Spa ionique : le dispositif est-il efficace ?Bien-être / Beauté 

Spa ionique : le dispositif est-il efficace ?

Le spa ionique est un appareil supposé éliminer les toxines de notre corps en les ramenant vers le bas. En effet, dans le processus également appelé détoxination ionique ou iontophorèse, les pieds sont plongés dans un appareil, rempli d’eau. Des électrodes couvrent les rebords de l’appareil détox, pour diffuser un léger courant électrique. À l’issu d’une séance de spa ionique, votre corps est censé contenir moins de déchets et l’utilisateur devrait être plus léger. Qu’en est-il de la sécurité et de la réelle efficacité d’un tel dispositif ? Quelles sont les précautions de traitement au spa ionique ? Nous vous disons tout dans cet article.

Le principe de fonctionnement du spa ionique

Avant de parler de la sécurité et de l’efficacité de la détoxination ionique, il convient d’abord d’expliquer globalement comment il fonctionne.

Le système de la détoxination ionique

Le spa ionique est un appareil produit par l’entreprise Beauty-Ion. Il s’agit d’un bain de pied auquel s’ajoute la technologie de l’électrolyse. En effet, lorsque les électrodes diffusent du courant, les molécules de l’eau (H20) se séparent. Les molécules d’hydrogène volatiles sont chargées négativement en ions. Celles-ci attirent et captent alors les déchets acides du corps, qui eux, ont une charge positive. Tous les déchets acides sont concernés, en allant des déchets hépatiques aux déchets acétiques, en passant par la mauvaise graisse.

Les bienfaits évoqués du spa ionique

De ce qui précède, les fabricants ont donné une liste de bienfaits de la détoxination ionique.

Premièrement, il s’agit donc bel et bien d’un procédé détox. Il purifie le corps, élimine les parasites en tous genres et est particulièrement efficace pour la détoxination du foie.

Ensuite, le spa ionique permet de rééquilibrer le corps. En enlevant les éléments acides qu’il contient, le corps retrouve alors un PH neutre. Ce PH neutre est un facteur de bonne santé, parce que le milieu est adéquat, non-propice au développement des bactéries, des microbes et donc, des maladies.

Enfin, l’iontophorèse permet aussi de redonner de l’énergie au corps. En effet, la diffusion du courant électrique permet de déboucher les vaisseaux sanguins et de fluidifier la circulation du sang. Le courant stimule aussi directement le cerveau. Cela vaut tonification du corps et insufflation d’une nouvelle force vitale (augmentation du chakra pour les adeptes du monde de l’énergie). Enfin, le courant diffusé par les électrodes agit aussi directement sur les inflammations et permet de réduire les douleurs.

Le spa ionique est donc avant tout une méthode pour prévenir beaucoup de maladies (comme la diabète, les problèmes de circulation sanguine, …). Il est facteur de bien-être, permet de lutter contre le stress et la fatigue et peut s’avérer bénéfique en complément d’un traitement curatif.

Efficacité et sécurité du spa ionique

Rentrons dans le vif du sujet. Le spa ionique est-il sécurisé et efficace ? Que disent les scientifiques à son propos ? En fait, aucune étude n’a, jusqu’à aujourd’hui, approfondi la question de la détoxination ionique. Cependant, aucune étude ni affirmation scientifique n’est également venue en contredire les bienfaits. Bien au contraire !

Garantie des normes de sécurité

Tout d’abord, il faut savoir que le bain de pied a été construit en suivant les normes internationales. La machine ainsi que la méthode de l’iontophorèse a été approuvé par le FDA aux États-Unis depuis les années 1970. Il n’y a donc aucun risque lié à l’appareil lui-même, ni au contact avec l’électricité. Il faut toutefois acheter un dispositif original et se garder d’éventuelles contrefaçons.

Aucune étude scientifique à l’appui

Aucune étude scientifique ne confirme les vertus curatives du spa ionique. La revue Medical News Today a tenu à le confirmer. Son efficacité en tant que traitement n’a donc fait l’objet d’aucune recherche à grande envergure.

Par contre, une micro-étude avec 6 participants a bel et bien confirmé que le processus permettait de neutraliser les déchets toxiques du corps en les ramenant vers les pieds.

Aucune allégation sur ses côtés néfastes

Voici une autre précision à donner sur l’efficacité scientifique du spa ionique. D’après les experts, les techniciens et les médecins, le spa ionique, bien que non étudié, n’est pas néfaste. Il est même conseillé au même titre que le fait de se balader les pieds nus sur la plage ou au bord de l’eau. En effet, le processus est similaire. Lorsqu’on est au bord de l’eau, les pieds sont au contact d’ions négatifs, qui attirent les ions positifs toxiques du corps. Avec l’appareil de détoxination ionique, le processus est juste plus concentré et plus rapide. Le spa ionique est donc l’équivalent de n’importe quelle autre médecine douce et alternative. Il vaut le massage, le yin yoga ou le masque d’argile ou encore, la régulation des méridiens dans l’acupuncture.

Précautions d’utilisation du spa ionique

Le spa ionique permet donc la détoxination du corps. Les scientifiques ne le critiquent pas. Cependant, un traitement au spa ionique doit répondre à certaines normes et obéir à un protocole bien établi.

Les contre-indications

Premièrement, le spa ionique n’est pas fait pour tout le monde. Il existe un certain nombre de contre-indication. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Ainsi, la détoxination ionique n’est pas fait pour :

  • ceux qui ont un stimulateur cardiaque ou tout appareil électronique greffé au corps ;
  • les femmes enceintes ou allaitantes ;
  • les personnes qui ont déjà subi une transplantation d’organe ou une chimiothérapie ;
  • ceux qui sont épileptiques ;
  • les insuffisants rénaux
  • ceux qui affichent une déshydratation chronique ;
  • les personnes sous médication de survie.

Diagnostic et interprétation de la détoxination ionique

L’efficacité du spa ionique dépend avant tout de la qualité du diagnostic faite durant la première séance et du traitement de détoxination qui va suivre.

Aussi, une séance est conduite de préférence auprès d’une personne qui a suivi une formation sur le sujet. Il peut s’agir d’un professionnel (kinésithérapeute, naturopathes, massothérapeutes, professionnels de la santé, …) ou d’un particulier (y compris vous-même). Il existe aujourd’hui beaucoup de formations qui peuvent être suivies en ligne et qui expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur le spa ionique : calibrage de l’appareil, nombre de séances, mesures d’accompagnements, etc.

Quant au diagnostic lui-même, la couleur de l’eau une fois la détoxination effectuée révèlera les excès de déchets acides du corps et le traitement adéquat.

Couleur de l’eauToxines éliminées
NoireDéchets hépatiques (foie)
Particules noiresMétaux lourds (ex : le fer)
BruneDéchets liés à une dépendance (ex : tabac)
Verte foncéeDéchets de la vésicule biliaire
OrangeToxines articulaires
RougePrésence de caillots sanguins
Blanche fromagéePrésence de levures
Écume blancheDéchets dans le système lymphatique
Jaune-verteToxines dans les reins, la vessie et la prostate
HuiléeBeaucoup de gras et d’acide urique
Source: Beauty-Ion

Spa ionique : le déroulement du traitement

Une personne peut avoir besoin d’uniquement 4 séances tandis que d’autres nécessiteront 12 semaines de détoxination ionique. Tout dépendra de la couleur de l’eau. Dans tous les cas, il convient de laisser 2 à 3 jours entre les séances. Cela permet au corps de se reposer et de se ressourcer. Cela revient à une à deux séances par semaine. L’hydratation doit bien être suivie durant toute la durée du traitement.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?