Changement climatique, le monde marche à son encontre

Changement climatique, le monde marche à son encontre

Les constats et prévisions diverses sont tombés tels une foudre : le monde fait actuellement face à des problèmes climatiques sans précédent. On constate un effondrement de la biodiversité partout et surtout, une hausse qui semble effrénée des températures, avec une hausse jusqu’à 7°C prévu pour 2100. Face à cette situation, les citoyens de par le monde en appellent à des mesures immédiates – et ce, à travers une marche organisée dans plus de 165 pays.

La marche mondiale contre le changement climatique en chiffres

Lancé le 20 Septembre 2019, cette marche n’est pas une première mondiale. Cependant, statistiquement parlant, elle explose tous les records avec pour thème « vendredi pour le futur » :

  • Plus de 1.600.000 personnes sont attendues sur les lieux de manifestations à travers le monde dont 130.000 ont été constatées en France (contre 40.000 le mois de Mars dernier). L’on se doute bien que la canicule de l’été passé aura eu pour conséquence de réveiller bien des gens ;
  • New-York est la ville avec le nombre le plus élevé de participants : 1.100.000 personnes y marcheront pour réclamer que des mesures soient prises contre le changement climatique ;
  • 5525 évènements sont organisés dans chacun des pays participants, dont 120 rien que pour la France ;
  • Désormais, ce sont 2500 entreprises et 6300 sites internet qui participent aussi à cette marche.

Les objectifs de ces manifestations

La marche mondiale pour le climat est un appel lancé par les citoyens à leurs dirigeants afin qu’ils prennent les mesures qui s’imposent pour réduire les actions polluantes et augmenter les mesures favorisant la protection de l’environnement.

La marche mondiale contre le changement climatique du mois de Septembre 2019 est particulière. En effet, il est exécuté préalablement au premier sommet de la jeunesse sur le climat et au Sommet spécial des chefs d’Etats au sein des Nations-Unies. La marche est donc une pression citoyenne pour que les bonnes résolutions soient prises dans le cadre de ces deux réunions d’envergure internationale. Il s’agit notamment de la neutralité carbone d’ici 2050 face à un constat alarmant d’émission de gaz à effet de serre supérieur de 4,5% aux objectifs fixés.

Rappelons que cette marche brille par le grand nombre de ces participants mais qu’elle n’est pas la seule action environnementale organisée en une année. Elle sera notamment suivie de la « Rebellion week », du 5 au 12 octobre 2019. Il s’agit d’une action de désobéissance civile contre les responsables du changement climatique.

Une participation de plus en plus diversifiée

A ces débuts, la marche pour le climat n’était qu’une manifestation écolière. Aujourd’hui, les divers évènements qui la constituent voient la participation de groupes de personnes plus diversifiés : d’abord des organisations et ONG défendant la cause environnementale, mais aussi et surtout, des entreprises de taille et de domaine d’activités différents.

L’on citera, par exemple, les géants Amazon ou encore SodaStream qui autorisent un « day-off » pour leurs employés le vendredi 20 Septembre s’ils désirent participer à la manifestation. Moins grandioses mais tout aussi présentes, ce sont plus de 2500 entreprises qui s’alignent désormais à la cause environnementale. Cette évolution est motivée par une prise de conscience collective sur les enjeux de la dégradation de l’environnement. Cependant, elle est surtout  due à une évolution du comportement du citoyen-consommateur qui requiert désormais que ce qu’il consomme ne nuise plus à l’écologie.

 

La marche pour le climat est donc en plein essor. Reste à savoir si elle aura les impacts recherchés, notamment au niveau politique, en prévision du COP 21. Dans certains pays tels l’Allemagne, ce type de manifestation a déjà induit un premier changement, dont la côte des politiciens pro-environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 − 33 =