Comment organiser un événement réussi pour votre entrepriseEntrepreneuriat 

Comment organiser un événement réussi pour votre entreprise ?

Monter son entreprise est de nos jours de plus en plus fréquent. En 2018, la France est le premier pays européen en termes de création d’entreprises, avec 691 000 sociétés créées.

Une fois en place, ces sociétés doivent développer des techniques de communication et acquérir de la visibilité afin de perdurer dans le temps face à l’énorme concurrence existante. Pour cela, de nombreuses solutions existent ; parmi elles, l’événement d’entreprise. Si celui-ci est réussi, vos relations avec vos clients et collaborateurs n’en seront que plus solides.

Comment doit-on s’y prendre pour organiser un événement d’entreprise qui fonctionne et propulsera un peu plus haut votre entreprise ? C’est ce que nous allons vous expliquer ici.

Pourquoi organiser un événement d’entreprise ?

Selon le site agence-communication, un événement d’entreprise consiste à réunir des personnes internes ou externes à la société avec un objectif précis, identifié par l’organisateur. On peut citer comme exemples la soirée de lancement, la convention commerciale, ou la journée team building.

Pour les évènements internes à l’entreprise

La première raison de l’existence de ces événements est la motivation des collaborateurs. Il est important de motiver les équipes afin de garder une certaine dynamique dans la société. Le but est d’apporter de la reconnaissance, du partage et du plaisir aux collaborateurs, afin qu’ils sentent que c’est grâce à eux que l’entreprise fonctionne.

Le deuxième point concerne la cohésion d’équipe. L’esprit d’équipe est la clé pour avancer ensemble durablement. Une bonne entente et un climat favorable à l’épanouissement de chacun sont primordiaux. Des événements comme des jeux intra entreprise sont l’idéal.

Notez que la participation à un événement est un autre type d’incentive que les augmentations de salaire

Pour les évènements à visée du public ou des clients

La raison est la fidélisation de la clientèle et des collaborateurs. Les clients d’une entreprise sont ses poumons. Sans eux, tout s’effondre du jour au lendemain. Il est donc important de les remercier en les invitant, par exemple, à un dîner spectacle ou une soirée festive.

Comment organiser un événement d’entreprise ?

1) Définir l’objectif

Il ne s’agit pas de lancer des événements à tout-va pour faire plaisir à tout le monde. Un événement d’entreprise doit avoir un objectif précis. Vous devez définir la raison de l’événement : est-ce pour faire connaître votre société ? Lancer un nouveau produit ? Vous devez également réfléchir au public concerné, ce qui vous aidera à décider de quelle nature sera votre événement.

2) Déterminer quelle sera la nature de l’événement

Une fois l’objectif et le public ciblé connus, il vous faut proposer quelque chose qui intéressera directement votre audience. Il faut que l’événement incite les personnes à participer, et s’assurer qu’il n’y a pas déjà le même type d’événement qui se déroule dans le voisinage. Une fois que vous aurez décidé de sa nature, il vous faudra passer à son organisation. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des professionnels de l’événementiel. Ce sera plus coûteux, mais cela vous épargnera une organisation et un temps importants !

3) Choisir la date et le lieu

La date de l’événement devra être assez loin dans le temps afin de vous laisser le temps de vous organiser. Beaucoup de lieux sont à réserver des mois, voire un an, à l’avance, ne vous y prenez donc pas au dernier moment.

Prenez en compte les disponibilités de vos invités. Évitez de fixer une date pendant des vacances ou sur un week-end, privilégiez le mardi et le jeudi.

Concernant le choix du lieu, là aussi, portez une attention particulière sur la qualité, en allant vous renseigner sur internet. Ce lieu doit être en mesure d’accueillir beaucoup de monde, et doit donc disposer de tables, cuisines, etc. Veillez également à ce qu’il ne soit pas trop éloigné géographiquement de vos invités.

4) La préparation

Dernier point : préparer votre événement d’entreprise si vous ne faites pas appel à des professionnels. Pour cela, vous devez créer un programme, des invitations, et mettre en place la logistique. Vous devrez penser à tout : la durée de chaque présentation, la réception des invités, le matériel nécessaire, etc. Lancez les invitations au moins trois semaines à l’avance, que les participants aient le temps de s’organiser et de réserver leur planning.

Le site Eventbrite vous permet de gérer les réservations et de donner des informations aux participants.

Restez organisé

La création d’événement d’entreprise est obligatoire lorsque vous gérez votre société. C’est un facteur important de sa réussite. Réfléchir à son objectif afin que cela soit le plus utile possible est primordial. Côté organisation, la facilité est de passer par des professionnels, mais le faire soit même n’est pas si compliqué lorsque l’on respecte certaines règles, et que l’on fait preuve d’organisation.

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