Antibiotique naturel : dans le métal et dans les plantesBien-être / Beauté 

Antibiotique naturel : dans le métal et dans les plantes

Antibiotique qualifie tout produit à même de venir à bout des microbes et micro-organismes en tous genres, dont les bactéries et les virus. Les premiers antibiotiques que nous connaissons sont chimiques et médicamenteux, à l’instar de la pénicilline découverte par Fleming. Cependant, il existe également des antibiotiques naturels. Un antibiotique naturel est souvent contenu dans des plantes et dans certains métaux. Ils agissent, non pas pour détruire intrinsèquement le micro-organisme, mais pour corriger le milieu afin de ne pas être propice à leur développement. Cet article vous propose donc une revue des antibiotiques naturels dans les plantes et dans les métaux.

Pourquoi parler aujourd’hui d’antibiotiques naturels ?

Commençons par l’intérêt du sujet. L’antibiotique naturel a aujourd’hui un gain d’intérêt certain, parce que les médicaments ont montré leur limite.

  • L’antibiotique naturel est sans effets secondaires, alors que les produits chimiques solutionnent certaines maladies pour en créer d’autres.
  • Il ne crée aucune résistance, parce qu’il ne fait qu’agir sur le milieu.
  • Il constitue une alternative plus biologique et plus saine, à privilégier surtout à titre préventif. Toutefois, les antibiotiques naturels ont également un effet curatif qu’il ne faut pas minimiser.

L’argent : fort antibiotique naturel de métal

Lorsque nous parlons d’antibiotique naturel, les plantes sont celles qui nous viennent en premier à l’esprit. C’est cependant méconnaître l’un des antibiotiques naturels les plus puissants au monde : l’argent. Dans l’Antiquité, les croyances populaires voulaient que les riches tombent moins malades. C’était vrai, mais c’était surtout car leurs couverts étaient faits d’argent. Mélangé aux plats, leurs défenses naturelles étaient plus aiguisées.

De nos jours, l’argent se présente sous forme liquide et prend le nom d’argent colloïdal. C’est un antibiotique naturel à large spectre, incluant les cas de grippes ou de coups de froid, mais aussi les blessures et les plaies. La seule exigence est d’acheter de l’argent Colloïdal de qualité, c’est-à-dire avec une pure concentration en argent.  

Il peut se présenter sous la forme de solution liquide. Dans ce cas, consommez-en une cuillère à café par jour, dans les 30 minutes qui précèdent le repas ou dans l’heure qui le suit. Si vous avez une infection quelconque, augmentez la dose (jusqu’à une cuillère à soupe trois fois par jour). L’argent colloïdal se présente également sous forme de gargarisme (pour les infections buccales), de nébuliseur (pour les infections respiratoires), sous forme de solution antiseptique pour les infections externes ou sous forme de gouttes, pour les infections du nez et des yeux.

Dans tous les cas, l’argent est un excellent allié des antibiotiques chimiques. Si vous commencez à développer une résistance à un antibiotique, ajoutez de l’argent colloïdal est une bonne idée pour s’attaquer aux virus.

Diverses plantes avec des capacités d’antibiotique

Certaines plantes sont également reconnues pour leurs capacités antibiotiques : elles désinfectent, sont antiseptiques, bactéricides et virucides. La liste de ces plantes est longue. En voici 5 dont la force et l’efficacité sont reconnues.

L’ail

Il s’agit d’un antiseptique puissant. Son action est surtout reconnue sur les bronchites, mais également quelques infections cutanées externes. Ainsi, l’ail fait office de désinfectant pulmonaire et soigne très bien les maladies comme la toux grasse. Prenez-en juste quelques gousses, à mâcher ou à presser.

L’arbre à thé : l’antibiotique naturel pour tous

Il se consomme sous forme d’huiles essentielles. L’arbre à thé est un antibiotique assez léger, mais universel. Il convient tant aux enfants, qu’aux personnes âgées ou encore, aux femmes enceintes. Pour en faire une cure, notamment préalablement aux variations de saison, il faut en mettre 2 à 3 gouttes dans un élément neutre pour huiles essentielles (huile, eau, miel, pain, etc.).

Le vinaigre

La grande acidité du vinaigre est sa plus grande force. Elle lui confère ses pouvoirs antibiotiques, notamment antibactériens. Il s’utilise surtout en usage externe, car sa consommation risque de nuire à l’estomac. Le vinaigre est un antibiotique naturel privilégié pour infections des oreilles. On le mélange ainsi à de l’eau et on en remplit le canal auditif – (consultation médicale préalable obligatoire). Il peut également être utilisé en cas de brûlures.

Les mix pour se constituer un antibiotique naturel fort

Souvent, les vertus antibiotiques d’une seule plante sont trop faibles pour s’y fier. Cependant, lorsqu’on mélange deux ou plusieurs plantes, nous obtenons un antibiotique naturel bien plus efficace et plus fiable. Il en est ainsi du mix curcuma – miel. La curcumine du curcuma, dont les effets antiinflammatoires sont reconnus, additionnée aux enzymes antibactériennes du miel est redoutable pour toute infection interne (de l’estomac, par exemple).

Il en est également ainsi du mix gingembre – citron. Ce dernier agit sur les bactéries tandis que le gingembre agit sur les fièvres, les allergies et les bactéries. À eux deux, le résultat est particulièrement efficace sur le rhume et les maladies liées au froid.

Les herbes aromatiques

Toutes les herbes aromatiques sont également des antibiotiques naturels : thym, clou de girofle, cannelle, origan, romarin, … Cependant, pris un à un, ils sont moins efficaces. Le mieux est de les combiner dans une formule 4 épices, dans une infusion ou dans toutes vos préparations.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?