Tout ce qu'il faut savoir sur l'achat d'une voiture coréenneEnvironnement et Transport 

Tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’une voiture coréenne

Kia, Hyundai, Genesis : voilà trois marques de voitures qui sont déjà connues de tous. Ce sont des voitures coréennes qui ont réussi à conquérir le marché Européen. Certes, nous ne sommes pas encore au niveau des voitures européennes allemandes ou encore françaises, mais elles gagnent chaque année encore plus de terrain. Longtemps lynchées par un défaut de qualité et une catégorisation comme « voiture à bon marché », les marques coréennes ont su redresser leur image. Si vous avez encore quelques doutes, voici ce qu’il y a à savoir pour l’achat d’une voiture coréenne.

Il y a Voiture Coréenne et voiture coréenne

Premièrement, toutes les marques de voitures coréennes ne se valent pas et toutes n’offrent pas les mêmes garanties de qualité. Ainsi, il faut faire la distinction entre le groupe Kia-Hyundai – leader de l’industrie automobile en Corée du Sud et les autres marques de voitures coréennes. Il y a, par exemple, SSangYong ou Samsung Motors. Sans dénigrer leur potentiel, il faut admettre que ces autres voitures coréennes n’ont pas encore suffisamment de part de marché chez eux pour être fiable à l’importation.

Donc, si vous voulez acheter une voiture coréenne, nous vous conseillons de vous tourner vers ces marques qui ont déjà fait leur preuve, à savoir Kia, Hyundai ou la marque détachée des deux (mais qui appartient au même groupe), Genesis.

Pourquoi faire l’achat d’une voiture coréenne ?

Ensuite, pourquoi acheter une voiture coréenne plutôt qu’une européenne, une Toyota Japonaise ou un modèle américain ? En fait, l’achat d’une voiture est avant tout affaire de goût et de besoin. Peu importe ce qui pourra être dit dans cet article, si un véhicule ne vous plaît pas, il ne vous plaît pas. Cependant, voici 5 atouts que l’on peut attribuer aux voitures coréennes.

  1. Elles sont excellemment équipées, en particulier les modèles les plus récents. Vous ne trouverez pas mieux dans le domaine de l’automobile high-tech et des options.
  2. Elles sont de plus en plus robustes. Non, elles ne lâchent pas au bout d’un an d’utilisation, comme ce fut le cas d’antan. Certes, l’achat d’une voiture coréenne n’est pas ce que nous vous conseillerons pour parcourir les routes de l’impossible. SUV et 4×4 ont des vocations différentes. Là, il faut avouer que rien ne vaut encore un Range Rover ou une Toyota. Mais pour une utilisation standard, dans la vie quotidienne, elle ne vous lâchera pas (cf. fiabilité infra).
  3. L’achat d’une voiture coréenne est un achat à bon rapport qualité-prix. Elle n’est plus « bon marché », la hausse de qualité a engendré une hausse corollaire des prix. Cependant, elle reste plus abordable que certaines voitures de luxe – notamment allemandes, pour un même niveau d’apparat.
  4. L’achat d’une voiture coréenne est assorti d’une bonne garantie. Elle atteint 7 ans sur 150.000 km maximum pour la marque Kia. Elle dure 5 ans, sans limite aucune de kilométrage pour Hyundai. À cet effet, elle est facile à revendre. Rentrant dans la tendance automobile actuelle, vous ne manquerez pas de trouver des acheteurs potentiels.
  5. Une voiture coréenne est facile à trouver, à entretenir avec les milliers de concessions de la marque coréenne en Europe, et en France.
Voiture coréenne

La voiture coréenne est-elle fiable ?

La réponse est non-équivoque : OUI. Notre source : le classement JD Power qui analyse la qualité initiale et la fiabilité des véhicules de toutes les marques après 3 ans d’utilisation. Dans ce classement, le groupe KIA-Hyundai devance même Toyota et BMW. L’analyse est faite sur 100 véhicules de la marque. Généralement 93/100 présente des problèmes. Genesis n’en recense que 68, alors que Porsche en comptabilise 79. Les utilisateurs qui ont fait l’achat d’une voiture coréenne avant vous ont donc été satisfaits – en tout cas sur les 3 ans qui suivent l’achat. Les deux marques de voitures coréennes font également partie des 10 meilleures marques de voiture d’après le Consumer Report Américain. Elles sont écologiques et dignes de confiance.

Néanmoins, Kia-Hyundai ne sont pas encore les rois du monde automobile. Toyota Corolla est encore la championne de la fiabilité dans la catégorie des petites voitures. Chevrolet Silverado est le meilleur dans la catégorie des pickups légers. Par contre, Kia Sorento gagne la place d’honneur pour les voitures moyennes et Hyundai Tucson pour les SUV.

L’achat d’une voiture coréenne est-elle conseillé pour tout le monde ?

Globalement, oui. Les deux marques confondues proposent 48 modèles de voitures, allant de la petite citadine aux SUV, en passant par les voitures familiales. Encore une fois, l’achat d’une voiture coréenne ne doit pas être le premier réflexe de ceux qui recherchent un vrai 4×4 pour les routes très difficiles.

Ceux qui sont amateurs de nouveautés y trouveront aussi leur compte. Parmi les modèles les plus récents, il y a, par exemple, Kia Nino et Hyundai Toniq. Ils proposent des fonctionnalités qui nous font déjà rêver à la voiture parfaite du futur.

Les points à ne pas négliger dans l’achat

Aucune voiture n’est parfaite. Si l’industrie automobile en général investit autant dans les recherches et développement, c’est que les consommateurs trouvent encore quelque chose à redire. Dans l’achat d’une voiture coréenne, il faut particulièrement faire attention à ces quelques points.

D’abord, il faut bien regarder l’état mécanique et électrique de la voiture, dans le cas de l’achat d’une voiture coréenne d’occasion. En effet, au-delà de 6 ans d’ancienneté, il est constaté que les pièces ou la réactivité électrique de la voiture ne sont plus aussi fiables que dans le cas des voitures japonaises ou européennes. Celles-ci ont une durée de vie de plus d’une décennie. Néanmoins, la qualité globale du véhicule dépendra de l’entretien qu’auront fait les propriétaires successifs.

Ensuite, il faut faire attention aux clauses de la garantie d’un véhicule coréen. En effet, malgré la durée de garantie supérieure à celle des autres marques, les clauses d’exclusion ne sont pas rares. Ainsi, l’argument de la « pièce d’usure » revient souvent ou celui du « taux de vétusté », malgré la garantie des 150.000 km chez Kia et la garantie sans kilométrage chez Hyundai.

Enfin, malgré toutes les qualités d’une voiture coréenne, venez toujours avec votre garagiste habituel pour l’achat d’une voiture d’occasion. Cela vous évitera beaucoup de désagréments.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?