Des alternatives à Google Play Store en 2023Nouvelles Technologies 

Des alternatives à Google Play Store en 2023

Lorsque vous ne trouvez pas le jeu ou une autre application sur le célèbre magasin d’appli en ligne, vous pouvez toujours vous tourner vers des alternatives à Google Play Store. Depuis sa création en 2008, Play Store a fait le bonheur de milliards d’utilisateurs à travers le monde. Presque tous y ont accès gratuitement, et il suffit de quelques tapes pour trouver ce qu’on cherche. Livres, musiques, jeux, vidéos et autres divertissements sont au menu. Il arrive néanmoins, que vous ne puissiez pas y trouver ce que vous cherchez. Dans ce cas, il vaut mieux juste essayer ailleurs. Avoir connaissance des alternatives à Google Play Store est alors d’une grande aide.

Quelques généralités à connaître sur Google Play Store 

Cet outil est présent sur tous les smartphones ou des tablettes iOS et Android. Il n’y a pas besoin de smartphones derniers cris pour cela. La boutique numérique existe même sur les anciennes versions d’Android. Avant 2012, il servait à installer des jeux et des applis diverses sur l’appareil mobile. A cette époque, le système d’exploitation s’appelait encore « Android Market. » Depuis, la société responsable, à savoir Montain View, a décidé d’élargir ses offres et de multiplier ses services. C’est à ce moment, que Google Play Store a fait son apparition.

Les développeurs ont fait en sorte de rendre cette application pour smartphone très simple et efficace. C’est sans doute pour cette raison que les utilisateurs ne cherchent pas souvent des alternatives à Google Play Store. En effet, pour trouver une application mobile gratuite, il suffit de rendre sur la plateforme et de taper le nom dans la barre de recherche. Les applis sur l’interface sont triées par catégorie. En quelques clics, vous arriverez à trouver ce que vous cherchez. Une fois desus, vous téléchargez, vous installez, et c’est prêt à l’utilisation !

Top 5 des alternatives à Google Play Store les plus intéressantes en 2023

Proposer des applications qui surpassent Play Store n’est pas une tâche facile. La plateforme est si vaste, tellement performante, avec ses diverses nouveautés et mises à jour, qu’elle est difficile à surpasser. Et pourtant, il y en a beaucoup, allant d’Aptoid à Aurora Store ou encore, à des boutiques par marque comme le Huawei AppGalery. Rappelons que ce dernier a dû se séparer de Google avec les sanctions américaines qui ont miné l’avenir de la marque. Pour une raison ou pour une autre, vous cherchez à trouver une application différente de Google Play Store pour trouver et télécharger vos applications. S’il fallait établir une liste des alternatives à Google Play Store les plus efficaces, voici le top 5 qui s’impose.

F-Droid : notre premier choix

F-Droid permet d’installer des applications sans avoir besoin d’un compte Google ou de n’importe quel autre compte. Il est Open Source. Vous pourrez y échanger et télécharger des applis librement, même en mode hors-ligne. De plus, il bénéficie d’une mise en application rapide.

Alors, pourquoi F-Droid est très peu connu par rapport à Google Play Store, aujourd’hui encore ? Il y a deux raisons à cela. D’abord, il semble qu’il soit moins sécurisé. Chaque application téléchargeable n’est pas signée par son développeur d’origine, mais par F-Droid. La valeur « application originale » fait défaut. Vous téléchargez Facebook Messenger, lorsque vous savez que c’est un produit Facebook. S’il était de F-Droid, vous ferez moins confiance. Deuxièmement, l’expérience dans ce store pour android est plus axée vers les développeurs pour le monde professionnel. Vous y trouverez donc un nombre limité de jeux et d’applications Android ludiques.

Samsung Galaxy Store : une autre des alternatives à Google Play Store

Elle est capable s’aligner aux autres stores de téléchargements. Cette boutique d’applications peut proposer des applications de tout ordre : bureautique, organiseur, ludique, bref, toutes les dernières applications à la mode. Elle présente cependant deux faiblesses majeures.

Premièrement, cette appli mobile n’est disponible que sur les appareils Samsung comme les smartphones comme Samsung Galaxy ou la tablette Android Samsung. C’est un peu comme vouloir son store de téléchargement d’application iphone, la concurrence entre les deux marques étant de longue date. Jusque-là, Samsung Galaxy Store est une bonne alternative à Google Play Store. A la différence près que, contrairement à chez Apple, ce store affiche des failles de sécurité. Le contrôle des sources n’est pas fiable. Des applications non souhaitées peuvent également s’insinuer dans votre téléphone, en arrière-plan d’un autre téléchargement. Il faudra des mises à jour constantes pour venir à bout de cette faille et réinstaller l’application Samsung Galaxy Store.

GetAPK Market 2.5 : une solution sécurisée légère

Si vous cherchez un fichier apk, c’est sur cette interface qu’il faut vous rendre. Légère et sécurisée, elle ne prend pas beaucoup de place sur votre smartphone ou tablette Android. Vous pourrez y trouver une large collection d’applications mobiles et de jeux gratuits. Seulement, elle n’est compatible qu’avec les Android 4.0, et est beaucoup moins réactive que Play Store.

Aurora Store : parmi les alternatives à Google Play Store open source

Également Open Source, il s’agit d’une des meilleures alternatives à Google Play Store. Son plus grand atout, c’est qu’elle vous permet de passer outre les formalités sur la vie privée. L’inconvénient, c’est que l’installation des dernières applications peut vous renvoyer automatiquement à Play Store. 

APK Mirror : alternatives à Google Play Store pour les applis gratuites

Vous y trouverez des apps qui sont souvent incompatibles avec la fameuse plateforme Google. Le hic, c’est que seules les applis gratuites y sont répertoriées. En outre, certains utilisateurs ont déploré qu’après la mise à jour d’Apk Mirror, les applications qui étaient installées grâce à elles ne s’ouvrent plus. Affaire à vérifier !

Pourquoi la place prédominante de Google Play Store sur son appareil Android ? 

Il n’y a pas vraiment d’alternatives sécurisées à Google Play Store. La sécurité est sa force. Play Store est sûre de contenir les meilleures applications, à la fois fiables et de bonnes qualités. En téléchargeant directement via l’application, vous ne prenez aucun risque, puisque tous les développeurs respectent des normes très strictes. Toutes les applis sont régulièrement testées. De ce fait, il est rare de tomber sur un programme malveillant. Pas surprenant que les alternatives sécurisées à Google Play Store soient si peu nombreuses.  

En outre, il est disponible dans plus de 190 pays. Plus de 2,5 milliards de consommateurs l’utilisent tous les jours. La raison la plus évidente, nous le répétons, c’est sa simplicité. Il suffit d’avoir un compte google et une connexion internet pour télécharger l’appli de votre choix.

Enfin, la dernière raison concerne surtout le développeur. Cette plateforme Google leur offre une des opportunités. En effet, cette application pour téléphone mobile permet à tous ceux qui peuvent créer une application de la distribuer dans le monde entier. Inutile de dire, que cela génère un certain revenu pour les concepteurs qui monétisent le téléchargement.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?