Les avantages et les inconvénients de l’aquaponieEnvironnement et Transport 

Les avantages et les inconvénients de l’aquaponie

Vous demandez-vous quels sont les avantages et les inconvénients de l’aquaponie ? Comme l’électroculture et toutes ces autres techniques de culture, tient-elle la promesse d’une production de qualité et en quantité ? D’abord, étymologiquement, l’aquaponie est la combinaison de l’aquaculture et de l’hydroponie. La première consiste en l’élevage des poissons. La seconde est une technique de culture, basée sur l’enrichissement en minéral de l’eau. L’aquaponie est donc une technique de culture qui fait usage d’une eau fortement minéralisée, grâce à l’eau que l’on soutire d’un aquarium. Sur le papier, tout semble logique et aisé. Mais concrètement, l’aquaponie est-elle vraiment efficace ? Quels sont les forces et les faiblesses de l’aquaponie, ainsi que ses conditions de succès ? Dans cet article, nous faisons le bilan.

Explication générale du système d’aquaponie

L’aquaponie n’est guère un système né durant le 20ème siècle. Son utilisation remonte aux Aztèques avec le système dit de « chinampas ». Il leur permettait d’avoir une production agricole tout au long de l’année. La Chine médiévale en faisait également usage, en particulier en mêlant riziculture et pisciculture.

Pratiquement, voici comment l’aquaponie se déroule.

  • Il faut avoir un aquarium ou un étang de poisson. Les déchets et des excréments des poissons qui y vivent enrichissent l’eau. Celle-ci est redirigée vers une zone de culture.
  • Les bactéries aérobies présentes dans la terre « traitent » alors l’eau pour tout ce qu’elle contient en nutriments pour les plantes (par exemple, le nitrate). La plante a suffisamment de nutriments et se développe correctement.
  • On assiste alors à une purification de l’eau (tous les excès et les déjections biologiques étant absorbés par la plante). Elle est réintroduite dans l’aquarium ou l’étang.

Les avantages de l’aquaponie et sa portée

Comme dans tout système, les avantages et les inconvénients de l’aquaponie sont démontrés par des années de pratique. Du côté des avantages, le fait que l’aquaponie ait survécu durant des siècles démontrent qu’elle présente des intérêts majeurs.

  • Tout d’abord, il s’agit d’un système fermé et autosuffisant, basée sur l’unification de l’élevage des poissons et la culture. Cette autosuffisance lui garantit une certaine facilité de mise en œuvre, et surtout, une mise en œuvre possible tout au long de l’année.
  • Ensuite, l’aquaponie est un système 100 % biologique – à conseiller à tous ceux qui voudraient un certificat bio. Elle ne requiert aucun rajout d’engrais, ceux-ci étant fournis par les déchets de poisson. Les légumes atteindront une dimension et une taille idéale, sans aucune intervention chimique extérieure.
  • Enfin, l’aquaponie peut se pratiquer partout. Actuellement, elle a surtout cours dans les milieux urbains, afin de favoriser l’agriculture urbaine. Il suffit d’un aquarium et de quelques lots de terre pour avoir un potager florissant. Sa pratique se fait à plus grande échelle, dans les localités isolées. En Ethiopie, le système aquaponique fait manger plus de 120 ménages, preuve que l’aquaponie peut être pratiquée à grande échelle.

Les inconvénients de l’aquaponie et ses limites

Toutefois, si l’aquaponie n’a pas gagné une place d’honneur dans le lot des techniques de culture, c’est qu’elle présente bien plusieurs inconvénients. Sans parler d’inconvénients à proprement parler, ce système de culture connaît surtout des limites quant aux végétaux sur lesquels elle est efficace.

  • Il s’agit surtout d’un système adapté pour les végétaux qui ne requièrent pas une grande diversité de nutriments. L’efficacité de l’aquaponie se constate surtout sur les légumes à feuilles dont les besoins nutritifs sont modérés. Il s’agit de la laitue, chou, épinard, cresson, etc. Il en est de même dans la culture de tomates, concombre, poivrons, aubergine et autres légumes assimilés. Toute dépend de la densité de poissons dans l’eau pour fournir une eau très riche. L’aquaponie ne peut être utilisée pour la culture de graminées, de tubercule. Elle est très rarement utilisée pour la culture des fruits.
  • L’aquaponie est un système difficile à mettre en œuvre à partir d’une certaine échelle, parce que le maintien de l’équilibre poisson/bactérie/plante n’est pas aisé. Il y a un risque à chaque dépassement . Avec peu de poisson, l’azote peut manquer. Cela entraînerait un jaunissement des feuilles. Avec trop de poissons et un excès de nitrate, il est fort probable que les bactéries aérobies contenues dans la terre ne suffisent pas à dépolluer l’eau. Elle n’est donc plus réutilisable. À moins d’avoir des experts omniprésents ou des outils de nouvelle technologie au service de la culture pour surveiller constamment les composants de l’eau, l’aquaponie est donc meilleure sur les circuits courts.  
  • Enfin, l’aquaponie est un processus qui est intrinsèquement respectueux de l’environnement. Cependant, nous apportons un bémol. Le système qui permet la circulation de l’eau et son aération constante requiert une dose d’électricité. On peut donc se retrouver avec une facture d’électricité salée (et ce n’est pas très respectueux de l’environnement), à moins de recourir à des énergies renouvelables.

Précautions pour maximiser les avantages et limiter les inconvénients de l’aquaponie

Le mot d’ordre de l’aquaponie est donc l’équilibre. Il faut maintenir le juste équilibre entre ses 3 composants. Il y a également une liste de bonnes pratiques à adopter, lorsqu’on veut se lancer dans l’aquaponie. La FAO les fournit. Elle encourage ce système durable.

  1. Il faut choisir la bonne taille de réservoir pour contenir suffisamment (et pas trop) de poisson par rapport à la culture envisagée. Le chiffre conseillé est de 20 kg/1000 l.
  2. Préférez les réservoirs ronds ou coniques, car ils favorisent l’aération et l’oxygénation optimale de l’aquarium.
  3. Surveillez constamment la qualité de l’eau, en particulier le niveau d’oxygène, d’azote, son alcalinité, son pH et sa température.
  4. Évitez de donner trop d’aliments aux poissons, cela modifierait la chimie de leur déjection. En outre, éliminez directement tout ce que les poissons ne consomment pas. Ces aliments risquent de pourrir et de modifier la consistance de l’eau.
  5. Au niveau des plantes, espacez-les correctement pour les laisser respirer.

Dans un système aquaponique, il faut donc toujours préserver l’équilibre plantes-animaux .

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?