Top 5 des produits high-tech au service de l'écologieNouvelles Technologies 

Top 5 des produits high-tech au service de l’écologie

Contrairement à ce que l’on pense, les produits high-tech au service de l’écologie existent. Tout ce qui naît de la nouvelle technologie n’est pas forcément destructeur pour l’environnement. La green technology fait petit à petit son chemin, gagnant toutes les conférences high-tech, mais aussi environnementales ou agricoles. Quels sont les meilleurs produits high-tech au service de l’écologie ? Nous vous donnons les réponses selon la nouveauté fin 2019, de l’année 2020. Il y a également des produits high-tech pas si nouveaux que cela, mais qui briguent encore la position d’honneur de par leur efficacité.

Produits high-tech au service de l’écologie chez les particuliers : pots et bacs connectés

Ce sont des pots de fleurs ou des bacs à fleurs intelligents. Ils sont d’ailleurs connectés à votre réseau local. Leurs rôles varient d’une marque à une autre. Généralement, ces produits high-tech au service de l’écologie donnent les informations nécessaires pour le développement optimal de la plante. Ils donnent, par exemple, des alertes lorsqu’elle manque d’eau ou de soleil. Quelquefois, ils informent sur le meilleur moment pour réutiliser de l’engrais. Lorsque vous partez en vacances, certains appareils sont compatibles avec les autres appareils de la maison pour prendre soin de la plante en toute indépendance. Le « Parrot pot » est un exemple, parmi tant d’autres de pots connectés. Ces objets participent à l’écologie à une échelle réduite, mais ils font leurs parts.

La serre écologique        

Plus grande, la serre écologique reprend à peu près l’esprit des pots et bacs connectés. Cette fois-ci, c’est la serre en entière qui est commandée par un tableau de bord intelligent et connecté. Le propriétaire se voit donc informé sur les méthodes les plus appropriées et les plus biologiques pour développer sa culture et sur les besoins de ses plantes. L’une des premières serres écologiques a été au programme du CES 2020 de Las Vegas. Elle se prénomme, « My food ». Il s’agit véritablement de l’un des meilleurs produits high-tech au service de l’écologie, car il enseigne et renseigne son utilisateur sur des techniques de culture durables, comme la bioponie ou encore, l’aquaponie.

Produits high-tech au service de l’écologie marine : des passoirs géants de plastiques

La nouvelle technologie ne sert pas uniquement les plantes. La green-tech sert aussi les mers et les océans. Il en est ainsi d’Ocean Clean Up, un projet de filet géant destiné à filtrer les océans des plastiques qui les tuent. Combiné l’utilisation des cheveux pour capturer les huiles des mers et océans, on pourrait de nouveau revoir des fonds marins sains. Il y aurait donc plusieurs panneaux à 3 m sous l’eau, destinés à servir de passoir. Ils seraient maintenus à la surface par des tuyaux de bouées. In fine, ce projet signé un jeune néerlandais de moins de 20 ans, permettrait de débarrasser l’océan pacifique de 70 millions de kilos de plastiques sur 10 ans. Toutefois, il est encore au stade de projet, car ce projet a un coût exorbitant. Comme quoi, des produits high-tech au service de la technologie coûtent parfois des millions d’euros.

Une bombe aérosol contre les feux de brousse

Les feux de brousse sont un véritable fléau pour l’environnement, détruisant faune et flore sur son passage. Volontaire ou dus à la canicule, ils ont vocation à se répandre rapidement. Aussi, le meilleur produit high-tech œuvrant pour l’écologie est celui qui permet de limiter l’expansion de ces feux de brousse. La bombe aérosol créée par Marc Hartmman et Derrick Yap, deux australiens, est l’un de ces nouveaux objets high-tech au service de l’environnement. Elle ne se libère qu’une fois au contact du sol. Son format aérosol rend sa portée nettement supérieure à un simple ballon d’eau. Elle extrait la chaleur contenue dans le feu, le rendant moins agressif. Plus encore, cette bombe aérosol est conçu avec des matières entièrement biodégradables, pour ne pas impacter l’environnement après son passage. Le brevet pour ce nouvel objet high-tech pour la préservation de l’écologie est en cours.

Produits high-tech au service de l’écologie répandus : les purificateurs d’air

Les produits high-tech au service de l’écologie peuvent aussi prendre l’air pour cible. C’est ainsi que les purificateurs d’air sont nés et accusent un succès fulgurant, encore des années après la sortie de la première version. Le principe est simple : il aspire tout (même des particules PM 1,0) et renvoie de l’air sain dans une pièce. Pour l’instant, la portée de ce produit est d’une pièce, au maximum. Pour un environnement sain, on souhaite tous qu’un jour, la nouvelle technologie crée des purificateurs d’air à une échelle moins limitée.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?