Le pass sanitaire en entreprise : le point en Septembre Entrepreneuriat 

Le pass sanitaire en entreprise : le point en Septembre

La rentrée est là. Cette année, elle est quelque peu différente, notamment avec la mise en place de l’obligation de disposer du pass sanitaire en entreprise. La loi du 5 août 2021, relative à la gestion de la crise sanitaire l’a mis en place. Désormais, un certain nombre d’employés d’un certain nombre de secteurs d’activités devront donc disposer d’un pass sanitaire, avant d’être en contact avec le grand public. Qu’est-ce que cela implique pour l’employeur ? Quelles sont ses réelles responsabilités ? Nous faisons le point de la rentrée dans cet article.…

Voir plus
Photographie du produit dans le marketing une place prépondérante Entrepreneuriat 

Photographie du produit dans le marketing : une place prépondérante

À l’ère digitale actuelle, la photographie du produit est devenue essentielle pour vendre. En effet, une belle photo attire non seulement l’attention, mais elle contribue aussi à faire connaître la marque et ses valeurs. Un message textuel à l’inverse est moins pertinent et vite oublié. Dans ce domaine, l’adage « une photo vaut mille mots » prend tout son sens. Évidemment, à cause de la masse d’informations qui circule sur les réseaux sociaux, il faut faire preuve d’ingéniosité, afin de se démarquer. Vous voulez en savoir plus sur l’importance de la photographie…

Voir plus
Quel choix pour la gestion automatisée des stocks ? Entrepreneuriat 

Quel choix pour la gestion automatisée des stocks ?

Les modèles de distribution varient d’une entreprise à une autre. Pour certains, la supply chain occupe un rôle directeur dans la conduite des affaires ; pour d’autres, elle est moins omniprésente. Mais une chose reste vraie. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le domaine d’activité ou encore, son système de distribution : le produit doit être disponible pour le client, lorsque celui-ci est prêt à acheter. Au cœur de cette vérité, se trouve la problématique de la gestion des stocks. En fait, pour être pleinement efficace et concurrentiel, il est conseillé…

Voir plus
Quel canal de vente sur internet privilégier ? Entrepreneuriat 

Quel canal de vente sur internet privilégier ?

Déterminer le canal de vente, c’est choisir où le client va pouvoir acheter le produit. Il s’agit donc de déterminer comment votre produit arrive au contact du consommateur. Il est différent du canal marketing, qui est le réseau par lequel les consommateurs ont connaissance du produit. Aujourd’hui, la question n’est plus trop de choisir entre la vente physique et la vente en ligne. La vente en ligne est pratiquement un must, en particulier avec le contexte du coronavirus. La question est ailleurs : quel canal de vente sur internet favoriser ? Son…

Voir plus
Le Knowledge Management en pratique Entrepreneuriat 

Le Knowledge Management en pratique

Le Knowledge Management (KM) ou management des savoirs, reste un concept théorique, inaccessible pour beaucoup de dirigeants d’entreprise. Ainsi, la confusion vient souvent entre management des savoirs et simple gestion de l’information. Voilà pourquoi nous allons aborder ici son côté pratique. Cet article va présenter ce concept à travers des exemples et des descriptions plus pragmatiques. Dans quel domaine peut-il être appliqué ? Il convient avant tout de définir quels sont les champs d’intervention possibles du Knowledge Management System (KMS). Rappelons qu’il s’agit d’un système mettant en place des actions et…

Voir plus
Comment choisir le nom de son entreprise ? Entrepreneuriat 

Comment choisir le nom de son entreprise ?

Lorsque vous choisissez le nom de votre enfant ou de votre animal de compagnie, soit l’inspiration vous vient d’un coup, soit vous le nommez en fonction de ces caractéristiques et de vos attentes. C’est la même chose pour choisir le nom de son entreprise, à la différence près que celui-ci impactera directement sur vos affaires. Il y a plusieurs enjeux à trouver la bonne dénomination sociale. Il y a des critères à respecter et un objectif à atteindre, par le biais de ce nom. Vous cherchez un nom pour votre…

Voir plus
Top 5 des femmes entrepreneur en 2021 Entrepreneuriat 

Top 5 des femmes entrepreneur en 2021

A l’approche de la journée mondiale de la femme, intéressons-nous au top des femmes entrepreneur en 2021. Démarrer et développer son entreprise reste un défi de taille, surtout lorsqu’on est une femme. Pour rester dans la compétition, il faut constamment faire preuve d’innovation et d’ingéniosité. Entreprendre au féminin reste, toutefois, possible. Elles sont beaucoup pourtant à avoir prouvé, qu’avec du talent, de la volonté, de l’ambition et le goût du risque, rien n’est impossible. Voici donc notre top 5 des femmes d’affaires à suivre et les plus influentes en 2021.…

Voir plus
Gestion de stock avec le covid : les erreurs à éviter Entrepreneuriat 

Gestion de stock avec le covid : les erreurs à éviter

La crise sanitaire a ébranlé des modèles et des stratégies d’entreprise, dont la question de la gestion de stock avec le covid. Tout le système d’approvisionnement mondial a été paralysé. La demande pour certains produits s’est effondrée, tandis qu’elle a été décuplée pour d’autres. Dans le domaine de la gestion des stocks, les entreprises ont donc fait face à un dilemme. Soit, maintenir un taux de stock élevé et risquer la mévente et la paralysie du fond de roulement. Soit, s’aventurer à un faible niveau de stockage et risquer de…

Voir plus
Utiliser TikTok pour promouvoir son entreprise en 2021 Entrepreneuriat 

Utiliser TikTok pour promouvoir son entreprise en 2021

TikTok peut être utilisé pour promouvoir son entreprise en 2021. Beaucoup d’entrepreneurs se demandent qu’est-ce que c’est, tandis que d’autres n’imaginent pas comment utiliser cette application dans un cadre professionnel. Et pourtant, TikTok est une plateforme qui doit aujourd’hui avoir toute sa place dans la stratégie marketing d’une entreprise. Servez-vous de TikTok, soyez présent sur ce réseau social émergent pour promouvoir votre entreprise en 2021. TikTok, c’est quoi et comment ça marche ? TikTok est une application d’origine chinoise. Elle a été développée par ByteDance en 2016. Entre 2016 et 2018,…

Voir plus
Marketing Mix 2021 : tout ce qu’il faudra revoir cette année Entrepreneuriat 

Marketing Mix 2021 : tout ce qu’il faudra revoir cette année

La nouvelle année et le choc de la pandémie de 2020 forcent toutes les entreprises à revoir leur marketing mix 2021. Il s’agit d’un des éléments à voir pour relancer ses activités après la crise. Depuis quelques années, la réalité du marché a démontré les limites des traditionnels 4P (prix, produit, place et promotion). Il faut au moins y ajouter un cinquième P, pour Personnes. En 2021, les 5P peuvent encore servir de base, mais ils prennent un nouveau visage. On y intègre d’ailleurs un autre 5P de second ordre,…

Voir plus