Entretenir sa voiture après les vacances : 4 choses à ne pas oublierEnvironnement et Transport 

Entretenir sa voiture après les vacances : 4 choses à ne pas oublier

Nous parlons souvent de révisions et de contrôle technique de la voiture AVANT de partir en vacances. Après tout, nous voulons tous éviter les pannes durant notre trajet. Mais nous oublions souvent qu’il faut aussi entretenir sa voiture APRES les vacances. Après un certain kilométrage, le soleil, l’air marin et tous les grabuges sur la route, l’entretien de votre véhicule est nécessaire. Cela va lui garantir un fonctionnement optimal et préserver sa longévité. Dans certains cas, il faudra une intervention totale d’un garage automobile, voire une révision du constructeur. Dans la majorité des autres cas, il faudra juste faire quelques vérifications de routine, histoire de rouler en toute sécurité. Un carnet d’entretien à jour et une bonne dose de révision avant le départ y auront contribué.

Un nettoyage spécifique et approfondi de la voiture

La première chose à faire pour entretenir sa voiture après les vacances est de la nettoyer. Les saletés, la rouille due à l’humidité et la corrosion causée par l’air marin ne peuvent lui faire que du mal. Les risques sont multiples, notamment :

  • l’oxydation de la carrosserie, surtout sur des anciens modèles de voitures qui ont une bonne dose de métal dans la composition de leur carrosse ;
  • la rouille de toute la partie mécanique du bas de caisse, voire des trains avant et arrière.

Pour ce faire, un nettoyage en profondeur s’impose. Elle se fait en deux étapes minimales.

Premièrement, il faut faire un lavage auto avec un nettoyeur haute pression. L’objectif ? Se débarrasser de la saleté, mais aussi et surtout du sable accumulé en bord de mer. La haute pression éliminera le sable, sans causer de rayures sur la peinture du véhicule. Il faut aussi nettoyer le moteur, pour éviter des rouilles sous le capot. Certes, il est important de suivre les préconisations du constructeur sur la fréquence du lavage-moteur. Les professionnels recommandent souvent de le faire tous les 40.000 kilomètres. Cependant, lorsque les vacances ont apporté un grand lot de sels et d’humidité, vous pouvez le faire pour entretenir votre voiture après les vacances.

Deuxièmement, le lavage doit être suivi d’un polissage. Le polissage ou polish consiste en un lissage en douceur de la voiture, pour se prémunir de l’oxydation. Il est différent du lustrage, qui consiste à donner un effet brillant à l’extérieur du véhicule. Le polissage permet de lutter contre les micro-rayures et les micro-tâches, les oxydations sur la peinture ou le vernis. Il se pratique sur une carrosserie déjà propre et sèche, à l’ombre. Confiez cette tâche à des garages spécialisés.

Vérification des pneus pour entretenir sa voiture après les vacances

Ce geste d’entretien du véhicule est souvent minimisé. Pourtant, après une longue distance, la pneumatique se détériore. C’est surtout valable après les vacances d’été. Le frottement avec un goudron chaud affecte la pression des pneus et sa capacité à garantir la tenue de route du véhicule. Le problème est moins récurrent sur les véhicules neufs, que sur les voitures d’occasion ou les voitures reconditionnées. Il est obligatoire lorsque le témoin d’usure de la bande de roulement s’allume sur le tableau de bord. Par contre, il est conseillé, même avant l’allumage de n’importe quel témoin.

Il faut donc vérifier les pneus ou le faire vérifier auprès de votre garagiste. Ne vous arrêtez pas à la vérification du gonflage. Il faut surtout vérifier l’état des rainures sur la bande de roulement et son épaisseur. Une bande de roulement trop mince affecterait l’adhérence du véhicule à la route et rendrait plus difficile la dispersion d’une flaque d’eau. Les risques de crevaison sont aussi accrus. Pour ce faire, vérifier que vos pneus ont toujours « leurs dents ». Utilisez aussi une jauge de profondeur de bande de roulement pour mesurer l’épaisseur. Chaque type de voiture a une épaisseur de bande de roulement idéale ; un 4 x 4 ayant des pneus différents d’une voiture légère.

Checking du niveau des liquides

La chaleur ainsi que de nombreux kilomètres favorisent l’évaporation des liquides. Pour entretenir sa voiture après les vacances, il faut donc absolument vérifier le niveau de liquide, de tous les liquides :

  • le liquide de refroidissement et l’eau ;
  • le liquide de freinage : le loquide au niveau des freins sont tout aussi important que la plaquette de freins dans un système de freinage et d’arrêt du véhicule ;
  • le liquide lave-glace et de l’essuie-glace. Si vous l’oubliez, vous vous ferez surprendre par la prochaine averse ;
  • l’huile-moteur : le niveau d’huile se vérifie avant et après un long trajet. Pensez à vidanger, après 4.000 à 5.000 km.

Dans tous les cas, retenez que de bas niveaux de liquides engendrera toujours des défaillances. Un simple coup d’œil participe à un bon entretien de votre voiture et vous prémunit de faire une révision plus poussée.

Quelques vérifications supplémentaires pour entretenir sa voiture après les vacances

Nous pourrions vous dire de faire une révision complète et de voir avec votre mécanicien toutes les pièces à changer. Mais nous savons que votre budget a été émoussé par les vacances et que vous n’aurez probablement pas la tête à tout cela. Par contre, il y a trois vérifications supplémentaires à faire pour bien entretenir sa voiture après les vacances.

  • La courroie : la chaleur de l’été favorise son élargissement. Une courroie trop large peut engendrer, in fine, des conséquences sur l’alternateur et la charge de la batterie. Vous pourrez avoir du mal à démarrer la voiture. Contactez donc votre mécano pour qu’il vérifie cela très rapidement.
  • Les filtres en tous genres : filtre à air, filtre d’habitacle, filtre à pollen, filtre à carburant (moteurs diesel surtout, mais moteurs essence également). Ce sont des petites pièces qui, si elles sont remplies d’impuretés, affectent la performance du véhicule. D’ailleurs, le remplacement de ces pièces ne vous coûtera pas beaucoup.
  • L’état de la lubrification de toutes les parties du véhicule qui doivent être graissées. Vous pouvez le faire vous-même pour les portières, serrures, joints, sièges coulissants. Approchez un mécanicien qualifié pour le graissage des parties plus délicates, comme l’arbre à cames, les pistons ou encore, le vilebrequin.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?