Utiliser les cheveux pour nettoyer les mersEnvironnement et Transport 

Utiliser les cheveux pour nettoyer les mers

Donnez un peu de vos cheveux pour nettoyer les mers. L’efficacité est réelle et avérée, bien que sa pratique ne soit pas aussi répandue qu’elle devrait l’être. En effet, sachez que les cheveux sont des filtres extrêmement efficaces pour débarrasser les océans de la pollution du pétrole et des autres carburants. Comment cela fonctionne-t-il en vrai ? Qui a inventé ce système et où en est-il à l’heure actuelle ? Cet article vous donne tous les détails sur les vertus dépolluantes et les autres vertus des cheveux.

Comment se servir de cheveux pour nettoyer les mers

En fait, les cheveux sont lipophiles. Ils sont naturellement prédisposés à l’absorption de matières grasses et assimilés – dont le pétrole et les autres formes de carburant. C’est ainsi qu’on peut se servir des cheveux pour nettoyer les mers et les océans. Ça marche pour tous les types de cheveux. Qu’ils soient bruns, blonds, châtains ou noirs, ils sont les alliés insoupçonnés d’une mer ou d’un océan sain.

Pour des résultats tangibles,  il faut concevoir un système suffisamment grand pour filtrer les déchets pétroliers à l’échelle de l’océan. Le système aura donc pour filtre des cheveux. Dans la pratique, 1 kg de cheveux absorbera 8 l de pétrole. Il n’en faut donc pas autant que cela. Chez un coiffeur professionnel réalisant des coupes, c’est la quantité de cheveux qu’on obtient en à peine 2 semaines.

L’origine de la découverte

Non, ce ne sont pas des recherches scientifiques extrêmement poussées qui ont abouti à trouver cette formule pour dépolluer les mers. La découverte a été faite par une personne lambda, américain, vivant en Alaska. Il s’agit de Philip Mc. Crory. En observant une émission sur la marée noire présente dans les océans, il s’est rendu compte que le pétrole approchait toujours les poils d’animaux lorsqu’il y en avait. Le déclic s’est produit : et s’il utilisait des cheveux pour nettoyer les mers ? Il a essayé avec ses cheveux. Il a mis du pétrole dans une bassine d’eau. Puis, il a utilisé une paire de bas collant remplis de cheveux. Le pétrole a approché le bas pour se coller aux cheveux. L’eau a été purifiée.

Pour confirmer davantage son hypothèse, Philip Mc. Crory a approché la NASA (l’organisme qui peut aussi envoyer les particuliers dans l’espace). Il a effectué des tests avec l’organisation. Les tests se sont avérés concluants. Il faut 11.300 kg de cheveux pour filtrer 65.000 l de pétrole en moins de 35 secondes.

Depuis, Mc.Crory a bâti l’ONG Clean Wave avec d’autres personnes. L’ONG œuvre, bien évidemment, pour nettoyer mers et océans.

Utiliser les cheveux pour nettoyer les mers en France

Les cheveux pour nettoyer les mers, ce n’est pas l’apanage seul des Américains. Aujourd’hui, la France s’y met aussi. Il y a notamment l’Association des Coiffeurs Justes, fondée en 2015 et l’organisme Filidéchets.

L’association des Coiffeurs Justes

L’initiative de l’association des Coiffeurs Justes est celle d’un coiffeur en particulier : Thierry Gras. Il a constaté que la France avait jusqu’à 4.000 tonnes de déchets d’ordre capillaire chaque année. Il s’est donc demandé pourquoi ne pas réutiliser ces cheveux, notamment à des fins environnementales. Le cheveu est directement prêt à l’emploi, il est déjà « propre ».

Depuis, il a eu l’adhérence de 140 salons de coiffure qui lui envoie leurs déchets capillaires. Car oui, jusque-là, c’est Thierry Gras qui s’occupe du stockage des cheveux en question. Il en a actuellement collecté plus d’une tonne. Ces cheveux sont en attente de recyclage et de réutilisation aux fins de nettoyage des mers et des océans. Depuis, il a aussi bénéficié d’une subvention de 14.000 €. Cette somme est fournie par le programme Européen dénommé « Leader + ». Ce fond lui a notamment permis d’acquérir les conteneurs nécessaires pour le stockage. Les salons de coiffure, elles, doivent encore supporter les coûts afférents aux sacs pour y mettre les cheveux et l’envoi chez Thierry Gras. Quelquefois, les clients participent au paiement des diverses charges – pour que leurs cheveux contribuent aussi à nettoyer les océans.

Filidéchets                                                                                             

Il s’agit d’un organisme régional qui travaille et étudie spécifiquement les cheveux pour nettoyer les mers et les océans. Bénéficiaire d’une subvention de 30.000 €, il affine les recherches et les études par rapport aux filtres dépolluants à base de cheveux. Il tente notamment d’apporter des réponses précises à des questions comme « quand faut-il changer le filtre ou les cheveux afin d’optimiser les résultats ? ».

On peut donc dire que le projet de filtre à base de cheveux 100 % produit en France est en bonne voie. On peut aussi espérer que cette invention sans coût de matières premières exorbitant profitera à l’environnement, notamment à la photosynthèse marine.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?