Entreprise face au coronavirus: le guide complet de votre survieEntrepreneuriat 

Entreprise face au coronavirus: le guide complet de votre survie

Ce n’est plus la personne uniquement mais aussi l’entreprise qui fait face au coronavirus. Si pour l’homme, les symptômes sont des problèmes d’ordre respiratoires et un mal-être latent, il en est de même pour l’entreprise qui doit faire face au confinement. Celle-ci ne peut plus travailler normalement, fait face à une chute violente de son chiffre d’affaires, ne trouve plus de fournisseur, gère difficilement ses salariés et voit toute sa structure étranglée. Une entreprise face au coronavirus : comment peut-elle donc faire pour survivre ?

Poursuivre son activité malgré le coronavirus

Autant que faire se peut, l’entreprise doit continuer à tourner malgré le coronavirus. Et c’est d’ailleurs possible. Il est aussi possible de transformer le coronavirus en opportunité en saisissant cette pause pour se tourner vers les points oubliés en période normale, et ainsi, se focaliser sur l’après covid-19.

Le télétravail pour palier au confinement

Beaucoup de secteurs d’activité peuvent fonctionner à distance et se tourner ainsi vers le télétravail : rédacteurs, architecte et une grande partie des activités de service. La survie de votre entreprise face au coronavirus dépend alors de votre capacité à trouver votre rythme dans cette nouvelle méthode de travail à distance et à vous servir des bons outils collaboratifs.

  • Pour vos réunions, utilisez Skype ou Google Hangouts (gratuits) ou Zoom (payant pour un nombre élevé de participants) ;
  • Pour gérer vos projets à distance, servez-vous de Google Sheets ou de Google Docs avec la possibilité de modification par vous ou vos salariés ;
  • Fluidifiez votre communication grâce aux réseaux sociaux, WhatsApp, Facebook ou encore Slack ;
  • Servez-vous des clouds pour partager des fichiers volumineux.

Un service minimum pour l’entreprise

Si vous êtes dans l’agriculture, l’industrie ou les logistiques, le télétravail est, au final, impossible. Votre entreprise peut survivre au coronavirus en continuant de tourner, même au ralenti. Pour cela, il convient tout simplement de respecter les consignes pour éviter la propagation du virus :

  • En tant qu’employeur, vous devez assurer la sécurité sanitaire de vos employés qui ne sont donc pas en confinement. Fournissez leurs des caches-bouches, de quoi se laver les mains et mettez une distance d’un mètre au minimum entre-eux. Imposez aussi un protocole strict : dans le cas contraire, si l’un de vos salariés est atteint du coronavirus, il pourra aisément se retourner contre vous ;
  • En tant qu’entreprise consciente des risques du coronavirus, rassurez vos clients : que vos produits ne transmettent pas le coronavirus, que vous les comprenez et que vous faites tout pour toujours garantir leur sécurité sanitaire.

Tirer opportunité du coronavirus

Enfin, une entreprise face au coronavirus doit penser à la période après la pandémie. La concurrence sera plus rude car tout le monde tentera de se remettre sur les rails. Voyez cette période de confinement comme une opportunité de vous y préparer. Evaluez votre entreprise, trouvez des solutions aux problèmes existants : former ses salariés à distance, imaginer un nouveau produit, mettre à jour votre site web, etc.

Recourir aux aides du gouvernement aux entreprises subissant le coronavirus

Le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs pour que l’entreprise puisse faire face au coronavirus sans négliger ses salariés.

Les mesures de reports divers

Actuellement, il est possible de demander le report du paiement de toutes ses charges sociales ainsi que de ses impôts sans pénalités. Il suffit d’en faire la demande. Il est aussi possible de négocier le report du paiement de ses factures d’électricité, de gaz et d’eau ainsi que de son loyer. Face au coronavirus, l’entreprise bénéficiera donc de délai pour s’acquitter de ses charges fixes.

Les aides financières

L’entreprise face au coronavirus et à ses conséquences, est surtout confrontée à des problèmes de liquidités. Aussi, un fond de solidarité TPE, micro-entreprises et indépendants a été mis en place. Accessible sur demande puis après une évaluation au cas par cas, ce fond donne droit à son bénéficiaire d’une allocation de 1500 € par mois. L’Etat a aussi instauré un dispositif de garantie de l’ordre de 300 milliards d’euros auprès des banques primaires pour que tous ceux qui souhaitent des prêts de trésorerie se voient octroyer ce dont il a besoin.

Le chômage partiel

Enfin, les entreprises qui ont besoin de réduire l’effectif de ses salariés peuvent avoir accès au mécanisme de chômage partiel récemment instauré. Dans le cadre du chômage partiel, l’Etat prendra en charge les indemnisations de tous les salariés mis au chômage. Plus précisément, il remboursera les indemnités payées à hauteur de 100% – dans la limite de 6927 € bruts. Les entreprises et les salariés qui auraient des éventuelles questions peuvent consulter le FAQ du Ministère de l’Emploi dédié aux problèmes engendrés par le coronavirus.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?