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Les différentes possibilités de préfinancement d’une entreprise

Le préfinancement d’une entreprise est un sujet qui reviendra toujours tout au long de la vie d’une société. On en a besoin pour démarrer ses activités, pour les « grosses opérations », pour se développer ou même, pour faire face à de simples défis de trésorerie. Ce besoin se fait aussi ressentir en ces circonstances exceptionnelles de crise sanitaire, pour la survie de l’entreprise après le coronavirus. Souvent, lorsqu’il est question de préfinancement, les dirigeants n’ont que la solution bancaire. Certes, c’est celle qui est principalement utilisée. Cependant, il existe d’autres formes de préfinancement possible pour une entreprise. Il y a, au moins, les 4 que nous allons développer dans cet article.

Le préfinancement bancaire

Il se présente le plus souvent sous la forme d’un crédit bancaire, d’un leasing ou d’un contrat d’affacturage.

Le crédit bancaire est l’opération qui consiste à demander une certaine somme d’argent à la banque. Le leasing, quant à lui, implique de demander à une banque l’achat d’un matériel coûteux. Vous allez le louer par la suite. Au terme du contrat, vous aurez l’option de résiliation du contrat (si vous n’avez plus besoin du matériel), de renouvellement du contrat ou de rachat du matériel. Ce préfinancement d’entreprise permet donc l’acquisition d’un moyen de production. Enfin, l’affacturage implique que vous ayez un contrat à honorer. Vous ne pouvez pas avancer les fonds pour réaliser votre part du contrat. La banque viendra alors vous financer et « acheter votre facture ». Le montant dû par le client deviendra donc sien et il aura d’ailleurs la charge du recouvrement.

Quelle que soit la forme de préfinancement bancaire demandée, vous devrez alors un business plan détaillé et positif, un business model convaincant et une société en règle vis-à-vis de la législation.

Le préfinancement d’une entreprise par son client

Le préfinancement d’une entreprise peut aussi être à la charge de son client. Beaucoup de dirigeants méconnaissent cette possibilité ou sont tout simplement réticents à négocier ce préfinancement, de peur de perdre le contrat. Il faut voir cette demande de financement comme n’importe quelle requête pour une avance.

La négociation de ce type de préfinancement fait appel aux techniques de négociations commerciales pures. Vous avez déjà réussi à vendre votre produit/service, vous devez maintenant réussir à vendre l’investissement dans le produit en question. Pour ce faire, vous devez également offrir quelque chose au client, en contrepartie de son avance. Il s’agit le plus souvent d’une remise. Mais il peut aussi s’agir de plus de quantité du produit pour le même prix ou d’une autre forme de cadeaux. Dans tous les cas, votre offre doit suffisamment intéresser le client pour que celui-ci daigne décaisser à l’avance. N’hésitez pas à céder sur le montant ou le pourcentage avancé si nécessaire – ce sera toujours de l’argent en moins à demander à la banque. Proposez-lui également plusieurs tranches de paiement pour lui faciliter la tâche.

Le préfinancement d’une entreprise par son fournisseur

Le préfinancement d’une entreprise peut aussi venir du fournisseur. Il s’agira donc d’un préfinancement en nature. Cette option est également négligée, à bien des égards. L’objectif est donc d’obtenir un délai suffisamment long pour le payer, afin d’attendre le paiement du client. Comme vous n’avez pas à payer vos fournisseurs, vous n’aurez plus besoin d’argent liquide de la part de la banque.

Pour que le préfinancement de l’entreprise se réalise proprement, il va falloir agir longtemps à l’avance et anticiper vos éventuels besoins. Sans cela, les discussions avec le fournisseur pourraient intervenir un poil trop tard. Négociez comme avec votre client. Offrez-lui quelque chose en retour afin d’obtenir un report de dette ou au moins, un rééchelonnement. Il peut s’agir d’un premier léger paiement, d’une caution en nature ou contractuelle ou tout simplement, la promesse d’un contrat plus volumineux et plus durable. Préservez toujours l’équilibre des prestations afin de ne pas mettre en danger votre relation avec le fournisseur. 

Le préfinancement participatif ou crowdfunding

Le préfinancement de son entreprise peut aussi être obtenu de la part de particuliers ou d’autres organisations intéressées. On parle alors du fameux crowdfunding. Il est courant dans les secteurs défendant une cause, une valeur ou une innovation. Cette méthode de préfinancement a donc du succès dans le domaine de la culture, de l’énergie et de l’environnement, du développement social et au niveau des startups.

Le crowdfunding en 2020 se fait souvent au moyen d’une plateforme web, strictement encadrée par la législation. Il se présente sous la forme de pré-achat (les gens investissent pour que vous produisiez le produit) ou de crowdlending (prêt de masse et remboursement avec ou sans intérêts encourus). Plus rarement, il s’agit d’investissement participatif (achat de part social par le grand public) ou de dons (sans contrepartie).

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