Comment améliorer l’ambiance en magasin ? L’importance du marketing sensorielEntrepreneuriat 

Comment améliorer l’ambiance en magasin ? L’importance du marketing sensoriel

L’ambiance en magasin est une des clés pour mieux vendre en boutique. C’est à ce niveau qu’on fait la différence entre la vente présentielle et la vente en ligne. Le marketing sensoriel est l’élément qu’on introduit pour apporter de la chaleur, de l’humanité et du plaisir à la vente en boutique. En plus de proposer des produits de qualité, il faut aussi que le client jouisse d’une expérience agréable, voire inoubliable.

Bonne ambiance en magasin est synonyme de succès des ventes

Des études le prouvent. Les consommateurs sont enclins à rester plus longtemps dans un magasin, si l’ambiance est agréable et s’ils se sentent à l’aise. Plus de temps en magasin, c’est plus d’opportunité de vente et de conversion, de familiarisation avec le client et ainsi, plus de possibilité d’identification de ces besoins. L’ambiance, ce n’est pas seulement la propreté ou l’organisation du magasin. C’est un véritable marketing sensoriel qui utilise les 5 (ou les 4) sens du client pour le séduire.  

  • La vue : les produits ou promotions que les clients voient sur les écrans dans les magasins influencent jusqu’à 43 % leurs achats, selon Walnut Unlimited.

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Les jeux de lumière pour illuminer davantage un produit qu’on veut lancer comptent aussi beaucoup. C’est le marketing visuel.

  • L’ouïe : 8 5% des consommateurs mondiaux partagent le même avis : la musique est un élément clé pour une meilleure ambiance en magasin. Lorsqu’on s’y sent bien, on en phase avec la marque et on veut davantage faire un achat. C’est le marketing auditif
  • L’odorat : dans le monde, 81 % des consommateurs confirment, que ce qu’ils sentent en magasin affectent leur comportement [source : le marketing olfactif de Valentina Calendoro]. Si votre magasin sent mauvais, même l’acheteur le plus prêt à acheter s’en ira alors que s’il sent bon, la bonne odeur détend le cerveau et supprime les appréhensions à l’achat.
  • Le toucher : donner au client la possibilité de toucher le produit pour tester sa qualité c’est l’inciter à acheter. Son cerveau percevra cette permission comme un critère en faveur de l’achat. C’est le marketing tactile.   

Les astuces pour une meilleure ambiance en magasin

Avant d’user du marketing sensoriel pour améliorer l’ambiance en magasin, il est préférable d’effectuer un sondage et d’étudier vos prospects. Vous pourrez par la suite dresser une stratégie solide en vous basant sur les résultats. D’une façon générale, voici quelques conseils pour améliorer votre ambiance en magasin :

Travailler le visuel

Ce que les clients voient, impacte directement sur leurs achats. Avant même de savoir si le produit leur plaira ou non, ils s’intéresseront à leur forme, leur couleur… Le choix des couleurs et des lumières est également très important. C’est un peu comme le design de la table qui influence un convive à manger ou non.

Dans une poissonnerie, par exemple, les teintes doivent être assez froides. Dans une boulangerie, en revanche, une bonne ambiance en magasin est synonyme de couleurs réconfortantes et d’odeur de pain chaud. De ce fait, on stimule l’appétit du client et on met les produits en valeurs. Dans un magasin de prêt-à-porter, la meilleure façon d’inciter le client à acheter, c’est de mettre des lumières flatteuses dans les cabines d’essayage.

Avoir une stratégie de marketing sonore

La musique est primordiale pour qu’une ambiance en magasin soit réussie. Elle doit toujours être appropriée, donc en accord avec les valeurs du magasin, de ses employés et de ses clients.

Dans un restaurant de luxe par exemple, envoyer du hard métal serait de très mauvais goût. Diffusez une musique au tempo lent et calme pour que le client prenne son temps, profite, réfléchisse. Avec une musique effrénée et rythmée, l’acheteur aura tendance à faire preuve d’impulsivité, à se dépêcher, à faire des achats compulsifs. Dans les bars, par exemple, il est conseillé de mettre une musique entrainante -à fond- pour pousser les clients à consommer plus.

Petite astuce : au lieu de passer la radio ou de laisser le caissier envoyer la musique en fonction de son humeur du jour, sollicitez l’aide d’applications telles que Deezer ou Spotify. On mettra à votre disposition un catalogue de musique très variée en fonction de votre commerce.

Faire que votre magasin fasse bon à vivre

Le marketing olfactif est un élément incontournable pour améliorer l’ambiance en magasin. Si les clients aiment l’odeur qui flotte dans les airs, ils resteront inconsciemment plus longtemps. D’ailleurs, une odeur particulière peut éveiller des souvenirs enfouis chez lui, et l’inciter à acheter.

Il ne s’agit pas de choisir n’importe quel diffuseur d’odeur au hasard. Mettre des bâtonnets d’encens dans le rayon des fruits et légumes serait par exemple totalement contre-productif. Le parfum que vous choisirez devra être en accord avec l’image que véhicule le produit.

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