Mobilité urbaine : les nouveaux moyens de déplacement individuel

Mobilité urbaine : les nouveaux moyens de déplacement individuel

Depuis plusieurs années maintenant, le monde connait une révolution technologique touchant presque tous les domaines de la vie. Le secteur du transport n’y échappe pas. En milieu urbain, cette révolution se matérialise par l’avènement de nombreux moyens de déplacement individuel.

Si les transports en commun comme les bus ou les trains et les voitures évoluent progressivement, le monde de la mobilité urbaine a connu quelques bouleversements ces dernières années. Les engins électriques tels que les trottinettes, vélos électriques, gyropodes ou hoverboards ont envahi les rues de nos villes. Nous consacrons ce billet à la découverte de ces nouvelles solutions de mobilité urbaine qui changent véritablement les paradigmes.

Trottinette électrique : pour gagner du temps

Si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport pratique et rapide, la trottinette électrique est un bon choix. En apparence une trottinette électrique est en tout point similaire à une trottinette classique.

L’avantage de la trottinette électrique réside dans la variété de modèles disponibles sur le marché. Le choix est assez vaste et concerne aussi bien les adultes que les enfants. Les marques qui animent cette niche proposent des modèles qui possèdent des fonctionnalités très intéressantes : régulateur de vitesse, protection contre les courts-circuits, double protection contre décharge et surcharge, siège rétractable, etc.

Par ailleurs, à la différence de la trottinette classique à motorisation thermique, la trottinette électrique intègre une technologie de batterie lithium. Avec ce type d’engin, il est possible de rouler jusqu’à une vitesse de 45 km/h (vitesse maximale autorisée en France) sur au moins 30 km. C’est un must en termes de fiabilité et de robustesse.

Vélo électrique : pour les débutants

Si le gouvernement Français souhaitait augmenter l’usage du vélo par les citoyens grâce à son Plan vélo, la popularité du vélo électrique pourraient bien aider.

Aussi appelé vélo à assistance électrique, cet engin dispose d’une allure proche du vélo classique. Cet état de choses est susceptible d’emporter la confiance des utilisateurs qui pourraient y trouver le moyen d’effectuer une transition aisée.

Le vélo électrique est un engin que vous pourrez conduire, quels que soient votre âge et votre condition physique. À la différence d’un vélo classique, vous n’avez pas besoin de pédaler pour qu’il avance. Ainsi, au fil des usages, vous retrouvez toutes les sensations du vélo sans consentir le moindre effort. Cela dit, pour prolonger l’autonomie de la batterie, vous pouvez pédaler.

Avec un vélo électrique, il est possible de parcourir plusieurs kilomètres (40-80 km). C’est une solution de transport qui vous apportera certainement satisfaction.

Hoverboard : pour partir en aventure

L’hoverboard fait penser à un objet futuriste. En effet, les prototypes commercialisés se rapprochent quelque peu du modèle initial apparu pour la première fois dans le film de science-fiction « Retour vers le futur 2 ».

Même si dans la vie réelle son fonctionnement n’est pas tout à fait similaire à l’engin présenté dans la fiction, c’est un moyen de déplacement fun et ludique qui connait un certain succès surtout chez les plus jeunes. En effet, les constructeurs équipent généralement leurs modèles d’options diverses telles qu’un système haut-parleur et une connexion Bluetooth. Ainsi, vous pourrez vous déplacer tout en jouant de la musique.

Par ailleurs, à l’instar de tous les autres engins électriques, on peut l’utiliser facilement pour se déplacer en ville sur des surfaces planes. Cependant, il n’est pas adapté pour monter les trottoirs et pour effectuer de longs trajets (autonomie maximale à 15 km).

Gyropode : pour rester dans la tendance

Ce véhicule électrique à l’apparence d’un hoverboard se distingue par son manche de maintien et de conduite. Au premier abord, il peut paraître difficile à piloter. Mais en réalité, il est très simple à utiliser au quotidien. Vous pouvez le conduire aussi bien en intérieur qu’en plein air.

Par ailleurs, c’est un engin écologique qui peut être adopté à la fois par les jeunes et par les adultes. Il convient également à des usages différents. Occasionnellement ou de façon intensive, vous pouvez l’utiliser pour aller au travail ou encore pour effectuer une balade entre amis. Cette solution de déplacement électrique est particulièrement appréciée des forces de l’ordre dans le monde entier.

Ainsi, en dehors de son allure très tendance, le gyropode est un engin pratique qui vous fera certainement gagner beaucoup de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 76 = 86