Quel est le meilleur transporteur pour un déménagement ?Environnement et Transport 

Quel est le meilleur transporteur pour un déménagement ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un transporteur pour un déménagement. L’offre est disparate et hétéroclite. Faut-il s’occuper soi-même de son déménagement et économiser ainsi de l’argent ? Est-il plus judicieux de recourir aux services d’un professionnel du déménagement ? Dans la positive, quel déménageur choisir ? Comment savoir à qui faire confiance pour ses meubles, ses objets fragiles, ses cartons ? En fait, il n’y a pas de réponse unique à toutes ces questions. En attendant des révolutions du transport dans le futur, tout dépend aujourd’hui de la situation personnelle de chaque individu ou famille qui veut déménager.  

Les différents types de transporteur pour un déménagement

En fait, le transporteur pour un déménagement n’est, au sens strict, que celui qui achemine les biens d’une personne d’un endroit A à un endroit B. Le déménageur, plus large, s’occupe non seulement de ce transport, mais aussi de bien d’autres choses selon la formule choisie par celui qui déménage. C’est ainsi qu’il est possible de distinguer 4 types de transporteurs pour un déménagement.

Soi-même

On peut soi-même s’occuper du transport de ses biens. Pour bien des gens, leur personne reste le meilleur transporteur pour un déménagement. Ainsi, ils ont la garantie du contrôle de chaque objet, de chaque opération. Dans ce cas, une première possibilité est de posséder soi-même un véhicule apte à contenir tous les objets à transporter : un fourgon, un sprinter, une camionnette, etc. A défaut d’un tel véhicule, il faudra donc en louer un.  

Pour ceux qui ont une certaine disponibilité ou qui transportent des objets de valeur sentimentale, il s’agit certainement de la meilleure option pour un déménagement. Sinon, cela peut revenir nettement plus cher (la location, l’essence, les droits de péage), d’autant plus que le risque de faire des faux-pas est élevé pour un non-professionnel. Sauriez-vous affirmer être capable de transporter une table de 5 x 3 m, avec 4 pieds en descendant des escaliers à angles, sans rien abîmer au passage ? Rien n’est moins sûr.

Une société de transport lambda

Pour d’autres, le meilleur transporteur pour un déménagement reste un simple transporteur. Il s’occupe de récupérer les objets au bord de la route et de les acheminer sur le bord de route de la résidence de destination. En effet, le coût n’est pas très élevé dans ce cas, sans les frous-frous d’un contrat de déménagement.

Cette option est surtout pratique lorsqu’il n’y a que des cartons à transporter. Le suivi est relativement simple. Cela devient bien plus compliqué avec des meubles de toute taille, des objets fragiles, des objets qui méritent une attention particulière comme un matelas … Notez bien que souvent, une société de transport lambda n’offre aucun service additionnel ou aucune garantie d’objet intact à l’arrivée.

Un déménageur particulier

Il s’agit d’une personne physique, mais œuvrant dans le domaine spécifique du déménagement. Il possède les matériels nécessaires au bon déroulement du déménagement et du transport, ainsi que de l’expérience en la matière. Souvent, on le fait rentrer dans la catégorie des « déménageurs pas chers », car un déménageur particulier a moins de charges.

Le principal inconvénient de ce transporteur pour un déménagement – remplissant également le rôle de déménageur professionnel, est que sa palette de service est souvent réduite. La plupart du temps, il inclut juste dans son offre de service la récupération des cartons chez vous et leur livraison dans la pièce d’accueil du lieu de livraison. Tout ce qui sort du contrat, stricto sensu, vous sera facturé. Il faut donc faire attention aux coûts cachés du déménagement.

Une société spécialisée dans le déménagement

C’est celle que l’on appelle strictement déménageur professionnel. Selon l’entreprise concernée, les formules varient. Ils ont compétence et qualification nécessaire au métier. Cependant, le budget s’avérera souvent bien plus élevé que pour les autres types de transporteurs en déménagement.

10 critères de choix du meilleur transporteur pour un déménagement

Donc, comment choisir le meilleur transporteur un déménagement ? La première erreur serait de rester sur le seul critère du budget. Il est relatif. Imaginez que vous aurez à payer 50 euros. Vous vous retrouvez pourtant avec toute votre vaisselle cassée ou une réparation des meubles. N’aurait-il pas mieux valu dépenser 150 euros, assurance compris ? D’autant plus que les grandes familles peuvent prétendre à une prime de déménagement. Il y a donc d’autres critères à voir pour trouver le meilleur transporteur pour un déménagement.

  • Le volume d’objets à déménager : plus grand sera le volume, plus professionnel devra être le prestataire.
  • La distance du déménagement : le prix varie souvent en fonction de l’éloignement des adresses. Il vaut donc mieux se tourner vers un transporteur pour un déménagement près de chez soi, qui transporte tant à l’aller qu’au retour ou qui propose le groupage de colis. Un transport spécialement dédié à votre déménagement coûtera très cher.
  • La typologie du colis : si le colis est fragile et valeureux, il faut absolument se tourner vers le prestataire qui assure tous les objets transportés, quid à payer plus.
  • L’étendue de la formule : le meilleur transporteur pour un déménagement est celui qui propose une formule qui vous sied : objets éparpillés compris, protection de certains objets, etc. Veillez donc à cueillir toutes les informations nécessaires avant de conclure le contrat.
  • Le choix du moment du déménagement : certains transporteurs ont des horaires inflexibles, moyennant un tarif plus abordable. D’autres vous permettent de choisir l’heure et le jour du déménagement, avec les coûts que cette liberté implique.
  • La qualité de service du transporteur pour un déménagement : dispose-t-il des outils nécessaires au déménagement ? Fait-il preuve de disponibilité, de flexibilité et de cordialité ? Son véhicule est-il adapté au transport de tous vos biens ?
  • L’existence d’une assurance : le transporteur pour un déménagement qui ose assurer son service est certainement le meilleur. C’est un critère minima lorsqu’on a des objets sensibles et d’un certain prix chez soi. Souvenez-vous que perdre ne serait-ce qu’une cuillère dans un couvert de qualité premium vous fera mal.
  • Les caractéristiques du devis : demander un devis est un must. Mais le meilleur déménageur est celui qui offre un devis détaillé, précis et dans les meilleurs délais.
  • L’accessibilité des deux adresses : si vous habitez une petite ruelle, loin de l’axe routier principal, il se peut que les grands camions de déménagement des entreprises spécialisées n’arrivent pas à passer. De même, si l’adresse de déménagement n’est pas accessible. Dans ce cas, il faut préférer les déménageurs particuliers, quid à faire quelques voyages.
  • La saison : enfin, il faut choisir son transporteur pour un déménagement en fonction de la saison. En effet, les entreprises et particuliers connus sont plus disponible au milieu de l’automne et de l’hiver. La majorité des déménagements se fait le printemps et l’été, sauf pour le cas de la période de fin d’année. Si vous voulez la crème de la crème, à prix abordable, ciblez les saisons basses.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?