Les métiers de l’environnement : les tendances depuis 2020Environnement et Transport 

Les métiers de l’environnement : les tendances depuis 2020

Les catastrophes climatiques qui frappent de plus en plus fréquemment aux quatre coins du monde ont poussé les gens à se tourner vers les métiers de l’environnement. On estime d’ailleurs, que d’ici 2030, des centaines de milliers de postes seront à pourvoir dans ce domaine. Qu’il s’agisse d’énergie, de recyclage ou de biodiversité, tous les organismes recrutent. Avec l’arrivée du coronavirus, de nouveaux enjeux ont vu le jour, et par conséquent, de nouveaux emplois ont émergé. Quels sont les métiers de l’environnement les plus tendances avant et après la crise ? On vous dit tout dans cet article.

Les métiers de l’environnement pré-covid les plus prometteurs

Selon un sondage effectué par l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (ONEMEV), plus de 4,4 millions de personnes exercent aujourd’hui des métiers verts. En plus de vouloir apporter leur contribution pour aider la planète, les gens désirent aussi faire un travail qui a du sens. Quelle meilleure façon d’apporter sa pierre à l’édifice donc, à part en exerçant un métier de l’environnement ? Certes, les places sont chères, et les formations sont longues, mais au bout du compte, le jeu en vaut la chandelle.

Les métiers dans le développement durable

Pour les Nations-Unies, le développement durable est un moyen sûr de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre les capacités des générations futures. Inutile de le préciser, ce secteur a énormément de potentiel. Il soulève des enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux. Pas étonnant qu’en 2020, les demandes de formations et de postes disponibles se sont multipliées. Nous parlons ici, par exemple, des spécialistes de l’aquaponie ou encore, de l’électroculture.

Les postes pour la biodiversité

Certaines personnes sont faites pour travailler au plus près de la nature, en contact avec les forêts, les océans ou les animaux. Si vous faites partie de cette catégorie, inutile de chercher plus loin. Les métiers de l’environnement dont vous avez besoin concernent la biodiversité. Dans cette optique, vous devez choisir la formation adaptée, et vous spécialiser dans une branche qui vous inspire. Certains deviendront botanistes, d’autres biologistes ou océanographes, les autres deviendront écologues.

Les métiers de l’environnement dans domaine de l’énergie renouvelable

Vous l’aurez remarqué, exercer un métier de l’environnement ne signifie pas forcément qu’on doit être en communion permanente avec la nature. Pour preuve, les emplois et les demandes dans le domaine de l’énergie renouvelable n’ont cessé de croître ces dernières années. Pas de doute, devenir chef de projet éolien ou technicien d’exploitation méthanisation est plus à la côte que jamais. Les emplois sont nombreux, on estime même que les postes existants s’élèvent jusqu’à 600 000. Les nouveaux diplômés en quête de sens auront donc l’embarras du choix quant à leurs futurs secteurs. Solaire, hydroélectricité, biocarburant, biogaz, et la liste des métiers de l’environnement s’allonge.

Le renouvellement des métiers de l’environnement post-covid

La crise sanitaire a profondément marqué le monde du travail. Dans ce contexte désastreux, plusieurs emplois se sont détériorés pour ensuite disparaître. Inversement, de nouvelles activités ont émergé, et d’autres ont tout simplement été revalorisés. Partout, on recherche des jeunes –motivés, enthousiastes et novateurs. Le parcours, la formation et les expériences restent des critères clé, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il existe un métier de l’environnement pour chaque intéressé. Même des métiers traditionnels comme la décoration d’intérieure ou la photographie peuvent être pro-environnement à condition de suivre la bonne formation.

Le travail dans la transition écologique

Après la crise sanitaire, les métiers de l’environnement liés à la transition écologique ont connu une grande mutation. Quoi de plus normal, étant donné tous les changements auxquels le monde a dû faire face, que ce soit en terme de production, de gestion ou de diffusion. Plus que jamais, il faut apprendre à anticiper et à prévenir. Dans cet objectif, aucun niveau ne sera épargné. Les métiers des transports et de la construction seront les premiers concernés, les autres suivront automatiquement.

Les métiers pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le besoin de mettre en place une économie circulaire afin de lutter contre le gaspillage alimentaire n’a jamais été aussi vital. En 2020, alors que le monde était en train de se battre contre l’épidémie du coronavirus, les demandes de formations dans ce domaine ont connu une véritable impulsion. Travailler dans l’agriculture, s’occuper de la gestion des eaux, de la consommation est plus tendance que jamais.

Le digital : un métier de l’environnement à part entière

Depuis l’apparition du covid-19, le télétravail est devenu la norme pour des millions de personnes à travers le monde. Les activités digitales sont plus importantes que jamais, ce qui entraîne inévitablement une consommation accrue des ressources énergétiques. Ici et là on parle déjà de la pollution numérique, mais cela reste encore trop abstrait. Ce qui est sûr, c’est que ce domaine figure définitivement dans la liste des métiers de l’environnement. Des postes pour optimiser écologiquement le digital vont donc apparaître ici et là.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?