Votre plan marketing pour l'automne en 7 étapesEntrepreneuriat 

Votre plan marketing pour l’automne en 7 étapes

Oui. Vous avez besoin d’un plan marketing pour l’automne. En effet, avoir une déclinaison saisonnière de votre stratégie marketing annuelle vous permet de gagner en visibilité par rapport aux événements spécifiques de la saison automnale. Plus encore, vous pouvez adapter votre offre aux comportements d’achat saisonnier des clients. Vos pratiques marketings seront conformes aux tendances du moment. Elles seront donc davantage pertinentes pour vos prospects. Enfin, vous aurez un avantage concurrentiel, car vous aurez un plan marketing plus précis. Voici donc nos conseils pour développer une stratégie marketing spécifique pour l’automne, en 7 étapes.

Des bases de marketing à avoir tout au long de l’année

Avant de rentrer dans les détails de cette stratégie, une précision s’impose. Votre plan marketing pour l’automne doit s’intégrer à un plan marketing plus général, annuel ou pluriannuel. En effet, l’efficacité d’un plan d’action marketing réside dans sa continuité. Par exemple, vous devez toujours alimenter votre site web en contenus, pour un bon webmarketing – et ce, peu importe la saison.

Par conséquent, tout votre programme marketing doit avoir une base solide confirmée par une étude de marché. Vous devez connaître les besoins du consommateur, savoir en quoi votre produit répond à leurs besoins et analyser le comportement de l’acheteur face à votre produit. Vous devez aussi faire une veille concurrentielle.

L’ensemble doit déboucher sur un plan marketing en 5 facettes au moins, les fameux 5P du marketing-mix :

  • Personne : votre public-cible
  • Produit : ce que vous proposez, de manière détaillée
  • Prix et ses diverses variantes
  • Place : votre positionnement sur le marché
  • Promotion : votre plan de communication.

Pourquoi un marketing par saison ?

Une deuxième précision est aussi requise. Pourquoi avoir un plan marketing pour l’automne ? En fait, avoir un plan marketing selon les saisons est intéressant à deux points de vue.

En premier lieu, cela permet de mieux vendre des produits de saisons ou de proposer un produit différent pour la saison. L’entreprise compte donc sur un comportement d’achat qui sera plus favorable. C’est le cas des déguisements pour halloween ou encore, des couronnes de fleurs pour les tombes, lors de la fête des morts. Les entreprises qui vendent ces produits et qui font la majorité de leur chiffre d’affaires annuel durant la période automnale trouveront normal d’avoir un plan marketing spécifique pour l’automne. Toutefois, les autres peuvent aussi tirer profit de ces produits de saisons pour vendre plus, cibler une autre niche et atteindre d’autres clients. C’est le cas d’une banque qui propose des crédits à la consommation spécifiques pour la rentrée des classes ou encore, du restaurant qui propose des menus spéciaux pour les ramadans.

Ensuite, cela permet de tirer profit des événements commerciaux ou non, liés spécifiquement à la saison. Vous ne ratez pas les fêtes du nouvel-an ou de la saint-valentin en hiver ; la pâque, la fête de mères ou la fête des pères au printemps ; le 14 juillet en été et les événements d’automne, pour l’automne.

Les 7 étapes d’un bon plan marketing pour l’automne            

Après toutes ces précisions, voyons maintenant en détails les 7 étapes d’un bon plan marketing pour l’automne. Précisons que l’automne se situe souvent entre le 20 septembre et le 20 décembre de chaque année et qu’ainsi, elle intègre tout aussi bien la rentrée scolaire que tous les préparatifs pour noël.

Etape 1. Ciblez 2 à 3 événements de l’automne auxquels vous allez ancrer votre stratégie

Un événement est un levier d’attention. C’est pour cela que les ventes en B to C sont aussi florissants à noël. Noël en lui-même devient l’argument de vente, sans qu’il y ait besoin de chercher plus loin. Vous pouvez aussi tirer parti de cette situation pour la saison automnale.

Voici les événements les plus célèbres d’automne :

  • La rentrée scolaire
  • Les fêtes d’Halloween
  • La Toussaint et le jour des morts
  • L’action de grâce ou Thanksgiving
  • Le Rosh Ah-Shana ou le nouvel an des Juifs
  • Le ramadan (vers le début du mois de novembre)
  • Le Black Friday (le dernier vendredi du mois de novembre)
  • Le Cyber Monday (le dernier lundi du mois de novembre).

Faire du marketing de contenu, générer de la notoriété ou faire des promotions autour de tous ces événements n’aurait aucun sens. Vous risquez de juste vous éparpiller. Choisissez une, deux ou trois ancres, qui serviront de base de votre plan marketing pour l’automne. Vendez-vous des produits alimentaires ? La thanksgiving, le ramadan et le black Friday semblent les mieux indiqués. Proposez-vous des cours à domicile ? Ciblez la rentrée scolaire et la période des vacances de Toussaint.

Etape 2. Identifiez clairement les cibles du plan marketing pour l’automne

Il faut d’abord répondre à deux questions.

  • Quelles personnes seraient intéressées par les produits que vous proposez ?
  • Quelles personnes le seraient plus en automne ?

Si vous trouvez une ou deux réponses à la deuxième question, vous justifiez déjà le fait d’avoir un plan marketing spécifique pour l’automne. Vous vendez, par exemple, des produits d’un prix plus ou moins élevé. Le Black Friday et le Cyber Monday sont les parfaites occasions pour proposer des remises et s’adresser à un public avec un pouvoir d’achat plus réduit que votre clientèle habituelle. Vous reprendrez ensuite vos tarifs habituels à noël, où l’urgence d’un cadeau ou d’un service, justifie le fait de débourser plus cher.

Il faut alors identifier vos cibles, pour que votre stratégie marketing réussisse : Qui ? Quel comportement d’achat ? Plutôt online, sur une boutique e-commerce ou offline, dans un magasin physique ? Quels critères géographiques, démographiques, psychologiques ? Le travail de ciblage et de segmentation de la clientèle de l’automne doit être correctement fait. Faites appel à une personne spécialisée dans le marketing et l’étude de marché, si nécessaire.

Etape 3. Développez du contenu dans ce sens en intégrant des mots-clés très précis

Aujourd’hui, les publicités invasives et répétitives ne sont pas les formules les plus efficaces. Partez plutôt dans le sens de l’inbound marketing, c’est-à-dire avoir du contenu pertinent pour un utilisateur. Une fois qu’il aura un besoin et qu’il fera ses recherches, sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche, vous serez présent, prêt à le cueillir. C’est surtout vrai pour les événements ponctuels. Vous êtes un site commercialisant des déguisements. Votre premier type de clientèle est un parent d’élève, à la recherche d’un déguisement pour le carnaval. Toutefois, le client cible de l’automne est une personne qui recherche, par exemple, un déguisement de dernière minute pour l’halloween. Boom ! Vous avez déjà préparé tout ce qu’il faut pour cela : des photos des articles, des vidéos, des textes descriptifs. Vous pourrez mieux vendre.

Développez donc une stratégie de contenu, dans le langage que parlent vos cibles et conformément aux événements sur lesquels vous souhaitez être présent. Rappelez-vous que le content marketing prend un certain temps à pousser et à se faire repérer et noter par les algorithmes de Google. Vous devez donc vous y prendre 3 à 4 mois à l’avance au moins, sur la base de mots-clés précis – ou recourir à un référencement payant. Soyez présents partout où vos cibles le sont : marketing web, réseaux sociaux, forum spécialisés, quartier-cible.

Etape 4. Donnez quelque chose avant d’espérer avoir du retour

Un plan marketing pour l’automne a une durée d’exécution limitée dans le temps. L’enjeu est de convertir un prospect dans les temps. Parmi les tactiques les plus efficaces, il y a la « proposition de carotte ». Il faut avoir un appât susceptible d’intéresser vos prospects, afin de focaliser son attention sur votre marque.

Exemples :

  • Un tutoriel gratuit pour faire du tawashi, avec l’idée de vendre un kit de crochet derrière et de le proposer à très bas prix pour le black Friday.
  • Un livre blanc sur les différentes synergies d’huiles essentielles, pour vendre un diffuseur d’huiles essentielles avec l’argument du frais et du froid de l’automne et de l’hiver.
  • Un livre de recettes spécial pour les dindes ou encore, une journée de visite à la ferme, pour vendre votre dinde bio pour l’action de grâce.

Il ne s’agit pas de cadeaux-clients au sens propre, mais de quelque chose pour mieux vous connaître. Vous allez gagner de nouveaux clients, vous créez un avantage concurrentiel, vos acquérez une base de données clients. C’est mieux que des emailings non-stop, qui énervent plus les gens qu’autre chose.

Etape 5. Interagissez avec votre public et vos partenaires

Aujourd’hui, tout est question de réputation. Les cadeaux sont un premier pas, mais ils ne sont pas suffisants. Vous devez avoir une image de marque fiable, accessible, humain, frôlant d’un iota le sympathique et le friendly. C’est d’ailleurs pour cela que les CRM et le domaine de la relation client a explosé cette décennie. Il faut continuer dans ce sens. Votre plan marketing pour l’automne doit inclure une stratégie d’interaction constante avec votre public :

  • Des portes-ouvertes au sein de l’entreprise
  • Des blagues sur les réseaux sociaux, avec invitation à commentaires
  • Des jeux-concours, pour obtenir les fameuses promotions de l’automne ou d’autres avantages
  • Des débats et la présence autour de thématiques sérieuses comme la protection de l’environnement ou les RSE.

Ne vous limitez pas à vos clients. Constituez aussi une belle grande famille, avec vos partenaires et fournisseurs. D’ailleurs, si un de vos fournisseurs a une image de marque entachée, vous risquez d’en subir les conséquences. Montrer des facettes de vos collaborations. Interagissez avec un influenceur, qui supporte votre marque. Ainsi, vous humaniserez votre entreprise et aurez de bien meilleures chances d’avoir un bon taux de conversion.

Etape 6. Faites des promotions dans votre plan marketing pour l’automne

Quoi qu’on en dise, un bon plan marketing pour l’automne est fait de bons plans. Entre la rentrée des classes et les fêtes de noël et de fin d’année, il y a une bonne dose de radinerie et d’économie. L’automne est donc le parfait moment pour casser les prix. C’est d’ailleurs pour cela que le Black Friday et le Cyber Monday ont lieu à cette époque de l’année. Offrez la forme de promotion qui vous convient, des remises, des bons, des réductions. Compensez le prix sur le nombre, en capitalisant surtout sur le nombre de clients que vous pourriez fidéliser pour le reste de l’année. Tous ces paramètres doivent rentrer dans votre budget de promotions et dans vos calculs du fameux ROI ou retour sur investissement. Entre la génération de trafic, l’intérêt pour la marque et l’acte d’achat, il y a les prix.

Etape 7. Assurez le volet commercial en aval de toute cette stratégie marketing

Votre plan marketing pour l’automne a porté ses fruits. Ne gâchez pas tout en bâclant le travail dans le domaine de l’expérience utilisateur et de l’expérience client. Le côté opérationnel doit être prêt pour accueillir la réussite de votre stratégie marketing.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?