4 aides pour un entretien d’embauche en France que vous ignorezEntrepreneuriat 

4 aides pour un entretien d’embauche en France que vous ignoriez

Êtes-vous à la recherche d’emploi ? Vous êtes peut-être déjà prêts à affronter les étapes pour assurer l’entretien. Vous pouvez aussi être hésitant et avoir vos propres difficultés. Que ce soit moralement ou physiquement, c’est bien de s’organiser et de préparer un entretien à l’avance pour éviter l’échec au Jour-j. Pour tous ceux qui rencontreraient des problèmes, il serait bien de consulter cette liste d’aides pour un entretien d’embauche en France, assez atypiques. Ils peuvent minimiser vos dépenses ou faciliter votre insertion professionnelle. Ces aides concernent votre mobilité, pour vous rendre à l’entretien en question, votre look, votre préparation physique ou psychologique.

Aide à la mobilité : le premier des 4 aides pour un entretien d’embauche en France

Vous pouvez passer non pas un, mais plusieurs entretiens d’embauche. Tous ne se situeront pas dans votre localité. Les dépenses de transport pour vous rendre dans les locaux de l’employeur peuvent alors s’avérer faramineuses. C’est dans l’objectif de vous alléger que l’aide à la mobilité de Pôle Emploi existe.

Pôle emploi est l’organisme qui met en relation les entreprises ayant des postes vacantes et les travailleurs à la recherche d’emploi. En plus de donner des conseils professionnels pour toutes les personnes qui sont à la recherche d’emploi, de stage ou d’une formation, Pôle emploi s’investit aussi financièrement dans les charges de transport, voire d’hébergement et de restauration le jour de l’entretien, pour les recrutements à moyenne et longue distance.

Pour bénéficier de cette aide, il faudra remplir les conditions suivantes :

  • Premièrement, votre lieu d’entretien d’embauche doit se trouver à une distance supérieure ou égale à 60 km aller et retour de votre domicile. La référence d’un trajet de 120 min aller-retour peut aussi être prise comme référence.
  • Ensuite, le poste proposé pour l’entretien doit être soit un CDD (contrat à durée déterminée), soit un CDI (contrat à durée indéterminée), soit un contrat de travail temporaire. Qu’il soit à temps plein ou non, importe peu.
  • En outre, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi sans avoir touché l’allocation chômage.

Il faut déposer une demande. A titre d’information, les concours administratifs, les tests et les formations cofinancées par Pôle Emploi sont assimilés à l’entretien d’embauche. Ceux qui les passent peuvent donc, au même titre, bénéficier de l’aide. Le montant alloué est forfaitaire, sur une base kilométrique pour les frais de déplacement.

Aide relooking : une aide vestimentaire pour un entretien d’embauche en France

Il y a un bon look pour tout, un bon look à adopter pour un patron et a fortiori, pour un salarié. Qui oserait donc dire que la tenue vestimentaire est négligeable pendant l’entretien ? Des études prouvent que la façon de s’habiller tient une place majeure. Le marché de l’emploi affiche une concurrence rude. Il faut faire bonne impression vis-à-vis au recruteur. De plus, être stylé et chic booste l’aise et la confiance en soi.  Cependant, tout le monde n’a pas forcément les moyens d’être élégant pendant l’entrevue ou l’entretien.

N’ayez aucune crainte ! L’association Cravate Solidaire peut aider. Parmi les aides pour un entretien d’embauche en France, c’est la plus étonnante. L’association a pour leitmotive la suppression des inégalités. Elle aide ainsi les gens qui rencontrent des difficultés sur leur look pour l’entretien. Pour ce faire, l’association s’est doté d’un camion itinérant de dressing gratuit. Dans ce camion, hommes et femmes s’habillent selon leurs besoins, selon le secteur d’activité, la taille de la personne morale-cible, le poste visé et tous les éléments qui influeraient pour l’obtention du poste. Ils peuvent choisir des vêtements et des accessoires adaptés à leur morphologie. D’ailleurs, l’association Cravate Solidaire met à disposition des professionnels bénévoles, qui prodiguent des conseils pour réussir un entretien d’embauche. Tout le monde peut en profiter, en particulier, ceux qui sont issus d’un milieu défavorisé.

Aide par simulation d’un entretien avec un RH

La troisième aide pour un entretien d’embauche en France, c’est la simulation. Elle est donnée par l’APEC (association pour l’emploi des cadres). Cette association vous propose des aides simulation de tout type d’entretien et de questions en ligne. Cette aide est idéale surtout pour ceux qui vont passer leur premier entretien d’embauche.

L’objectif ?

  • Vous entraînez à différents formats de questionnaires des cabinets de recrutement pour un entretien d’embauche
  • Vous apprendre à gérer le stress au jour-J. 
  • Donner des conseils pour vous démarquer, en mettant en avant tous vos points forts. Vous serez aussi conseiller sur la façon d’aborder vos faiblesses et les qualifications à acquérir.

Ainsi, elle vous débriefera sur les bonnes manières à adopter, et sur les méthodes pour valoriser votre expérience professionnelle. A la fin de la simulation, vous connaîtrez toutes les questions probables d’un entretien.

Vous pouvez directement consulter le site de l’APEC, vous inscrire et prendre un rendez-vous. Les consultants en ligne se tiendront à votre disposition. De plus, vous aurez aussi accès à offres d’emploi et des offres de stage.

Aides pour un entretien d’embauche spécifiques aux femmes de plus de 45 ans

Saviez-vous que les femmes de plus de 45 ans, sans emploi bénéficient d’un traitement de faveur pour leur insertion professionnelle ? C’est un peu le même schéma que pour les personnes handicapées, qui jouissent aussi d’appui d’associations spécifiques.

L’association Force Femme est celle qui donne cette aide. Force Femme ? C’est une association qui encourage, accompagne individuellement les femmes sans emploi ou qui souhaite s’adonner à un projet professionnel.

Pour cela, l’association met à disposition des agents bénévoles qui soutiennent et suivent les femmes de 45 ans et plus à la recherche d’un emploi. Force Femme propose aussi, de temps en temps, des ateliers collectifs autour du thème « recherche d’emploi » et « création de projet ». Pour en bénéficier, il vous faut être sur la liste de Pôle Emploi pendant deux ans et demi environ, et bien sûr, avoir un âge dépassant les 45 ans. Si vous répondez à ces deux critères, nous vous invitons à remplir le formulaire sur leur site. Tout est gratuit.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?