Séjour des particuliers dans l’espace : désormais possible !Nouvelles Technologies 

Séjour des particuliers dans l’espace : désormais possible !

Le rêve d’un séjour des particuliers dans l’espace est devenu réalité, à partir de cette année. Aujourd’hui, ceux qui ont les moyens physiques et financiers suffisants peuvent faire un voyage dans l’espace, plus précisément sur l’ISS (Station Spatiale Internationale). C’est la NASA qui en a décidé ainsi. L’objectif ? Bâtir une économie autour de l’espace et faire des cieux la prochaine destination de luxe. LA NASA espère ainsi rentabiliser des années d’investissements dans les recherches et pouvoir passer à la prochaine étape. Intéressé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur un séjour de particuliers dans l’espace.

Une possibilité en 2020 et pour les années à venir

L’annonce est tombée cette année, après 10 ans à avoir cogité dans le monde scientifique. La NASA met une partie de l’ISS à disposition des privés et opérateurs touristiques pour que ceux-ci puissent organiser des voyages. Cette possibilité est désormais deux fois par an, pour un séjour n’excédant pas 30 jours. Les départs seront donc biannuels, avec environ 12 personnes à chacun d’entre eux. Pour chaque départ, le tourisme spatial pourra durer un mois entier, avant de revenir sur la terre ferme.

Pour se rendre sur l’ISS, il n’y a à ce jour que deux transporteurs agréés. Le Crew Dragon de Space X  et le Starlines de Boeing. Ces taxis spatiaux vous amèneront donc à la destination tant prisée et sélecte qu’est l’espace.

Quelles sont les conditions du séjour des particuliers dans l’espace ?

Le séjour des particuliers dans l’espace fait rêver plus d’une personne. Pourtant, force est d’admettre que les conditions d’accès au voyage sont encore très restrictifs. La première condition étant financière, réservée aux multimilliardaires, et encore ! En effet, la nuitée à bord de l’ISS vaut 35.000 dollars, soit 31.000 euros. Il faut donc dépenser près d’un million d’euros pour les 30 jours que durera le séjour dans l’espace.

Outre cette condition financière, ce ne sont pas tous les riches qui pourront séjourner dans l’espace. En effet, il y a des conditions de santé et de sécurité obligatoires. L’apesanteur et les conditions de vie à bord de l’ISS ainsi que l’impossibilité d’évacuation sanitaire obligent. On note, par exemple, l’absence de claustrophobie (ça coule de sens), l’absence de maladie des os ou encore, l’absence de certains problèmes cardiaques.

Dans l’espace, mais où ?

Le séjour des particuliers dans l’espace est donc possible en 2020, sur l’ISS. Mais où se situe exactement cette station spatiale tant convoitée ?

En fait, l’ISS se situe à 400 km en orbite autour de la terre. Elle n’est donc pas statique, mais fait le tour de la planète. Ce tour, elle le fait même 15 fois tous les 24 heures. L’ISS est une station de la taille d’un terrain de football dans lequel tous les membres de l’équipage devront cohabiter. De là, l’observation de la terre et du reste du système solaire sera possible.

A quoi ressemblera le séjour des particuliers dans l’espace ?

A plus de 30.000 euros par jour, à quoi peut-on s’attendre sur la qualité du séjour des particuliers dans l’espace ? En fait, la vie y a cours comme sur la terre, à quelques détails près. Vous dormez, vous réveillez, faites votre toilettes, mangez et vous occupez – avec une note d’apesanteur.

Malgré le prix exorbitant du séjour, ne vous attendez pas à un service 5 étoiles ou à la vie comme dans un camping de luxe. Chacun s’occupe de soi. Les aliments relèvent davantage des conserves que des diners savoureux. En fait, durant 30 jours, vous consommerez surtout des aliments à réhydrater comme les céréales ou les aliments irradiés et thermostabilisés comme le bœuf en conserve. Vous n’aurez droit à du frais que si un nouvel équipage arrive. Ce ne sera jamais le cas pour le séjour des particuliers dans l’espace qui est limité dans le temps. Malgré ces plats légèrement bourratifs, il faut se limiter à 2800 calories par jour et faire un minimum d’exercices physiques pour préserver sa santé. Vous pouvez, pour cela, jouer avec votre statut d’apesanteur ou faire du vélo elliptique avec un vélo spécial, sans roues.

Sinon, le réel avantage sera de pouvoir admirer la terre depuis les cieux et de profiter de cette expérience plus qu’inédite.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?