Les shampoings anti-cheveux blancs sont-ils vraiment efficaces ?Bien-être / Beauté 

Les shampoings anti-cheveux blancs sont-ils vraiment efficaces ?

Certaines personnes ne voient pas l’intérêt d’utiliser des shampoings anti-cheveux blancs avant 40 ans. D’autres, malheureusement, sont contraints de s’en servir alors même qu’ils sont en pleine adolescence. La poussée de canitie (l’autre nom pour les cheveux blancs) peut-être due au stress, à une carence en mélanine, à un déséquilibre hormonal ou au tabagisme. Quoi qu’il en soit, la coloration poivre et sel est bien là, et s’en débarrasser devient une priorité. Pour ce faire, on a très souvent recours aux shampoings anti-cheveux blancs. Mais est-ce qu’ils sont réellement efficaces ? Comment agissent-ils sur le cuir chevelu ? Quels shampoings choisir ? Les réponses dans cet article.

Le shampoing anti-cheveu blanc : rien à voir avec une coloration 

Pour venir à bout des cheveux blancs, certains pensent qu’une coloration s’impose. Et pourtant, ce n’est pas toujours forcément le cas. La preuve, les shampoings anti-cheveux blancs ont du succès et ils n’agissent pas du tout comme des teintures. L’utilisation ne se limite pas à une seule fois. Il faut l’intégrer dans votre routine capillaire, et vous en servir jusqu’à ce qu’il y ait des résultats. Ce n’est pas une solution rapide, mais une pratique de traitement de fond qui s’étale dans le temps. Ce rituel peut prendre plusieurs mois de lavages et de soins.

Bien sûr, les plus suspicieux vont se demander : quels résultats ? Pour commencer, sachez que ce type de shampoing va agir en profondeur pour prévenir la pousse de vos cheveux blancs. A défaut de leur rendre miraculeusement leur couleur naturelle, ils feront en sorte de contrôler la dépigmentation. Ainsi, vous verrez de moins en moins apparaître des tiges. En plus du reste, le shampoing qui lutte contre les cheveux blancs est également réparateur et fortifiant. Ces vertus sont dues à ses nombreux composants.

Les composants les plus fréquents dans les shampoings anti-cheveux blancs

Un shampooing normal, un après-shampooing, un shampoing bio et un shampoing antipelliculaire ne contiennent pas les mêmes ingrédients. Chacun a sa petite spécificité. Il faut les choisir en fonction de nos besoins et de notre type de cheveux (cheveux gras, cheveux fins, cheveux secs, abîmés ou colorés).

En général, tous les shampoings anti-cheveux blancs contiennent les mêmes principes actifs que les shampoings normaux. Nous faisons référence aux tensioactifs, aux sulfates, avec en plus de l’eau distillée et des additifs (huiles végétales, acides gras, parfums, nacrant, opacifiants et autres). Outre ces composants de base, voici les éléments de base qui font qu’un shampoing puissent agir contre les cheveux blancs.

De la kératine 

Composant indispensable, la kératine rend les cheveux plus résistants. Il agit comme un film protecteur, et recolle les écailles pour que votre chevelure soit imperméable. En vieillissant, le corps perd de plus en plus la capacité d’en produire, ce qui provoque une dégénérescence, et donc l’apparition des cheveux gris. Il est normal alors que les shampoings anti-cheveux blancs en contiennent, histoire de maintenir vos cheveux en bonne santé. Les shampoings anti-cheveux blancs les plus efficaces doivent donc contenir une bonne dose de kératine. Dans le cas contraire, passez votre chemin.

La niacinamide dans les shampoings anti-cheveux blancs

C’est la molécule qui permet de stimuler la kératine. Elle a aussi un rôle antipelliculaire, antioxydant, et stimulateur. Aussi connue sous le nom « vitamine B3 », elle est très bénéfique pour ceux qui ont des cheveux secs et abîmés. C’est vrai même pour cheveux ternes, les cheveux-longs fragilisés ou cassants. Vérifiez donc que le shampoing en contient.

Du panthénol également

L’objectif est l’hydratation de la fibre capillaire. En cela, le panthénol est un allié de taille. En plus d’être hydratant, il apporte de la brillance au cheveu, du volume, et constitue aussi un excellent démêlant. C’est l’un des principes actifs qu’on utilise le plus souvent en cosmétique. Vous allez le trouver très souvent dans les lotions, crèmes, après-shampoing et autres.

Un agent de pigmentation 

C’est LE composant qui est obligatoire dans toute marque de shampooing pour vos cheveux blancs. Son rôle est de retarder l’apparition des cheveux blancs le plus possible. Cet agent peut aussi booster la production de mélanine au niveau du bulbe. De ce fait, lorsqu’ils repoussent, vos cuirs chevelus vont reprendre leur pigmentation naturelle.

Les shampoings anti-cheveux blancs les plus efficaces

Vous savez ce qu’est un shampoing anti-cheveu blanc. Il n’agit pas de la même manière qu’une teinte, ou une coloration noire pour les cheveux. Il se compose d’un ensemble de composants, qui le rend si spécial. Mais la question est : est-ce que les shampoings anti-cheveux blancs fonctionnent vraiment ? Peut-on vraiment retarder leur apparition, la rendre plus lente, rien qu’avec le bon shampoing ?

Là-dessus, les avis divergent. Certains voient de réels changements après des mois d’utilisation intensifs ; d’autres abandonnent à force de ne rien voir changer. D’autres déclarent des résultats inattendus. Par exemple, les produits capillaires utilisés peuvent changer l’aspect de leurs cheveux. Il se peut qu’une partie soit très réceptive, alors qu’une autre pas du tout. Par conséquent, on se retrouve avec des pointes noires d’un côté, blancs de l’autre.

La différence entre ces avis résident, dans bien des cas, dans le choix du shampoing anti-cheveux blancs en question. Au final, le plus important sera donc de miser sur la bonne marque de shampooing, sur le bon produit – de préférence, en accord avec vos types de cheveux.

Le shampooing Centaurée BIO : un des meilleurs shampoings anti-cheveux blancs

Il est aussi surnommé bleuet. Ce produit est réputé pour avoir de nombreux effets curatifs et apaisants sur les cheveux blancs et les cheveux normaux. Non seulement, il les rend plus souples et plus soyeux, mais il enlève aussi les reflets déplaisants. Les utilisateurs décrivent ce produit comme « assurément efficace sur les cheveux blonds, une valeur sûre qui fonctionne à 100% ».

Le shampoing REDENHAIR anti-cheveux blancs 

Jusqu’à aujourd’hui, cette marque est la seule à proposer une gamme complète. Il s’agit des lotions, comprimés et shampoings dont le principal composant actif est le Greyverse. C’est un ingrédient cosmétique développé spécialement pour combattre le processus de grisonnement des cheveux. Il a pour effet de réactiver les cellules pigmentaires.  Le produit élimine les cheveux blancs à la source. Vous cheveux vont alors repousser dans leur coloration naturelle.

Le shampoing professionnel SILVERS de L’Oréal Paris 

Il y a cheveux blancs, à la façon Meryl Streep ou George Clooney, sexy et élégant. Être belle à 40 ans, 50 ou 60 ans n’implique pas des cheveux d’une autre couleur que le blanc. A côté, il y a les cheveux blancs ternes, jaunis et qui donne un gros « coup de vieux ». La différence ? Les produits cosmétiques utilisés, dont le shampoing Silvers de L’oréal. Son principal avantage est sa capacité à neutraliser les effets, qui tendent à apparaître sur les cheveux blancs. Déjà que l’effet poivre et sel ne sied pas à tout le monde, le jaune l’est encore moins. C’est là qu’intervient ce fameux shampoing anti-cheveux blancs.

Utiliser des shampoings anti-cheveux blancs : loin d’être une fatalité

Tout le monde doit vieillir, mais les possibilités sont aujourd’hui infinies. Les cheveux blancs sont une étape qu’il est possible d’éviter. Pour les professionnels, si les mèches blanches ne sont pas dues à l’âge, elles sont très probablement héréditaires. Bien entendu, il ne faut pas négliger les autres facteurs, car même une exposition excessive aux rayons UV peut altérer la pigmentation naturelle de vos cheveux. Pour remédier au problème, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • La plus rapide, c’est évidemment la coloration. 
  • La solution la plus sûre, ce serait l’utilisation des traitements et lotions qui agissent comme le shampoing anti-cheveux blancs. C’est le cas de la lotion repigmentant de Phythéna ou encore le spray magique de Phyto qui traite carrément le cheveu à la racine.
  • Si vous utilisez le maximum de produits capillaires anti-cheveux blancs, mais que le problème persiste, il va falloir changer votre mode de vie. En effet, l’alimentation et les mauvaises habitudes peuvent être néfastes pour vos cheveux. Ainsi, veillez à toujours bien manger pour ne manquer ni de vitamines, ni de cuivre, ni de fer. Si possible, arrêtez ou limitez la consommation de tabac et d’alcool, surtout si vous avez entre 25 et 30 ans et que votre chevelure est déjà dépigmentée et en manque de vitalité.
  •  Enfin, prenez soin de votre fibre capillaire avec les méthodes de grand-mère, elles marchent à tous les coups ! Il y a les masques à l’huile coco, les soins à base de café, un jus de groseille tous les 3 jours et bien d’autres encore.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?