Marketing Mix 2021 : tout ce qu’il faudra revoir cette année Entrepreneuriat 

Marketing Mix 2021 : tout ce qu’il faudra revoir cette année

La nouvelle année et le choc de la pandémie de 2020 forcent toutes les entreprises à revoir leur marketing mix 2021. Il s’agit d’un des éléments à voir pour relancer ses activités après la crise. Depuis quelques années, la réalité du marché a démontré les limites des traditionnels 4P (prix, produit, place et promotion). Il faut au moins y ajouter un cinquième P, pour Personnes. En 2021, les 5P peuvent encore servir de base, mais ils prennent un nouveau visage. On y intègre d’ailleurs un autre 5P de second ordre,…

Voir plus
Offrir des cadeaux de noël à ses employés : est-ce une bonne idée ? Entrepreneuriat 

Offrir des cadeaux de noël à ses employés : est-ce une bonne idée ?

L’employeur hésite souvent à offrir des cadeaux de noël à ses employés – compte tenu du budget que cela implique. Beaucoup se demandent donc s’ils ont une quelconque obligation légale de le faire. Dans le cas contraire, à quel point est-ce opportun pour l’entreprise de le faire. Dépenser quelques dizaines d’euros par employé pour son cadeau de noël en vaut-il la peine ? En fait, la loi n’impose pas d’obligation de gratifier les salariés d’un cadeau. Par contre, si vous décidez d’en offrir un, elle réglemente le montant desdits cadeau. Par conséquent,…

Voir plus
Motiver ses employés : 10 idées inventives et originales Entrepreneuriat 

Motiver ses employés : 10 idées inventives et originales

Motiver ses employés est un impératif pour toutes les entreprises modernes. Il en va de la rétention de ses employés et de leur productivité quotidienne. Par contre, trouver la bonne idée pour créer une telle motivation n’est pas toujours aisé. Chaque salarié est différent, animé par des sentiments et des motivations différentes. Aussi, est-il souvent nécessaire de faire preuve d’inventivité, afin de satisfaire tout le monde (ou la majorité, au moins). Voici 10 idées originales pour vous inspirer. Pour choisir lequel convient le mieux à votre entreprise, il est préférable…

Voir plus
La responsabilité de l’employeur pour la santé mentale des salariés Entrepreneuriat 

La responsabilité de l’employeur pour la santé mentale des salariés

Les pressions diverses qui s’exercent sur le lieu de travail ont un impact sur la santé mentale des salariés. Les salariés sont liés à leur employeur par un contrat de travail. Aussi, celui-ci engage sa responsabilité, à chaque fois que survient un problème. Il est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir ledit problème et l’endiguer à sa source. Le cas échéant, il doit apporter le soutien nécessaire au salarié. Vous voulez en savoir plus sur la santé mentale des salariés, le courant juridique et jurisprudentiel qui l’entoure ? Vous…

Voir plus
Augmenter ses profits avec le knowledge management Entrepreneuriat 

Augmenter ses profits avec le knowledge management

Les profits avec le knowledge management sont réels. Comme son nom l’indique, il s’agit de gérer l’information et le savoir au sein de l’entreprise pour en augmenter les bénéfices. Pratiquement, il s’agit d’exploiter et d’optimiser au maximum les atouts (connaissances, savoirs et informations) en sa possession.  Créer, partager et capitaliser les connaissances sont alors devenus une priorité. Pour arriver à un résultat concluant, les entreprises se servent du knowledge management. Qu’est-ce que c’est et comment s’en servir pour faire du profit ? Les réponses dans cet article. Qu’est-ce que le knowledge…

Voir plus
Comment améliorer l’ambiance en magasin ? L’importance du marketing sensoriel Entrepreneuriat 

Comment améliorer l’ambiance en magasin ? L’importance du marketing sensoriel

L’ambiance en magasin est une des clés pour mieux vendre en boutique. C’est à ce niveau qu’on fait la différence entre la vente présentielle et la vente en ligne. Le marketing sensoriel est l’élément qu’on introduit pour apporter de la chaleur, de l’humanité et du plaisir à la vente en boutique. En plus de proposer des produits de qualité, il faut aussi que le client jouisse d’une expérience agréable, voire inoubliable. Bonne ambiance en magasin est synonyme de succès des ventes Des études le prouvent. Les consommateurs sont enclins à…

Voir plus
Rentrée de septembre, le télétravail serait-il plus rentable ? Entrepreneuriat 

Rentrée de septembre, le télétravail serait-il plus rentable ?

Le télétravail s’est imposé comme la solution miracle face à la crise sanitaire. Pour s’adapter et éviter un arrêt total des activités, les entreprises ont opté pour le travail à distance. En temps normal, en France, à peine 7 % de salariés peuvent profiter des joies du home office, ce qui équivaut à 1,8 millions de télétravailleurs. Maintenant qu’il y a déconfinement des entreprises, beaucoup rejettent l’idée et souhaitent poursuivre le télétravail. Seulement, avant d’opérer un tel changement, les entreprises doivent répondre à plusieurs questions. Quels sont les avantages et…

Voir plus
Comment obtenir une certification bio Entrepreneuriat 

Comment obtenir une certification bio ?

Obtenir une certification bio est une étape importante pour tout fabriquant. Cette certification est la preuve inégalable de l’authenticité de ses produits et de l’intégralité de son processus de production. Les produits biologiques sont solidement ancrés dans le quotidien des Français, comme le prouve une étude faite par l’agence BIO. En 2019, 33 % de la population consommait du bio au moins une fois par semaine alors qu’en 2015, les statistiques n’indiquaient que 27 %.  D’après cette même étude, 83% des Français considéraient la présence du Logo Agence Bio comme…

Voir plus
Les différentes possibilités de préfinancement d’une entreprise Entrepreneuriat 

Les différentes possibilités de préfinancement d’une entreprise

Le préfinancement d’une entreprise est un sujet qui reviendra toujours tout au long de la vie d’une société. On en a besoin pour démarrer ses activités, pour les « grosses opérations », pour se développer ou même, pour faire face à de simples défis de trésorerie. Ce besoin se fait aussi ressentir en ces circonstances exceptionnelles de crise sanitaire, pour la survie de l’entreprise après le coronavirus. Souvent, lorsqu’il est question de préfinancement, les dirigeants n’ont que la solution bancaire. Certes, c’est celle qui est principalement utilisée. Cependant, il existe d’autres formes…

Voir plus
L’art de faire des promotions commerciales Entrepreneuriat 

L’art de faire des promotions commerciales

Les promotions commerciales sont nécessaires à un moment ou à un autre de la vie d’une entreprise. Elles stimulent les ventes et signent un certain souci de l’intérêt des consommateurs. Cependant, les promotions commerciales sont des armes à double tranchant. Si elles permettent de booster momentanément les ventes, elles réduisent aussi les marges de l’entreprise. Même si c’est votre stratégie de relance post-coronavirus, il faut donc jongler le rapport entre la quantité vendue et la réduction offerte. De plus, des promotions mal menées risquent d’entacher l’image de marque même de…

Voir plus