Rentrée de septembre, le télétravail serait-il plus rentable ?Entrepreneuriat 

Rentrée de septembre, le télétravail serait-il plus rentable ?

Le télétravail s’est imposé comme la solution miracle face à la crise sanitaire. Pour s’adapter et éviter un arrêt total des activités, les entreprises ont opté pour le travail à distance. En temps normal, en France, à peine 7 % de salariés peuvent profiter des joies du home office, ce qui équivaut à 1,8 millions de télétravailleurs. Maintenant qu’il y a déconfinement des entreprises, beaucoup rejettent l’idée et souhaitent poursuivre le télétravail. Seulement, avant d’opérer un tel changement, les entreprises doivent répondre à plusieurs questions. Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ? Qu’implique le retour au bureau en termes de prix ? Le télétravail serait-il plus rentable ? Pour qui ?

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Pour savoir si le télétravail est une option rentable, il faut peser les pour et les contres de ce mode de travail.

Les avantages

Tout d’abord, les salariés qui profitent des joies du télétravail apportent énormément à leurs entreprises parce qu’ils s’avèrent plus productifs, plus innovants, plus autonomes et donc plus efficaces. De plus, quand les entreprises ne sont plus obligées au loyer ou à l’achat d’une parcelle de terrain, elles pourraient envisager de réduire leur charge en incitant les employés au télétravail. Grâce au télétravail, le nombre d’accident de travail a également baissé considérablement.

Pour les employés, le télétravail signifie aussi :

  • la flexibilité des horaires,
  • leur liberté d’organisation,
  • la possibilité de concilier vie de famille et vie professionnelle.

Voilà pourquoi 61 % des employés l’apprécient vraiment.

Inconvénients :

Malgré de nombreux avantages, le télétravail signifie aussi perte de contrôle managériale et disparition de la synergie au sein de l’entreprise.

Pour les employés, l’isolement du télétravail peut miner la motivation. Il empêche aussi une collaboration basée sur des liens solidement noués. Enfin, le télétravail pose le problème des coûts annexes. Internet, logiciel, énergie : à qui vont-ils incomber ?

Le prix du retour au bureau pour les entreprises

La crise du coronavirus est toujours d’actualité. Pour protéger leurs employés, les entreprises se doivent d’adopter un plan de reprise des activités. Le Protocole de reprise des activités oblige des coûts supplémentaires obligatoires.  

L’achat de matériels 

  • Gels hydro alcooliques dont le prix varie de 8 à 35 euros. 
  • Masques de protection à 37 euros le lot de 50.
  • Tests covid-19
  • Gants jetables
  • Désinfectants

Rénovations en tout genre 

  • Réaménagement de l’espace de travail c’est-à-dire, au moins 4m2 par salarié
  • Achats de nouveaux matériels de bureau pour éviter que deux ou trois employés se servent d’un même ordinateur, d’un même casque ou autres.

Plus concrètement, prenons l’exemple d’une entreprise de couches et de produits d’hygiènes en France. Avec seulement 52 salariés, l’entreprise a consacré pas moins de 17 000 euros dans l’achat du matériel anti-COVID 19, à savoir :

  • 50 000 masques
  • 500 tests COVID-19
  • Du gel hydroalcoolique

Le télétravail serait-il plus rentable ? Pour qui ?

Travailler à distance permet aux salariés d’être plus performants. Contrairement aux idées reçues, se côtoyer au bureau n’accroît en aucune façon la productivité d’un employé. Un sondage a même démontré, que 86 % des employés de bureau préféreraient travailler seuls, à leur rythme, dans un environnement qu’ils ont choisi.

Sur le long terme, le télétravail pourrait s’avérer très rentable.

  • Une enquête a déjà permis de déterminer, que d’ici 2030, le télétravail et le coworking rapporteraient jusqu’à 123 milliards d’euros à la France. 
  • Puisque les salariés n’ont plus besoin de se déplacer et perdre leur temps dans le métro ou dans les bouchons, cela leur permettra :
  • d’économiser pas moins de 100 millions d’heures de travail
  • de réduire les dépenses de déplacements qui font un blanc chaque mois dans le revenu mensuel.
  • Moins de circulation impacterait également sur la qualité de l’air.

Beaucoup d’entreprises du secteur privé optent déjà pour le télétravail. Les postes tels que référenceur, rédacteur, photographe ou conseiller financier s’accordent très bien avec le home office.

Cette solution est malheureusement inenvisageable pour beaucoup d’autres activités où la présence de l’employé est primordiale. C’est le cas des cuisiniers, des serveurs, des caissiers ou des hommes sur un chantier de construction. Pour eux, le plus important sera de bien organiser le travail afin de donner la possibilité à chacun de s’épanouir en sécurité.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?