Perte de l'odorat et du goût : coronavirus ou non ?Bien-être / Beauté 

Perte de l’odorat et du goût : coronavirus ou non ?

La perte de l’odorat et du goût a été constatée un peu partout dans le monde cette année. Jamais elle n’a été autant consultée sur Google auparavant. Cela intervient pile au moment de la pandémie de covid-19. Ce n’est certainement pas une coïncidence. Dès les premiers mois de la pandémie, les scientifiques ont fait le lien : la perte de l’odorat et du goût figure bien parmi les signes précurseurs d’une contamination. Par contre, ce ne sont pas toutes les pertes de goût et d’odorat qui impliquent forcément un cas de coronavirus. Il faut faire attention aux autres signes qui sévissent autour.

Comment se manifeste la perte de l’odorat et du goût ?

Cela paraît simple : on ne sent plus rien lorsqu’on perd l’odorat et on est atteint de ce qu’on appelle anosmie. On n’a plus le goût des aliments dans la bouche lorsqu’on est atteint d’agueusie. Pourtant, c’est légèrement plus compliqué.

En effet, la perte de l’odorat comme la perte du goût peuvent être partielle. On parle alors d’hypsomie, mais non d’anosmie et d’agueusie partielle. Dans ce cas, notre odorat est limité.  On arrive tout de même à déceler une odeur tendre d’une odeur piquante, sans pouvoir déterminer s’il s’agit d’un parfum de vanille ou d’ananas. Même chose du côté du goût. Une agueusie partielle permet de reconnaître les 5 goûts basiques, le sucré, le salé, l’acide, l’amer et le piquant. Mais entre goûts sucrés, vous ne ferez pas la différence entre un fondant au chocolat et une glace tutti-frutti.

Un signe fréquent du coronavirus

Ce semestre que nous avons passé à lutter contre le coronavirus nous a appris beaucoup de chose sur lui. Il est, en effet, prouvé que le covid-19 se manifestait plus souvent sous la forme de perte de l’odorat et du goût que sous la forme de fièvre ou de toux. En effet, ces derniers dénoncent un stade plus ou moins avancé de la contamination. Au contraire, la perte du goût et de l’odorat est une forme non-sévère de coronavirus – mais une manifestation du coronavirus quand même.

Il intervient sans que vous ayez le nez bouché. L’impossibilité de sentir et de déterminer une saveur ne vient donc pas d’une incapacité mécanique. C’est le virus qui peut envahir le cerveau et bloquer ainsi la transmission du message au cerveau. D’après les statistiques, cette manifestation toucherait davantage de femmes que d’hommes. Elle concerne aussi plus les jeunes que les personnes âgées. Celles-ci sont plus victimes des formes sévères du coronavirus et souffrent de troubles digestifs, de fatigue, de difficultés respiratoires et de fièvre.

D’autres causes possibles

Il n’en reste pas moins que l’anosmie et l’agueusie peuvent puiser leurs sources ailleurs que dans le coronavirus. Il s’agit d’un trouble de l’ORL pouvant être causé par des lésions nerveuses, la contamination due à des substances toxiques, la prise de certains médicaments ou encore, les maladies graves comme le cancer. Toutefois, notez que les cas de perte de l’odorat et du goût dû à un problème ORL sont assez rares. A l’opposé, ces mêmes pertes sont fréquentes en cette période pandémique.

Lorsqu’il s’accompagne du nez bouché, il s’agit ni plus ni moins que d’un rhume. Si vous avez un écoulement nasal sur plusieurs jours, l’origine de la perte d’odorat est donc mécanique et non virale. Comme le canal qui transmet l’information de la saveur vers le cerveau est aussi celui de l’odorat, vous perdez aussi le goût.

Comment réagir à la perte de l’odorat et du goût ?

La première chose à faire est de déterminer si vous avez le nez bouché ou non, et ce, sur plusieurs jours. Vous avez le nez bouché que la première journée. Puis,  vous respirez normalement les jours suivants, mais vous n’avez toujours pas recouvré l’odorat et vos capacités gustatives. Dans ce cas, il est bien plus probable que vous soyez atteint du coronavirus.

La deuxième chose à faire sera donc directement de prendre un rendez-vous auprès de votre médecin ou un rendez-vous ORL. Soit, vous passerez les tests, soit vous allez entreprendre une rééducation olfactive. Dans tous les cas, s’il s’agit du coronavirus, les tests sont remboursés par la sécurité sociale.

Dans tous les cas, l’automédication n’est vraiment pas une solution. Vous ne devez pas prendre des corticoïdes. Il en est de même du lavage du nez. Mener cette entreprise, c’est faciliter l’accès du virus à votre appareil respiratoire.  

Enfin, il convient de faire attention aux autres signes pour la prochaine quinzaine. Surveillez régulièrement votre température ainsi que les autres signes connus du coronavirus. Si votre défense immunitaire est suffisamment solide, votre odorat et votre goût devraient revenir d’eux-mêmes en 10 à 15 jours.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?