idées reçues sur Amazon

Amazon : Idées reçues et vérités

Amazon est l’une des plus importantes sociétés de vente en ligne. Tous ceux qui utilisent quotidiennement internet ont déjà au moins une fois commandé un article sur ce site, du moins tous les internautes connaissent son existence. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux idées reçues sur Amazon, nous allons également rétablir la vérité sur ces dires. Si vous allez régulièrement sur Amazon ou si vous êtes tenté d’y faire quelques achats, cet article devrait vous intéresser.

Non-respect des délais de livraison

Lorsqu’on visite les forums de discussion, on remarque que beaucoup d’internautes se plaignent des délais de livraison d’Amazon. En effet, d’après les rumeurs, Amazon ne respecte pas ses délais et les colis arrivent en retard. Cette idée reçue sur les retards et les délais de livraison trop longue ne touche pas uniquement Amazon, d’autres sites de vente en ligne sont également visés. Notons que le délai de livraison est l’un des critères principaux des gens lorsqu’ils choisissent leur site de vente en ligne, cette rumeur ne doit donc être pas prise à la légère, car elle peut sérieusement entacher l’image de l’enseigne.

Quoi qu’il en soit, il est établi qu’il ne s’agit que d’une rumeur. En effet, Amazon propose les meilleurs délais de livraison sur le marché. Il y a d’abord la livraison rapide : 3 à 5 jours, gratuite pour tous articles de plus de 25€ (en France Métropolitaine bien sûr). Pour le service express, il faut compter 2 à 5 jours, c’est le délai basique. Pour les plus impatients, il y a la livraison prioritaire qui s’effectue en 1 à 2 jours ouvrés. Enfin, il y a le nec-plus-ultra : la livraison Prime qui se fait en un jour.

Non-remboursement des articles retournés

On note que beaucoup d’internautes disent qu’ils n’ont pas été remboursés après avoir retourné un article. Cette idée reçue est d’autant plus ancrée que certains clients en lisant des commentaires à ce sujet préfèrent ne pas retourner leurs articles, même s’ils en ont envie, par peur de ne pas être remboursé. Cette rumeur est en fait non fondée et elle est surtout répandue par des gens mal intentionnés qui veulent salir la réputation du site. En effet, le site a prévu une procédure simple pour les remboursements.

Les remboursements se font sur les articles endommagés ou défectueux. Vous serez également remboursé s’il y a eu une erreur dans l’adresse de livraison et que vous avez reçu le mauvais colis.

Pour consulter votre remboursement, il vous suffit de cliquer sur votre profil>vos commandes>consulter le statut de votre retour et remboursement. Le mode de remboursement et la somme qui vous sera versée peuvent varier selon l’état de l’article, le mode de paiement que vous avez utilisé et du retour de l’article à rembourser. Notons qu’il est possible d’accéder à un remboursement immédiat via carte bancaire. Sinon, le délai de remboursement standard est de 5 à 7 jours ouvrés après réception du colis retourné.

Le service client est géré par des robots

C’est l’une des plus grosses rumeurs sur la firme. En effet, il y eu un moment où la rumeur selon laquelle le service client d’Amazon (du moins en grande partie) était géré par des robots s’est largement répandue sur la toile. Même Wikipédia fait mention de « Amabot », forme contractée d’Amazon et de robot. Aujourd’hui encore, des internautes postent des commentaires comme quoi le service client d’Amazon est complètement inefficace, car il est géré par des robots.

Cependant, nous devons rétablir la vérité à ce sujet. Le fait est que le service client d’Amazon est géré par des humains, des employés. Il suffit d’appeler le service pour s’en rendre compte. En général, les robots répètent des messages préenregistrés selon le contexte et les questions posées alors que lorsqu’on appelle le service, on note clairement qu’il s’agit d’un humain puisque les réponses sont spontanées. Le fait que certains internautes aient du mal à contacter le service peut être dû au fait que la ligne est saturée, car le service client d’Amazon est toujours débordé vu le volume d’appels entrants.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les idées reçues à propos d’Amazon. Vous pouvez maintenant faire votre propre expérience et vérifier la qualité de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 − 25 =