Byton, la voiture du futur déjà à nos portesEnvironnement et Transport Nouvelles Technologies 

Byton, la voiture du futur déjà à nos portes

Byton est un pas-de-géant de l’industrie automobile vers les voitures du futur. Il s’agit d’un constructeur automobile chinois qui va lancer une voiture dénommée Byton. Fraichement créée, la société n’a que 3 ans à son actif à ce jour et pourtant, sa gamme de voitures M-Byte et K-Byte sont déjà attendus. Nous allons voir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette voiture électrique. Qui sont ses concepteurs ? Quelles sont ses caractéristiques techniques ? Qu’en est-il de sa programmation commerciale, notamment en France et en Europe ?

Généralités sur Byton

Comme nous l’avons dit plus haut, la société à l’origine de Byton est chinoise. Cependant, les cerveaux qui le travaillent sont multinationaux. L’équipe est notamment dirigée par un Français, Benoît Jacobs qui a déjà fait son temps BMW et Renault, avant la crise actuelle de ce constructeur automobile Français. De plus, Byton a aussi une implantation multinationale car si l’usine de production se situe en Chine, le volet recherche et développement prend racine aux Etats-Unis, dans la Silicon-Valley. Le design est, quant à lui, travaillé en Allemagne à Munich. 

Toute cette équipe a travaillé sur Byton, une voiture qui se veut 100% électrique et 100% connectée. Byton a été présenté au Consumer Electronics Show de Las-Vegas en deux gammes différentes : M-Byte, un SUV et K-Byte, une berline. La gamme M-Byte est celle qui est sortie en 2019 en Chine et dont l’arrivée en Europe a déjà commencé.

Pourquoi s’agit-il d’une voiture du futur ?

Byton est bel et bien l’image de ce que la voiture du futur peut-être et de ce qu’elle sera d’ici quelques années à peine. En effet, elle est avant tout entièrement électrique. Il existe des modèles de bases de 272 chevaux, avec une batterie de 72 KWh permettant à la voiture de rouler sur 360 km. Il y a aussi des modèles haut de gamme, puissants de plus de 400 chevaux, apte à rouler 435 km grâce à sa batterie de 95 KWh. Elle se veut donc plus respectueuse de l’environnement.

Jusque-là, Byton n’a rien de vraiment exceptionnel. Ce n’est sans compter son caractère hyper-connecté. En fait, Byton est LA voiture du futur existant actuellement car elle fait office de véritable smartphone roulant. Elle accède au wifi et dispose d’un énorme écran de bord. Cet écran permet de « Piloter » la voiture, tant dans ses fonctions motrices qu’autres. L’écran est non seulement tactile mais aussi compatible avec Alexa. Elle reçoit donc des commandes vocales.

De plus, Byton est doté d’une intelligence artificielle très développée. Il dispose de fonctions ADAS de pointe (aide à la conduite) grâce au panel d’équipement relié au mini-ordinateur central : des caméras et des capteurs en tous genres vous évitant de devoir faire d’autres achats. Il y a aussi, par exemple, Byton ID qui est un dispositif de reconnaissance faciale de celui qui entre dans la voiture. Toute la voiture s’adapte alors aux gouts de cette personne, collectés lors des précédentes utilisations du véhicule : chanson, température, … Notons aussi l’exemple de l’interface prédictive. Votre GPS détecte que vous passez devant Mac Donald ? Une option de commande et le menu en ligne de chez Mac Do s’afficheront instantanément pour faciliter l’achat.

Quand Byton arrivera-t-il en Europe et en France ?

Byton est donc novateur. Lorsque vous êtes au volant, même le smartphone dans toute sa splendeur tombe quelque peu en désuétude. Quand est-ce que ce petit bijou arrivera en France ?

En fait, le lancement en Europe a été prévu pour 2020. C’est d’ailleurs toujours d’actualité mais la pandémie de coronavirus a certainement dû retarder plus d’un concessionnaire. Norvège sera le premier pays Européen à accueillir le Byton M-Byte. En France, le concessionnaire évoqué est le Groupe BYmyCar. Le SUV, comme lors de son lancement, se présentera certainement sous les couleurs gris, bleu ou rouge. Quant au niveau du prix, il faudra compter entre 45.000 et 50.000 pour acquérir cette voiture prédictive du futur et upgrader son parc automobile. Sinon, Byton a aussi été conçu pour être vendu en ligne. Vous pouvez donc, à tout moment, le commander depuis la Chine, à partir de votre ordinateur. Toutefois, notez bien que les frais risquent d’avoir été décuplés à cause de la crise sanitaire et économique de ces derniers mois.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?