pour des vacances d’hiver dans le Jura.

La randonnée en raquettes : une activité pour tout le monde


La randonnée en raquette fait partie des activités incontournables quand nous parlons du Jura. Ces montagnes massives à perte de vue permettent aux visiteurs de pratiquer cette activité. Ce serait dommage de ne pas en profiter, de bénéficier du panorama au sommet, du beau paysage et les sites naturels du Jura sur la route.

Pour pratiquer la randonnée en raquettes dans le Jura, vous avez deux options. Première option, les itinéraires raquettes avec des balises. Vous suivez un sentier balisé. Vous êtes protégés et en sécurité. Généralement, les touristes la choisissent pour une randonnée avec les enfants. Deuxième option : les itinéraires raquettes balisées et non damées. C’est une activité réservée à ceux qui recherchent de l’adrénaline et qui sont, plus ou moins bien équipés à survivre en milieu naturel au cas où.

Quand vous partez pour des vacances d’hiver dans le Jura, n’oubliez donc pas de faire la randonnée en raquettes durant votre séjour. Le pass pour toute la saison pour un adulte coûte 47 euros. Pour une seule séance, comptez à peine 3 euros.


Un parcours en chiens de traîneau : un immanquable des vacances d’hiver dans le Jura


Voulez-vous faire des activités qui resteront gravées dans vos mémoires à jamais ? Le parcours en chien de traîneau dans le Jura est bon pour vous. Il s’agit de s’asseoir sur un traîneau, qui est tiré par une meute de chiens de montagne, habitués à la neige. Avec eux, vous traverserez toutes les montagnes et la neige du Jura pendant l’hiver. Les enfants s’émerveilleront et les adultes s’amuseront. En effet, il est possible de prendre de la vitesse lorsqu’on s’y connaît un minimum et d’en faire une pratique sportive, voire à sensations fortes.

Vous avez l’embarras du choix sur le lieu pour pratiquer ce loisir dans le Jura. En outre, le tarif est raisonnable. Il varie entre 35 à 55 euros pour les enfants, pendant une heure tandis qu’il oscille entre 60 et 80 euros pour les adultes. Toujours des activités de moins de 100 euros à pratiquer pour des vacances d’hiver dans le Jura.

Il y a même des cours de « conduite », pour les personnes qui souhaitent apprendre à conduire les chiens de traîneau. D’ailleurs, cette activité peut s’accompagner de nombreuses autres, en fonction de vos attentes et de votre budget. Le jeu de la luge, le jeu du loup vous donneront du fun.

Le ski nordique : un fantastique sport d’hiver

Pendant les vacances familiales en hiver, n’oubliez pas de visiter et de faire le tour des skis dans toutes les magnifiques montagnes de France. Les destinations sont multiples, allant de la chaîne de montagnes des Alpes, aux Pyrénées, dans les Vosges, le massif central et bien évidemment, le Jura. Ce dernier dispose de beaucoup de stations de ski, selon vos besoins. Il y a diverses possibilités : la station familiale, la station pour le ski de fond, la station pour le ski alpin et la station pour partir au ski pas cher. La piste de station de ce dernier est un peu plus étroite. Toutefois, le tarif est vraiment intéressant, avoisinant les 20 euros pendant toute la journée, là où d’autres peuvent monter à 450 euros la semaine.

Dans ce cas, privilégiez le ski nordique, à mi-chemin entre le ski alpin et le ski de fond. En général, vous trouverez donc 15 à 20 km de pistes. Le matériel de ski est également disponible en location et il existe des forfaits pour se former à devenir un skieur professionnel. A vous les pentes et la neige.

Les Cascades du Hérisson dans le grand massif du Jura : une activité gratuite

Les cascades du Hérisson font partie de la vallée du hérisson, qui est l’un des plus grands sites touristiques le plus visité en France et bien sûr, du Jura. Impossible donc d’y passer des vacances d’hiver, sans y faire un détour. Comment y aller ? Le meilleur moyen, c’est de marcher à pied et donc, de faire encore une fois une petite randonnée. Il existe plusieurs itinéraires possibles.

 Le site est ouvert toute l’année. Toutefois, il y a trois bonnes raisons pour y aller en hiver.

  • En premier lieu, la tranquillité de l’hiver est exceptionnelle. Vous serez à l’écoute de la nature. La randonnée des cascades du Hérisson se fera, dès lors, dans le calme et dans la solitude. Ce sera le bon moment pour bien profiter de la nature et de l’air frais.
  • Ensuite, le bon débit de l’eau. Non, les cascades ne gèlent pas. À ce moment-là, vous aurez l’occasion de voir les 7 cascades du Hérisson avec leurs puissances maximales. À titre informatif, voici les 7 cascades : l’Eventail, le Grand Saut, le Moulin Jeunet, le Château au Garnier, le Saut de la Forge, le Gour Bleu et le Saut Girard. De quoi faire des photos plus qu’instagrammables.
  • Enfin, la dernière raison est la possibilité d’observer la faune d’hiver du Jura. Ils sortent généralement de leur habitat naturel en cette saison. Alors, il est facile pour vous de les voir, prendre des photos ou même une vidéo. Toujours respectueusement !

Les cascades en elle-même sont gratuites, mais le parking est payant.

La visite au musée de la lunette pour des vacances d’hiver dans le Jura

C’est une bonne idée si vous passez vos vacances d’hiver dans le Jura avec des enfants de bas-âge.  Le musée raconte l’histoire des lunettes, depuis leur apparition en 1796.

Vous y découvrirez les vestiges des lunettes passées.  Il vous suffit de préparer 15 euros maximum pour la visite et les activités aux environs.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?