L’art-thérapie contre la dépression post- partumBien-être / Beauté 

L’art-thérapie contre la dépression post- partum

L’art-thérapie figure-t-elle parmi les remèdes envisageables pour une dépression post-partum ? En effet, quelques jours après l’accouchement, de nouvelles sensations et de nombreuses émotions intenses allant de la joie, à la nervosité, la frustration, la culpabilité, se manifestent auprès de la nouvelle maman surtout, et quelquefois, du père. C’est ce qu’on appelle « la dépression post-partum ». Ses émotions sont tout à fait naturelles, après la naissance du bébé. Un docteur affirme que « la dépression post-partum peut se soigner en quelques mois, si elle est dépistée tôt et bien traitée ». Parmi les traitements, l’art-thérapie. Connaissez-vous ce terme ? Certes, vous ne savez peut-être pas exactement de quoi il retourne, mais c’est sûr qu’un membre de votre entourage la pratique. En gros, il est question d’art, de psychothérapie et bien entendu du développement personnel pour les patients atteints de dépression. Les thérapeutes utilisent cette méthode pour soigner les mamans d’une manière douce.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Etymologiquement, il s’agit d’une combinaison de deux termes : art et thérapie. D’abord, l’art est le fruit d’une activité ou l’idée que l’on s’en fait, qui s’adresse aux sens, et aux émotions. Ces activités sont nombreuses. Il y a, par exemple, la peinture, le dessin, la sculpture, la vidéo, le cinéma et la danse.  La thérapie c’est l’ensemble des actes à faire dans un traitement, pour guérir et soigner.

L’art-thérapie est, par conséquent, l’ensemble des techniques d’accompagnement thérapeutique qui utilisent l’art. Le volet psychologie prend une place de taille dans les traitements, étant donné que la l’art ne peut soigner, au premier abord, que ce qui est psychologique et émotionnel. Il s’agit donc d’appliquer les techniques artistiques à des fins thérapeutiques.

Désormais, l’art-thérapie est répandue dans le secteur santé, dans le but de traiter la dépression. Elle se pratique au quotidien. D’ailleurs, elle s’adresse à tous les âges, c’est-à-dire les enfants, adultes, adolescents, et les personnes âgées. L’art-thérapie est un traitement contre les troubles dépressifs, les troubles de l’humeur, les problèmes de communication. Elle peut être un traitement principal, pour les cas qui ne sont pas encore trop graves, ou être un accessoire à des traitements anti-dépresseurs plus poussés. Elle peut se faire de manière individuelle et collective.

L’objectif de l’art-thérapie n’est pas de créer un chef-d’œuvre, mais d’aider les patients à exprimer ses ressentis, ses émotions, ses peurs à travers sa création. Cette dernière peut être des mots, d’une danse thérapeutique, d’une littérature, de la musique ou autres formes d’art. Elle leur permettra de mieux se sentir et guérir, d’évacuer la peine, la tristesse et le poids dans le cœur.

Dépression post-partum : ce qu’il faut savoir

S’il fallait donner une définition, nous dirons qu’il s’agit d’un trouble dépressif majeur dont souffre de nombreuses mères ou pères, après la naissance d’un bébé. La dépression post partum ou dépression post-natale est différent du baby blues. La première maladie peut durer longtemps, s’il n’est pas traité le plus rapidement possible alors que le baby blues est passager.

D’après les études faites, la dépression est souvent intense les trois premiers mois après l’accouchement. Elle est ensuite amenée à diminuer. Aujourd’hui, elle touche entre 15 à 20 % des nouvelles mamans. Ses manifestations peuvent se présenter à tout moment après l’accouchement ou la naissance de l’enfant.  La maladie peut aussi atteindre seulement la mère ou le père ou les deux. Elle peut même concerner des parents adoptifs. Si le mécanisme naturel de l’accouchement et les hormones qui s’en trouvent libérées causent généralement la maladie, le fait même d’accueillir un enfant stimule les hormones et un parent, même adoptif, peut le vivre.

Les causes de cette maladie

Il n’y a pas de cause unique. Commençons par la maman. La dépression post-partum est souvent due aux causes physiologiques comme les bouleversements hormonaux, la fatigue excessive, la manque du sommeil, le stress sur le financement, etc. Ainsi, nous pouvons affirmer que le changement qu’il y a après la naissance du bébé la déclenche. Il peut aussi s’agir de stress lié à la difficulté à allaiter, à l’absence de soutien auprès du père ou de la famille, aux expériences que la mère a subi pendant son enfance.

La dépression post-partum peut aussi atteindre le père de famille, même si les symptômes sont souvent moins visibles que ceux de la mère. Le fait de voir une mère souffrir de dépression entraîne généralement celle du père. Bien sûr, il peut également y avoir d’autres causes comme ne pas avoir prévu la grossesse de sa femme, l’alcoolisme, une relation instable, un environnement instable que ce soit sur le monde professionnel ou social, le fait d’avoir fait une dépression auparavant qui augmente les risques de rechute.

La troisième cible potentielle de cette maladie est le parent adoptif. En général, la maladie est appelée « dépression post-adoption », plutôt que « dépression post-partum ». Tous les états de stress sus-évoqués peuvent l’engendrer, à l’exclusion des causes strictement liées à la maternité physique.

Les symptômes et les risques majeurs

Les symptômes varient d’une personne à une autre, avec un niveau de gravité tout aussi différent.  Les premiers symptômes jouent au niveau des émotions, telles que les pleurs répétés sans raison, l’épuisement total, l’anxiété extrême, la nervosité inexpliquée, l’enthousiasme, la peur, les troubles anxieux et autre humeur dépressive. Ainsi, sachez qu’il ne s’agira pas toujours du même sentiment. Le changement d’appétit, la perte de l’estime de soi, la perte de confiance en soi sur le fait d’être capable de s’occuper de soi ou de son bébé, un trouble du sommeil sont autant de symptômes.

En parler avec quelqu’un ou d’aller directement voir un médecin ou un prestataire de soins de confiance est alors nécessaire. En effet, si l’on n’est pas traité assez tôt, les risques peuvent être multiples, pour soi, pour sa santé, pour son bébé et sa vie familiale.  Tout d’abord, la dépression post-partum nuit directement la relation qui existe entre la mère ou le père et son enfant. L’enfant risque de pleurer sans cesse, sans raison apparente. Il peut aussi avoir un retard au niveau de son développement. Du côté du concerné, la dépression post-partum augmente le risque de suicide. Il faut, par conséquent, suivre un traitement. L’art-thérapie peut être le meilleur traitement contre la dépression post-partum.

L’efficacité de l’art-thérapie contre la dépression post-partum

Eh oui, l’art-thérapie est considérée comme une aide à la parentalité. Evidemment, pour qu’une séance se passe de la meilleure façon possible, la présence d’un thérapeute est requise. En effet, la pratique de l’art-thérapie peut se faire en deux tons : soit vous y allez avant la naissance du bébé pour déjà vous mettre dans le mood et prévenir le risque, soit après, avec le bébé. Cela dépendra de votre état de santé ! Dans tous les cas, comme une séance chez le psy, l’art-thérapie aide à s’exprimer, à pointer du doigt son problème et à faire intervenir un mindset positif directement dessus.

Plusieurs activités peuvent être pratiquées durant une séance d’art-thérapie contre la dépression post-partum. Premièrement, ils vous donnent du temps pour vous exprimer verbalement (mots, poèmes, slam) ou non verbalement (danse, peinture, musique) devant un thérapeute ou collectivement. Ensuite, l’art-thérapie vous interviendra sur le corporel, le psychique, et l’émotionnel. Le thérapeute vous fera trouver en vous, la solution à vos problèmes.

N’ayez donc aucune crainte. Cette technique d’accompagnement vous aide à comprendre toute la situation, pourquoi vous avez ce feu d’artifice émotionnel. Ainsi, l’art-thérapie contre la dépression post-partum vous aide aussi à vous rapprocher de votre bébé, grâce à l’art. L’art-thérapie contre la dépression post-partum vous permet également de vous connaître autrement, de vous faire comprendre le fait d’être des bons parents, de vous faire savoir comment élever un enfant avec du plaisir.

Quelques exemples d’art-thérapie contre la dépression post-partum

Pendant la séance d’art-thérapie, on vous donne de l’espace pour exprimer tout ce que vous ressentez. On est à l’écoute de vos sensations et émotions. Voici quelques exemples d’art-thérapie contre la dépression post-partum.

La musicothérapie

La musicothérapie est très bénéfique pour les personnes qui souffrent d’une forte anxiété. C’est une pratique thérapeutique qui a pour mission de calmer les nerfs, et de réduire le stress de ceux qui atteints la dépression majeure. Elle peut être active, en faisant de la musique soi-même, en chantant à tue-tête, en jouant d’un instrument (exemple : la batterie pour enlever tout son stress) ou en composant et en mettant des mots et des notes sur ses douleurs. Elle peut aussi être passive, en écoutant les bonnes chansons pour outrepasser sa dépression.

 Ainsi, elle est adaptée à toutes les personnes qui souffrent de troubles psychoaffectifs ou psychiatriques et aux personnes qui souffrent d’addiction, de phobies, et d’anxiété. D’ailleurs, certains hôpitaux en France la pratiquent, même pendant les opérations. C’est une forme art-thérapie efficace contre la dépression post-partum.

La danse thérapie 

Cette option est idéale pour tous ceux ou celles qui veulent se libérer et s’exprimer physiquement. Très souvent, les expressions corporelles sont bien plus efficaces que mille mots. La danse-thérapie permet de se désinhiber, d’exprimer sa joie et sa colère. Son but est d’augmenter la conscience de soi et l’estime de soi.

Attention, si vous pratiquez cette art-thérapie avant la naissance du bébé ou juste après, faites des mouvements modérés par exemple du yoga, de la danse de salon. Cette art-thérapie contre la dépression post-partum diminuera votre taux d’anxiété et améliorera votre confiance en vous.

Quelques mesures d’accompagnement

D’abord, dès les premiers symptômes de cette maladie, nous vous recommandons d’aller consulter directement un médecin ou un psychologue diplômé pour avoir de traitement le plus rapide.

Ensuite, si possible, il est essentiel de s’entourer de personnes qui peuvent vous aider et vous accompagner et s’occuper avec-vous de votre bébé. Parlez avec votre mari, à votre famille, à vous proches, de ce que vous ressentez. 

N’oubliez pas de votre prendre soin que ce soit avant ou après l’accouchement. Faites-vous belle et mangez sainement.

Vous pouvez aussi vous inscrire dans des groupes de parents. N’hésitez pas contacter à des professionnels pour votre suivi pendant la grossesse et après l’accouchement.

Enfin, pratiquez des séances de l’art-thérapie. Cette dernière vous aidera à réduire et à supprimer toutes vos craintes.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?