Motiver ses employés : 10 idées inventives et originalesEntrepreneuriat 

Motiver ses employés : 10 idées inventives et originales

Motiver ses employés est un impératif pour toutes les entreprises modernes. Il en va de la rétention de ses employés et de leur productivité quotidienne. Par contre, trouver la bonne idée pour créer une telle motivation n’est pas toujours aisé. Chaque salarié est différent, animé par des sentiments et des motivations différentes. Aussi, est-il souvent nécessaire de faire preuve d’inventivité, afin de satisfaire tout le monde (ou la majorité, au moins). Voici 10 idées originales pour vous inspirer. Pour choisir lequel convient le mieux à votre entreprise, il est préférable de tenter d’abord de connaître vos employés et leurs besoins.

Offrir des cadeaux insoupçonnés mais utiles

Les cadeaux sont une excellente motivation pour tout le monde, depuis les plus petits enfants aux adultes. Pour motiver ses employés dans le cadre du travail, quoi de mieux que d’en offrir quelques-uns aux plus méritants, à un groupe ou à tout le monde ? L’idée des cadeaux n’est pas nouvelle. Par contre, au lieu d’offrir les habituelles primes de fin d’année, des calendriers et des goodies, soyez inventifs. Il est surtout important de trouver un cadeau utile et apprécié. Certaines entreprises offrent, par exemple, des cadeaux sous forme de voyages, sous forme de rallonge des congés de maternité ou sous forme de formation payée par l’entreprise.

Motiver ses employés en créant un environnement de travail accueillant

D’après une étude CBRE :

  • 58 % des entreprises n’ont aucun aménagement destiné au confort des salariés en leur sein (exemple : un restaurant)
  •  74 % des employés veulent changer leur environnement de travail si on leur en donne la possibilité.

Il faut donc reconnaître que la qualité de l’environnement de travail est un élément essentiel pour motiver ses employés. Décorez, végétalisez, animez donc l’espace de travail avec des couleurs et de la vie. Installez des buvettes, des lieux de loisirs ou même de sieste comme chez Google. Vous verrez les résultats bien assez vite.

Mettre en place un système « bien-être au travail »

Il faut que vos salariés se sentent bien au travail pour garder leur motivation. Si chaque matin, c’est un calvaire pour eux de se rendre au bureau, vous ferez face à des employés improductifs et prompts à démissionner. Aussi, il faut mettre en place un système pour les aider à évacuer leur stress, à s’exprimer et à apprécier de travailler. Pour ce faire, il existe plusieurs choix possibles : la sophrologie en entreprise, la présence d’un expert psychologique, des animations hebdomadaires … Dans la course à l’inventivité, certaines entreprises anglophones ont, par exemple désigné un « responsable du bonheur » chaque mois. Celui-ci relève les attentes des autres employés et travaille avec la direction pour créer des microsystèmes qui, ensemble, sont censés motiver les employés.

Motiver ses employés en les complimentant différemment

Les compliments sont une musique douce à l’oreille. Seulement, pour être efficace, ils ne doivent pas être forcés et venir du cœur des dirigeants. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils pourront servir l’objectif qu’il s’est fixé : motiver ses employés. Les titres bruts comme « l’employé du mois » non assorti d’une poignée de main de reconnaissance véritable, demeure secs et sans conséquence. Soyez inventifs dans l’expression des compliments.

Exemple : une rubrique spéciale dans la newsletter avec de vrais mots de remerciement et une explication de l’impact réel sur l’entreprise.

Favoriser l’évolution plus rapidement et avec plus d’options

Pour motiver ses employés, quoi de mieux que la promesse d’une évolution de carrière, de perspective et de salaire corollaire ? Plus que des mots, vous devez être clair sur le processus et les conditions. En outre, les salariés doivent pouvoir croire en l’accessibilité du prochain poste. S’il faut 10 ans et un taux d’efficacité un peu trop élevé pour l’atteindre, vous ne créerez pas la motivation. Préférez les évolutions à court et moyen terme ou encore, la possibilité d’acquérir des parts dans la société.

Motiver ses employés en organisant des événements unifiants

À l’extérieur de l’entreprise, les liens se créent souvent dans une fête, dans un bar, à l’occasion d’événements divers. Il n’y a pas de raison que cela ne soit pas vrai dans le contexte d’une société. Aussi, pour motiver ses employés, il faut créer des liens entre eux au travers d’événements récurrents et amusants. La technique est la même que pour n’importe quel événement d’entreprise. Les team-buildings sont la première idée qui vient souvent à l’esprit. Sachez qu’ils peuvent prendre un format non-traditionnel : escape game, soirée pyjama, autres jeux sont autant d’idée qu’il est possible d’exploiter.

Mettre un accent sur le développement personnel

Prendre en compte les intérêts de l’individu, stricto sensu, est souvent très efficace pour le motiver. Par conséquent, pour motiver ses employés, il est aussi possible de se focaliser là-dessus. Chez LinkedIn, par exemple, les « In days » ont été créé. Il s’agit de journée durant laquelle le salarié se consacrera à sa personne, et non, à ses tâches quotidiennes. Chez Apple, chaque salarié qui a une bonne idée devient le CEO de son idée.

Rendre le travail flexible

Souvent, la routine tue la motivation. Un peu de flexibilité permet donc de venir à bout de la démotivation et de régénérer la volonté de faire bien, de faire mieux. En termes de flexibilité, il y a avant tout celle des horaires, c’est-à-dire permettre au salarié de travailler quand bon lui semble, tant qu’il tient les résultats demandés. Il y a aussi celui du lieu de travail, comme la possibilité de télétravail. Les plus audacieux et les plus inventifs osent la flexibilité des objectifs, c’est-à-dire, permettre aux employés de choisir son objectif du mois/ de l’année.

[Lire aussi : le télétravail serait-il plus rentable ?]

Montrer de l’intérêt pour la vie privée de l’employé

Oui, il faut savoir séparer vie privée et vie professionnelle. Cependant, bien souvent, une séparation stricte est impossible, car les problèmes de chez soi se répercutent sur l’efficacité au travail et inversement. Aussi, motiver ses employés implique également de s’intéresser à eux, au-delà du cadre professionnel. Demander comment un enfant se porte en motive déjà beaucoup. Certaines entreprises organisent même des portes ouvertes aux familles, une fois par an.

Motiver ses employés en les challengeant

Lorsque son travail n’est plus source de défi, il perd de sa saveur. Motiver ses employés, c’est aussi leur permettre de se dépasser et créer une certaine adrénaline. Voilà pourquoi la gamification du travail a aujourd’hui, de plus en plus de succès. Non seulement le travail devient ludique, mais la compétition qui se crée autour force la motivation. Motiver ses employés, c’est donc aussi les engager dans des défis permanents.

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