Top 5 des bons plans à Saint-Pierre-et-MiquelonTourisme 

Top 5 des bons plans à Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est un département d’outre-mer français. Il figure certainement parmi les moins connus, y compris des Français eux-mêmes. Et pourtant, ce territoire français se situant en Amérique du Nord (le seul de l’Amérique du Nord d’ailleurs), ne manque pas de charmes. Paysages boréaux, architecture unique, histoire et richesse culturelle, êtres endémiques, en font une formidable destination, en hiver comme en été.  Cet article, en plus de-vous conter la beauté de cette destination, vous parle aussi des bons plans à ne pas rater à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Tout ce qu’il y a à savoir sur Saint-Pierre-et-Miquelon

Il s’agit d’un territoire français depuis plus de deux siècles maintenant. Il se trouve près des côtes du Canada. Voici les informations essentielles à connaître sur Saint-Pierre-et-Miquelon. 

La géographie de Saint-Pierre-et-Miquelon

Ces îles se trouvent à 25 km à peine de Terre-Neuve du Canada. Elles sont pourtant bel et bien françaises, avec des origines basques, bretonnes ou encore, normandes. C’est le département français le plus proche de la métropole, à 4.277 km d’ici.

Se situant près des pôles, le climat à Saint-Pierre-et-Miquelon fait davantage dominer le froid et la fraîcheur, même en été. Le paysage y est souvent brumeux, avec un léger soleil qui vient caresser le visage.

L’île fait 242 km2 en tout. Saint-Pierre est la ville principale, tandis que Miquelon et Langlade se trouvent plus loin. Elle peut être visitée en moins d’une semaine, quoi que 7 jours est une durée idéale pour un séjour complet à Saint-Pierre-et-Miquelon. Entre mers et rivières, les îles sont des destinations de migration privilégiées d’oiseaux et d’animaux migrateurs.

Les attraits touristiques de la France de l’Amérique du Nord

La France en Amérique du Nord, c’est le surnom de ces îles. Pourquoi voyager et visiter Saint-Pierre-et-Miquelon ?

  • Parce que l’entier dépaysement est garanti. Le calme y règne en maître, avec davantage la musique de la nature que celle des hommes.
  • Saint-Pierre-et-Miquelon est aussi une destination de choc culturel, avec la proximité par rapport au Canada (et ¾ de tourisme canadien) et une identité française ancrée. Les fêtes et festivals qui ont lieu surtout en été, mais aussi, la musique, la gastronomie, les musées reflètent cette riche diversité.
  • Pour son architecture unique, avec des maisons faites majoritairement de bois et colorées avec des couleurs vives et différentes.
  • Parce que sa faune et sa flore sont extrêmement diversifiées, endémiques et facilement accessibles. Vous voulez voir des phoques, des baleines à bosse, des dauphins, des pingouins, des cerfs et plus de 300 oiseaux ? Vous êtes amateurs de forêts boréales ou de Landes ? Une seule destination : Saint-Pierre-et-Miquelon.

Voyager à Saint-Pierre-et-Miquelon

Pendant longtemps, ce département d’outre-mer français n’était accessible que via le Canada, malgré son statut. Depuis 2018, un vol par semaine dessert la métropole et les îles françaises d’Amérique du Nord. Il ne faut donc plus de formalités particulières pour vivre des vacances inoubliables à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Avec le contexte actuel du coronavirus, sachez que ces îles sont une destination plus ou moins sûre. Il y a eu très peu de décès et aucune nouvelle contamination pour la deuxième semaine de septembre 2021. Pour pouvoir y aller, vous devez avoir votre pass sanitaire, soit un certificat de vaccination complète, un test PCR de moins de 72 h ou un test antigénique de moins de 48 h. Notez toutefois que sans vaccin, vous serez astreint à une quarantaine de 7 jours. Pour en savoir plus, cliquez ici.

5 bons plans à Saint-Pierre-et-Miquelon

Cette destination à 4000 km n’est-elle pas trop chère ? En fait, le billet pour un vol direct coûte environ 1000 euros, un peu plus ou légèrement moins selon la saison. Cependant, de nombreux bons plans à Saint-Pierre-et-Miquelon peuvent rentabiliser votre séjour. Tout d’abord, parler des bons à Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est se demander quoi y faire. Les activités sont nombreuses et varient selon les saisons. En hiver, ce seront nombreuses activités sportives d’hiver. En été, ce seront plus des sorties en pleine nature. Durant toute l’année, il est possible de visiter les musées, dont le musée de l’Héritage (Saint-Pierre-et-Miquelon était le théâtre du trafic d’alcool durant la prohibition) ou encore l’Arche musée. Ensuite, c’est parler des bons plans à Saint-Pierre-et-Miquelon sur le séjour et la restauration. Elle s’ajoute à la liste des bonnes destinations pour la Toussaint.

3 excellentes activités à bon prix

Voici trois activités uniques en leur genre à très bons prix qu’il ne faut pas rater.

  • L’observation des animaux en pleine nature

À moins que vous n’engagiez un guide local, cette activité est entièrement gratuite. Pour observer des phoques, il faut simplement se rendre à l’île aux Marins. Ils se prélassent sur le sol et vous pourrez les apercevoir de près et les prendre en photo. Pour prendre un kayak et vous approcher encore plus, comptez aux environs de 25 euros. Il en est de même pour les autres animaux marins. En forêt, il n’est pas rare de croiser un cerf, un harfang des neiges ou un lièvre arctique. Enfin, durant la saison de migration, ce sont plus de 300 espèces d’oiseaux que vous pourrez admirer.

  • Les randonnées dans un paysage majestueux

C’est l’un des bons plans à Saint-Pierre-et-Miquelon, parce qu’encore une fois, c’est gratuit. Et pourtant, ce ne sera pas que de l’exercice. En effet, le cadre est magnifique et riche. La randonnée se fait souvent à Miquelon, au départ de l’étang de la Roche, en passant par des tourbières, des lacs, des falaises, des landes, des forêts boréales. Il faut 3 h pour la faire, sauf si vous prenez des photos souvenirs toutes les 500 m et vous aurez bien raison.

  • La sortie en Doris avec les Zigotos

De quoi parle-t-on ? Il s’agit d’une sortie en bateau de pêche traditionnelle, les Doris. Les bateaux de pêche ont été modernisés, mais une association, les Zigotos, ont voulu garder une trace de la tradition. Les Doris sont donc devenus des bateaux à vocation touristiques. Ce sont des bateaux aussi colorées que les habitations à Saint-Pierre-et-Miquelon. À bord, on vous contera l’histoire de la région et vous pourrez admirer l’un des plus beaux couchers de soleil du monde. C’est aussi l’occasion de se retrouver avec une bonne partie de la population locale, qui vient aux rives du Doris le soir.

Hébergement : les bons plans à Saint-Pierre-et-Miquelon

Il n’y a pas d’hôtel de luxe 5 étoiles. Presque tous les hébergements sont donc des bons plans à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’Auberge à Saint-Pierre est particulièrement célèbre pour son tarif abordable et sa gastronomie de qualité. Sinon, pour économiser et s’aventurer en même temps, optez pour le camping. Langlade offre notamment un cadre exceptionnel, entre les forêts de sapins et près d’une rivière. Il vous suffit de planter votre tente et de nettoyer après vous. C’est abordable et vous profitez de la nature et de dunes de sable blanc.

Restauration : les bons plans à Saint-Pierre-et-Miquelon

Les repas oscillent entre 5 et 35 euros. Voici quelques bonnes adresses et bons plans restaurants à Saint-Pierre-et-Miquelon.

  • Les délices de Joséphine, pour des quiches et gâteaux savoureux,
  • L’Auberge de l’île, pour une combinaison entre gastronomie locale et internationale
  • Feu de braise, pour de bons fruits de mer cuits à la française
  • La Crêperie du Vieux Port, pour de bonnes crêpes
  • Le restaurant Entre Nous, à Miquelon.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?