L’électricité verte est-elle accessible aux Français ?Environnement et Transport 

L’électricité verte est-elle accessible aux Français ?

Faire le choix de l’électricité verte semble s’imposer en ces temps où le monde marche contre le changement climatique. Pourtant, l’électricité tirée de sources renouvelables est-elle financièrement accessible à la majorité ? Il y a, en effet, une grande brèche entre l’idéalisme d’avoir la main verte et le réalisme des investissements nécessaires à l’instauration d’une électricité verte. Les statistiques attestent encore cet écart : l’électricité verte ne contribue aujourd’hui qu’à 25 % de la consommation totale des Français. Le reste demeure assurer par le nucléaire et le fossile. Focus sur le prix de l’électricité verte et ses contraintes en France.

Le fonctionnement de l’électricité verte en France

Avant de parler d’accessibilité, il faut comprendre comment fonctionne l’électricité verte en France. D’abord, universellement, il se définit comme étant la production et la fourniture d’électricité issues de matières premières renouvelables. Il y a donc le solaire, l’éolien, le géothermique, la biomasse, l’hydraulique, l’houlomotrice, tous présents en France.

L’utilisation de l’électricité verte par les particuliers et les entreprises peut tirer son origine de deux sources. Soit, ils l’achètent. Dans ce cas, ils concluent un contrat avec un fournisseur d’énergie respectueuse de l’environnement. Soit, ils la produisent en ayant chez eux les installations nécessaires. Dans ce cas, on parle d’autoconsommation.

Quoi qu’il en soit, il est important d’apporter une précision quant à l’achat auprès d’un fournisseur. Il passe par le même canal que l’électricité « traditionnelle ». Seule sa production à l’origine a donc été vraiment verte, la transmission et la distribution suivant le même circuit que l’électricité nucléaire. C’est ainsi qu’on peut dire que certains fournisseurs sont moins verts que d’autres, car ils respectent moins les exigences de durabilité et d’efficience énergétique.

L’achat auprès d’un fournisseur d’énergie abordable

Parlons d’abord du prix de l’électricité verte – en termes d’abonnement et de contrat avec un fournisseur d’énergie. Sur ce plan, on peut dire que l’énergie durable est bel et bien accessible aux Français. En effet, le tarif pratiqué par les sociétés qui fournissent l’électricité verte est pratiquement le même que le prix d’un abonnement normal. Il faut, par exemple, compter entre 90 et 110 euros par mois pour obtenir 3 kVA. De même, il faut entre 120 et 140 euros pour 6 kVA d’électricité  et ainsi de suite. Un abonnement chez EDF vaudra exactement le même montant.

On peut même dire que s’abonner à de l’électricité verte est bien plus avantageuse financièrement, à cause des multiples rabais et remises actuels. Dans leurs tentatives de promouvoir encore plus l’énergie renouvelable, bon nombre d’entreprises proposent, en effet, des remises de 5 à 25% ou encore, un tarif fixe sur plusieurs années. Chez Planète oui, vous aurez une remise de 20% tandis que chez ENI, le tarif est fixé pour une durée triennale. Rappelons que le coût de l’électricité verte comprend l’addition entre le coût fixe d’abonnement et le coût variable en fonction du nombre de kilowatt consommé. Si vous voulez agir pour l’environnement, cette option est donc intéressante. Assurez-vous juste que l’électricité est vraiment verte en considérant la garantie d’origine.

La production d’électricité verte : chère

La production d’électricité verte pour son usage personnel est une toute autre histoire. En l’absence de la mutualisation des coûts, il faut admettre que le prix des installations revient assez cher.

L’éolienne coûte, par exemple, entre 4.000 et 35.000 euros l’installation. Celle-ci a une durée de vie trentenaire. Pour subvenir à tous les besoins énergétiques de la maison, il faut investir en moyenne entre 15.000 et 20.000 euros. La durée d’amortissement est de 15 ans. Le solaire quant à lui, nécessite 10.000 euros d’investissement. Ce prix comprend les panneaux photovoltaïques, les batteries de stockage et tous les autres petits accessoires. Il prend aussi en compte les aides données par le gouvernement pour le solaire. Dernier exemple, les installations géothermiques valent entre 13.000 et 15.000 euros. A ce prix, on couvre à peine le chauffage.

Par conséquent, on peut dire que le coût de la production d’électricité verte est exorbitant pour un Français de la classe moyenne. Cette option n’est envisageable qu’à petite échelle : utiliser l’éolienne pour l’arrosage automatique, le solaire pour le chauffage de l’eau, la biomasse pour le chauffage, … Ceci demeure vrai malgré toutes les exonérations fiscales et aides gouvernementales sous forme de crédit d’impôts et d’exonération de TVA qui ont cours à ce jour. Par contre, celui qui produit peut revendre le surplus inutilisé sous certaines conditions. Malgré cela, le prix de vente est encore très faible et ne remboursera même pas 10% de l’investissement.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?