Passer l’hiver à la plage : pourquoi, où et comment ?Tourisme 

Passer l’hiver à la plage : pourquoi, où et comment ?

Passer l’hiver à la plage n’est pas encore une tradition, mais devient de plus en plus tendance. Aujourd’hui, on offre même des vacances comme cadeau de Noël. Pour certains, il est nécessaire de profiter de chaque saison : l’été pour la plage et l’hiver pour les montagnes. Toutefois, les réalités climatiques et le rythme contemporain de la vie ont abattu ces clichés. Désormais, on peut faire du ski au printemps et aller à la plage en hiver. Donc, qui ne voudrait pas d’un peu de soleil les jours froids et lugubres ? Voici tout ce qu’il y a à savoir si vous envisagez les bords de mer entre novembre et février, fêtes de noël et de fin d’année compris ou pas.

5 intérêts de passer l’hiver à la plage

Commençons par le pourquoi. Qu’y a-t-il d’intéressant à se rendre à la plage en plein hiver ? En fait, que vous vous tourniez vers les plages de France ou que vous vouliez vraiment vivre la chaleur des tropiques, passer l’hiver à la plage est intéressant à bien des égards.

Pour ne pas subir la rigueur de l’hiver chez soi

Tout simplement ! Vous n’aimez pas les vents glacials, le fait d’avoir à retirer la neige sous vos pneus chaque matin ou le fait de frissonner à longueur de journée ? Les destinations chaudes sont faites pour vous. Optez pour quelques jours ou quelques semaines sous les tropiques, près d’une plage.

Afin de rester au chaud et faire le plein de vitamines D

Ceci explique cela. Il est scientifiquement prouvé que l’absence du soleil augmente la dépression, à cause d’une carence en vitamines D. Si vous voulez que la bonne humeur s’installe, en particulier en période de fêtes, passer l’hiver à la plage semble être une excellente idée.

Passer l’hiver à la plage pour un dépaysement total

En été, tous les endroits affichent souvent complet. Il y a plein de monde, à la plage, dans les rues – même si vous partez à l’autre bout du monde. En hiver, c’est le contraire. Il y a très peu de monde. Vous partirez donc loin des tracas quotidiens, pour ne citer que les embouteillages. Vous vous rendez à la plage, qui sera là uniquement pour vous et quelques poignées de personnes. C’est surtout vrai si vous voulez passer l’hiver à la plage en France. Sous les tropiques, le tourisme local et régional rendra le dépaysement moins accentué.

Pour vraiment être au contact de la population locale et de son identité

Ceci entraîne cela. Avec moins de monde, vous aurez toute l’attention pour vous. Il sera donc possible de faire connaissance avec chaque hôtelier, chaque épicier, chaque restaurateur. Les grandes enseignes seront probablement fermées, laissant la place aux petits opérateurs touristiques, véritables résidents de la région.

Parce que c’est moins cher

Pourquoi passer l’hiver à la plage ? Tout simplement parce que ce sont des vacances pas chères du tout. En effet, les prix pratiqués seront souvent inférieurs à ceux de la haute saison. Par contre, autour de Noël et de la fin d’année, il faudra prévoir des prix plus élevés en raison des fêtes. Ceci est valable tant pour le transport (routier ou aérien), que pour la restauration et les animations. Le meilleur moyen d’éviter cette hausse est donc de passer l’hiver à la plage vers la fin du mois de novembre jusqu’au 10 décembre ou d’attendre vers la mi-janvier.

Le top des destinations plage en hiver

Donc, c’est décidé. Cette année, vous voulez tenter l’expérience d’un hiver à la plage. Mais où aller exactement ? En fait, tout l’hémisphère sud est une destination de choix pour se rendre au soleil. Les saisons sont inversées. Donc, que vous vous rendiez sur les plages du Brésil, sur celles de l’Ile Maurice ou en Australie, il fera beau. Sans avoir à aller aussi loin, le climat méditerranéen, celui de Dubaï ou même celui des Iles Canaries vous offrira toute la chaleur voulue. Nous avons sélectionné 6 destinations de choix pour vous, des expériences à tenter inexorablement.   

« Au froid », en France métropolitaine

Voici 3 destinations qui sont situées en France. Les températures y sont moins rudes, mais vous restez dans le contexte hivernal. Enfin, c’est vrai la plupart du temps, mais la Corse reste une exception.

La plage de Saint-Tropez

Cette plage est bondée en été – et ce n’est encore qu’un euphémisme. En hiver, on a enfin l’occasion de profiter de la ville dans toute son authenticité. La température varie de 3 à 15° C, avec une moyenne de 10 à 12° C durant la journée. Si ce n’est pas l’idéal pour une baignade, le climat est moins agressif que dans les autres régions françaises. Même si vous gardez des bottes et des bottines (des tennis feront tout aussi bien l’affaire) et non des tongs, vous pouvez profiter calmement de balades sur la plage. Les enfants pourront ramasser des coquillages, jouer au cerf-volant, et prendre avec vous, un grand bol d’air frais.

Saint-tropez

La plage  Paloma, Saint-Jean Cap Ferrat

Quoi de mieux que la côte d’Azur en Provence l’hiver ? En été, le tourisme de masse fait qu’on peut s’y sentir à l’étroit. En effet, la plage Paloma est l’une des plus présentes sur les réseaux sociaux (11.000 photos sur Instagram) et amène donc des touristes de tous les horizons. Passer l’hiver à la plage de Paloma, c’est bénéficier de tarifs réduits (n’oubliez pas que c’est une destination prisée des stars), d’un climat particulièrement doux (la presqu’île bénéficie du climat méditerranéen), d’une eau limpide et d’un environnement sauvage. Quitte à poster des selfies, ne vaut-il pas mieux le faire sans trop de monde aux alentours ?

Les plages de Corse, pour passer l’hiver à la plage au chaud

Destination de rêve pour un couple, pour une famille, pour un groupe ou un voyage en solo, la Corse ne connaît pas notre hiver. Il y fait tout le temps bon, propice à une baignade dans la mer, sous le soleil plus tendre qu’en été, mais néanmoins présent. Vous voulez bronzer en plein hiver, sortir vos maillots de bain et vos tongs ? Bonifacio, Porto Vecchio et tous les recoins de la Corse vous mettront au chaud.

« Au chaud », hors de la France métropolitaine

Voici notre top 3 des destinations purement et simplement chaudes pour passer l’hiver à la plage.  Il convient pour cela de sortir de France pour rejoindre d’autres pays ou des territoires d’outre-mer.

Destination premium pour passer l’hiver à la plage : la Polynésie

Bien sûr ! Il est impossible de citer le top des plages sans avoir à l’esprit la Polynésie Française. Destination paradisiaque, elle vaut chère. Voilà pourquoi il faut la choisir en hiver. Il faut préférer passer l’hiver à la plage de Tahiti, entre Janvier et Mars où l’île est moins fréquentée et les prix, plus accessibles. En novembre et en décembre, les prix sont encore maintenus à un niveau assez élevé en raison de la période de Noël et de fin d’année.

Destination à bon rapport qualité/ prix : les îles Canaries

Il n’y a pas besoin d’aller au bout du monde pour avoir une température entre 18 et 25 °C en hiver. Vous pouvez pleinement profiter du soleil, de la plage et de la chaleur en Espagne, dans ces îles Canaries. Le transport coûtera moins, en raison de la proximité. Les attractions et le séjour seront plus abordables, car l’hiver reste une saison basse. Que vous vouliez faire des activités en plein air, sous l’eau, sur le bord de la mer, avoir accès et à la culture, et à un environnement sauvage, les îles Canaries sont une destination de premier ordre.

Destination pas chère pour passer l’hiver à la plage : Madagascar

Francophone et authentique, Madagascar est surtout une destination pas chère du tout. En fonction de la région de la grande île que vous aurez choisie, il y fera entre 20 et 34° C. Donc, passer votre hiver au chaud est plus qu’assuré. Pour passer l’hiver à la plage, nous vous conseillons les petites îles détachées du continent, à l’instar de Nosy Be (si les animations sont un must pour vous) et de Sainte-Marie (si vous recherchez plus de calme).

Madagascar

Les précautions à prendre pour un hiver à la plage

Passer l’hiver à la plage permet donc avant tout de se détendre, de faire davantage de rencontre. En fonction de l’endroit que vous aurez choisi, vous aurez aussi le loisir de vivre une aventure, de faire du sport, de faire découvrir d’autres choses à vos enfants. Cependant, nous vous rappelons qu’il faut particulièrement faire attention à votre santé. Des précautions s’imposent plus que d’autres.

Le repos

Alors que les températures extrêmes de l’été (voire la canicule) vous découragent de bouger, le climat plus tolérant d’un hiver à la plage vous poussera à vous dépasser. Faites donc attention aux coups de fatigue, en particulier si vous avez parcouru de longues distances avant d’être arrivé à destination. Entre le travail, Noël, les fêtes de fin d’années, les vacances et la reprise du travail, passer l’hiver à la plage doit plus vous ressourcer qu’il ne vous fatigue.

Attention aux décalages horaires

Si vous avez choisi l’hémisphère sud, il faudra considérer le décalage horaire (heure d’hiver chez nous, y compris). Prenez d’abord le temps de vous adapter avant de vous ruer vers la plage. Réglez votre montre dès votre départ, à l’heure qu’il est à destination. Cela permettra notamment d’adapter son cycle de sommeil.

Coups de chaud et coups de froid

Passer d’une température de 5 à 30 °C est une aventure que le corps aura du mal à gérer. En arrivant à destination, il faut donc éviter les coups de chaud. Prenez le temps de vous hydrater correctement, n’oubliez pas votre crème solaire, votre tente de plage aisément transportable, votre chapeau et vos lunettes de soleil. Ne vous surexposer pas au soleil. En rentrant, c’est l’inverse. Gare aux coups de froid. Bottes, manteaux et bonnets sont de nouveau à l’ordre du jour. Essayez de maintenir votre corps au chaud pour éviter l’exposition aux virus.

Vous êtes décidés ?

 Lire aussi : Passer par une agence ou organiser soi-même son voyage pour l’hiver à la plage ?

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?