Les bienfaits du Yin Yoga

Les bienfaits du Yin Yoga

Le yin yoga est une forme de yoga qui se pratique lentement. Sa création date des années 1970 par le célèbre professeur de Yoga Paulie Zink, également pratiquant d’arts martiaux et élu champion à plusieurs reprises. Cette discipline a été développée afin de relaxer le corps en profondeur et de détendre le mental. Elle se caractérise par des légers mouvements sur le sol qui, la plupart du temps, nécessitent d’être maintenus durant un délai long. Pour jouir des bienfaits du yin yoga, il est important d’être équipé d’un tapis de yoga adapté. Voyons à présent ensemble les apports positifs de la pratique du yin yoga.

Quels sont les avantages de la pratique du yin yoga ?

En général, ce sont des personnes à la recherche de la paix intérieure qui pratiquent le yin yoga. A part la tranquillité qu’il favorise, ce sport procure également de multiples avantages à la personne qui le pratique. Pour qu’il soit fructueux, il est impératif d’avoir un bon coach, de posséder les accessoires nécessaires, et d’y consacrer assez de temps. Le yoga sert à libérer le corps et l’âme du rythme de vie habituel. C’est la raison pour laquelle il faut prendre tout son temps pour le faire. Pour mieux vous encourager, voici quelques bienfaits apportés par l’exercice du yin yoga.

Un repos total du corps et de l’esprit

Le yoga, quelle que soit sa forme, vise toujours à reposer l’esprit et à relaxer l’intégralité du corps, en allant du bout du nez jusqu’aux orteils. C’est également le cas du yin yoga. Il favorise une parfaite harmonie du corps et de l’esprit. Grâce à des respirations profondes et lentes, le mental parvient à se reposer un peu. Ce procédé favorise la concentration.

Un étirement des différents muscles du corps

La pratique du yin yoga consiste à réaliser des mouvements plutôt lents et à maintenir des postures beaucoup plus longtemps. En tant que débutant, vous serez amené à rester sur une figure pour une durée située entre 45 secondes et deux minutes. Les pratiquants de niveaux avancés ont l’habitude de maintenir des postures pendant un laps de temps plus important, allant de 4 à 7 minutes. Ainsi, vous pourrez identifier les points qui vous font mal afin de les étirer puis après, les reposer.

Une initiation à la méditation

Contrairement aux autres types de yoga, le yin yoga se caractérise particulièrement par sa grande lenteur. Il est vrai que dans la vie quotidienne, tout le monde est agité. Les gens ont la mauvaise habitude de faire les choses rapidement. Or, personne n’a conscience que c’est stressant. En effet, le fait d’être tout le temps pressé est une manie qui permet à chacun d’enchaîner les choses en fonction de son organisation. Mais c’est vraiment fatiguant et une séance de yin yoga aidera à se relaxer. Le principe est d’oublier le temps qui passe pour sortir de la routine quotidienne et de commencer à accepter de prendre une pause totale.

Une action efficace sur les tissus conjonctifs du corps

Normalement, un sport requiert l’utilisation des muscles. Le yin yoga fonctionne à l’inverse de ce principe car au lieu de les mettre en activité, il les repose. Cette discipline sportive agit efficacement sur les différents tissus conjonctifs du corps ainsi que sur les ossements et les ligaments. Il vous est possible de vous servir de certains accessoires pour aboutir à un meilleur résultat.

Une action sur l’aspect physique

Aussi superficiel que profond, le yin yoga agit sur tous les tissus conjonctifs dans le but de rétablir un meilleur équilibre entre eux. Une fois cet équilibre retrouvé, on ressent beaucoup de bien-être et les bienfaits sont visibles sur le corps : on retrouve ainsi le sourire et on se sent en meilleure forme physique au quotidien.

Conclusion

Le yin yoga convient à la fois à la méditation et à la relaxation.  Il est surtout fait pour les personnes qui ont une vie courante très active. Pour bénéficier de tous les bienfaits procurés par le yin yoga, il faut le pratiquer de manière très régulière. Aussi, vous devez être très patient car le résultat ne s’obtient pas dès la première séance. Dans tous les cas, le jeu en vaut la chandelle et vous ne regretterez pas d’avoir choisi le yin yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 5