5 questions à se poser avant de décider une reconversion professionnelleEntrepreneuriat 

5 questions à se poser avant de décider une reconversion professionnelle

Se poser une seule question avant une reconversion professionnelle, c’est loin d’être suffisant ! Mine de rien, il s’agit d’une décision importante qui va impacter le reste de votre vie. Après tout, la reconversion, qu’elle implique de changer de secteur, d’évoluer différemment à l’intérieur d’une même entreprise ou même le retour aux études, est un véritable challenge. Pour le relever, il faut de la volonté, du courage et de la curiosité. Vous devez tout faire pour multiplier vos chances d’adaptabilité et de réussite. Pour cela, posez-vous au moins 5 questions clé. Plus que des points de réflexion, il s’agira réellement de guides qui vont vous aider à définir votre nouveau cap.

1.      Quelles sont mes motivations profondes ? Remonter à la source du besoin de changement

La première question avant une reconversion professionnelle, c’est : pourquoi ai-je vraiment envie de changement ? Le plus souvent, la raison est simple : le manque d’épanouissement. Perdre toute motivation ou passion pour les tâches qu’on effectue au quotidien est un excellent motif pour s’intéresser à d’autres secteurs d’activités.

L’âge et le sexe n’ont aucune importance. À moment ou à un autre, nous pouvons tous être tenté de changer de métier. Il faut simplement s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une envie passagère et éphémère, mais d’un besoin durable. Pour cela, pensez à identifier votre ikigai professionnel. Si le problème est lié aux collègues et aux relations professionnelles toxiques, peut-être qu’il suffit de chercher un environnement de travail idéal. Inutile de se reconvertir, optez juste pour une culture d’entreprise plus saine. Dans ce cas, il s’agira moins de reconversion professionnelle que de changement d’entreprise, pour le même travail.

2.      Quelles sont mes compétences et mes aptitudes ? Une incontournable question avant une reconversion professionnelle

Certaines personnes ne sont pas totalement honnêtes dans la réponse à cette question avant une reconversion professionnelle. Auparavant, l’idée même de remettre en cause son plan de carrière était inimaginable. En même temps, peu de gens ne s’autoévaluaient en toute transparence. Certains pensent que parce qu’ils ont plus de 5 ans d’expériences, ils ont toute compétence et aptitude. Ce n’est pas forcément le cas lorsqu’on change d’horizon. Après tout, changer de métier implique de plonger dans l’inconnu.

Ainsi, avant de lâcher sa stabilité et de se lancer à corps perdu dans un domaine nouveau, il faut faire un bilan de compétences. Il faut surtout être honnête sur les réponses et ne pas se voiler la face. Cette étape vous permettra de prendre conscience de vos talents, de vos aspirations et des exigences de votre nouveau parcours. En déterminant vos compétences clés, vous saurez le degré d’efforts que vous devez fournir pour atteindre vos nouveaux objectifs professionnels. Parfois, il est possible d’opérer une transférabilité des compétences, et d’appliquer vos acquis précédents dans de nouveaux domaines.

3.      Comment en savoir plus sur les métiers potentiels faits pour moi ?

Voici la troisième question avant une reconversion professionnelle. Il faut vous demander quels sont vos perspectives. Sans perspective, à quoi bon troquer ce qui est acquis ? La meilleure façon de le faire est d’élargir son réseautage professionnel. Il s’agit d’une étape fondamentale qui permet de s’informer, de se créer des opportunités et d’établir des contacts. Pour cela, vous devez renforcer votre présence sur le marché du travail. Ainsi, il faut participer à des événements professionnels, rejoindre les groupes, les forums et autres plateformes en ligne pour en apprendre plus. Vous allez ainsi rencontrer les pros, les mentors, les recruteurs qui vous dévoileront les « insights » du métier. Grâce à cette pratique, vous aurez une perspective très réaliste sur les défis à venir, et vous pourrez prendre une décision en toute connaissance de cause.

4.      Ais-je les moyens de me réorienter ? Une importante question avant une reconversion professionnelle

Il faut recommencer avec les démarches administratives, s’exposer à l’insécurité financière, au jugement social. Ne nous leurrons pas. Une reconversion professionnelle a un prix. Il suffit de penser aux programmes de formations dont certains peuvent s’avérer très onéreux. Pourtant, ils sont indispensables si vous voulez réussir dans le nouveau domaine. Ce n’est pas tout ; une formation continue peut entraîner une interruption de revenu. Vous devez donc être certains que cela ne va pas affecter drastiquement vos économies, et prévoir les possibles retombés. N’oubliez pas, que le retour sur investissement en ce qui concerne le financement de la reconversion n’est pas certain. Heureusement, vous pouvez compter sur divers appuis étatiques pour financer votre reconversion et vos formations. Regardez-les en détails pour répondre pratiquement à la question.

5.      Suis-je prêt à faire des compromis ?

C’est la dernière question avant une reconversion professionnelle, mais vous devez vous la poser. À ce stade, vous devez déjà avoir défini ce que vous voulez, ce qui vous manque et ce que vous savez faire. Maintenant, il faut savoir jusqu’où vous êtes prêts à aller pour réaliser vos nouveaux objectifs. Il est rare qu’on obtienne tout ce qu’on désire du premier coup lors de ce genre de changements. Vous devez donc évaluer la flexibilité et vos tolérances aux ajustements. Ces ajustements peuvent avoir lieu au niveau du salaire, de la mobilité géographique, ou encore de l’équilibre vie-professionnelle vie-personnelle. Il faut vous préparer mentalement à faire des concessions. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévoir un plan B à l’avance. Si vos plans ne se passent pas comme vous l’avez espéré, vous ne risquez pas de vous retrouver au pied du mur !

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?