Marketing Mix 2021 : tout ce qu’il faudra revoir cette annéeEntrepreneuriat 

Marketing Mix 2021 : tout ce qu’il faudra revoir cette année

La nouvelle année et le choc de la pandémie de 2020 forcent toutes les entreprises à revoir leur marketing mix 2021. Il s’agit d’un des éléments à voir pour relancer ses activités après la crise. Depuis quelques années, la réalité du marché a démontré les limites des traditionnels 4P (prix, produit, place et promotion). Il faut au moins y ajouter un cinquième P, pour Personnes. En 2021, les 5P peuvent encore servir de base, mais ils prennent un nouveau visage. On y intègre d’ailleurs un autre 5P de second ordre, mais tout aussi important. Il s’agit de Privacy, Performance, Permission, Personnalisation et Planète.  Pratiquement, on passe ainsi du 4P au 10 P, mais englobé dans le 5P basique. Voici toutes les tendances marketing en 2021, assorties des nouvelles exigences du marché. Il revient à chaque entreprise d’évaluer où il en est et de s’aligner et de faire mieux que la concurrence.

Produit : les produits qu’il faut en 2021

Voyons tout d’abord le premier élément du marketing mix 2021 : le produit – ce que vous vendez. Dans cet article, nous n’allons pas parler des produits tendances et des marchés de niche en 2021. Il s’agira plutôt de déterminer ce qu’il faut changer dans votre produit pour être bien reçu sur le marché.

Un produit en faveur de la santé et du bien-être

2021 est l’année qui suit la pandémie de coronavirus. Le monde est encore traumatisé par cette crise sanitaire et le vit encore. Le confinement et les précautions sanitaires sont encore à l’ordre du jour. Par conséquent, quel que soit le produit que vous vendez, il devra respecter les normes sanitaires en tous genres depuis le stade de sa production jusqu’à son arrivée aux mains du client final. Vous vendez un produit de nouvelle technologie ? Ajoutez un emballage qui puisse être facilement enlevé du produit pour ne pas exposer vos clients au covid-19 (en plus de toutes les précautions prises depuis l’usine et dans le cadre logistique). Vous tenez un salon de beauté ? Une fois que vous aurez rouvert vos portes, votre produit doit être le théâtre du suivi d’un protocole sanitaire exigeant et aux normes.

Innovation : toujours à l’honneur dans un bon marketing mix 2021

Voilà un élément du marketing mix qui n’aura pas trop changé depuis des années, mais qui reste toujours d’actualité. Vous voulez vendre ? Mettez de l’innovation dans vos produits. Pour cela, faites place à la créativité en interne, faites appel aux idées de vos clients qui ont vécu l’expérience de vos produits, abonnez-vous aux newsletters et forums de votre secteur d’activité, ne manquez aucun événement notable de nouvelles technologies lié à votre secteur. Gouverner est prévoir et faire du marketing équivaut à pouvoir anticiper.

Sustainability of the product et sustainability as a service

Dans votre marketing mix 2021, sachez qu’un produit qui n’est pas durable et qui ne respecte pas l’environnement aura de moins en moins de client. Par conséquent, faites en sorte d’avoir des produits et services « verts », qu’il s’agisse de votre produit de base ou de services associés. Les cartes bancaires avec limite de consommation carbone, un RSE exécuté en vrai sont autant de force de votre produit. C’est ainsi que la durabilité et le processus de production d’une brique murale la favorisera par rapport aux briques traditionnelles, sur certains plans de la décoration intérieure.

Place : un renouveau dans le marketing mix 2021

C’est l’un des éléments les plus difficiles à jauger dans le cadre du marketing mix 2021. Où vendre ? En fait, il faut être en même temps partout et dans des endroits spécifiques à la fois. Partout rime surtout avec digitalisation et les endroits spécifiques correspondent aux marchés qui connaissent actuellement un regain d’intérêt.

Digitalisation

Digitalisation et e-commerce

Encore une fois, voici une tendance marketing renforcée par la crise du coronavirus. Avec les restrictions des déplacements, les boutiques qui ont su se placer en ligne sont celles qui ont survécu. Par conséquent, il faut être présent en ligne, mais pas seulement. Avoir un site-web est un bon début, mais cela demeure insuffisant. Il faut être là où vos consommateurs sont massivement présents : Amazon, Cdiscount, Ebay ou des plateformes plus petites, mais plus spécialisées par produit ou par localité sont indispensables pour être visibles. Google PlayStore ainsi que tous les magasins d’application sont aussi des places « must to be » en 2021. Permettez à vos utilisateurs d’acheter au moyen d’application pour leur simplifier la vie.

Urbanisation

Actuellement, 95 % de l’économie mondiale se concentre dans les mégapoles. Les grandes villes sont les endroits où les consommateurs ont le plus la fièvre acheteuse. Il faut donc absolument y être et y fournir un service adéquat. Un simple bureau de représentation à Paris, Londres, New-York, Sydney, Hong-Kong, Pékin a bien facilité la vie à certains groupes. Pour les entreprises plus petites, un seul représentant de la marque suffit. Prenez exemple sur les stratégies marketing de type MLM (multi-level management), basé sur des ambassadeurs de marque et des primes de vente. Pensez toujours à partir à la conquête de nouveau marché. Le coronavirus a bien démontré que ceux qui ne savaient pas s’adapter et s’étendre l’ont payé au prix fort.

Production et vente locale

Malgré une forte internationalisation des entreprises ces dernières années, le responsable marketing doit aussi prendre en compte un autre élément : désormais, les gens veulent acheter local et exhibent leur fierté nationale. Donc, avant d’être ailleurs, avoir une place au niveau local permet de s’assurer des bases solides. Il ne suffit pas d’avoir un magasin au niveau local, mais de produire localement et d’utiliser une majorité de matières premières locales.

Prix : quelle politique adopter dans le marketing mix 2021 ?

Il est impossible de parler de marketing mix 2021, sans parler de prix. La réalité des prix est tout autant disparate que celle de la place, car il y a contradiction. D’une part, la crise économique engendrée par le coronavirus a mis à mal la bourse de bien des ménages. D’autre part, le client se sent toutefois capable d’acheter plus cher pour un produit qui se conformerait davantage à ces exigences. C’est ainsi que dans le marketing mix 2021, on parle plus de profit à la place du prix et que les entreprises doivent avoir des prix modulaires, au lieu de fixe.

Le profit à la place du prix dans le marketing mix 2021

L’écrémage, l’alignement et la pénétration sont des systèmes de prix appris sur les bancs des écoles de marketing. Ne les abandonnez pas. Par contre, au lieu de vous focaliser sur le chiffre du prix, il faut davantage porter votre attention (et celui de l’utilisateur) sur le profit tiré grâce à votre produit.

Exemple pratique : mutualisez les coûts en groupant les livraisons (quitte à avoir des délais plus longs) et affichez un prix plus bas que la concurrence. Mettez en avant l’avantage au niveau environnemental et au niveau financier.

Utilité des prix modulés, optionnels ou en yield management

Face au contexte ambivalent de 2021, n’hésitez pas à diversifier vos prix. Prévoyez des prix différents en fonction du canal de distribution ou de la période d’achat. Les prix optionnels donnent également le choix aux consommateurs et ils l’apprécient (des coûts supplémentaires pour des extras et des services complémentaires, au lieu de faire du tout-en-un). Le Yield management qui consiste à fixer le prix en fonction du rapport entre la capacité de production et les ventes, est aussi une stratégie à pratiquer. Il est courant dans le domaine de l’hôtellerie en ayant des prix plus bas en saison basse et plus haut, en saison haute. Il peut toutefois être étendu à tous les secteurs d’activité. Ainsi, vous aurez d’ores et déjà votre calendrier des promotions (pour la saison basse de vos activités et pour les périodes de rush, où vous compensez les prix plus bas avec la quantité vendue).

Promotion : les mises à jour au niveau de la stratégie promotionnelle

La promotion est la pierre angulaire du marketing. C’est un véritable art. Comment se faire connaître et vendre efficacement auprès de ses clients ? Dans le marketing mix 2021, la promotion est essentiellement digitale et 90 % de vos activités doivent se concentrer sur le web. Les publicités et système de promotion traditionnelle n’ont plus leur place. L’inbound marketing, le SEO, la prééminence des réseaux sociaux ont complètement changé la donne.

Une stratégie de contenu encore plus présente 

Voilà une règle du marketing mix 2021 qui a été valable depuis quelques années déjà. Pour pouvoir vendre, une entreprise doit avoir du contenu, un contenu explicite, clair, informationnel surtout et non argumentatif, optimisé SEO (search engine optimization). Le client fait avant tout des recherches avant d’acheter. Un contenu inadéquat, insuffisant pousse donc le client à ne pas faire confiance à la marque.

Ainsi, en 2021, le contenu doit être :

  • de qualité et diversifié. Google a, par exemple, introduit un nouvel algorithme : l’algorithme RankBrain qui interprète la requête de l’utilisateur. Le contenu le plus pertinent sera celui qui sera sémantiquement riche, avec des informations pertinentes et détaillées. Il sera donc le plus souvent long, plutôt que cours (1500 mots et plus).
  • visuelle : photo dynamique, vidéo interactive à l’appui. Les gens sont davantage conquis par ce visuel.
  • pertinent pour les recherches vocales qui ont de plus en plus de succès.

Réalité augmentée: un pilier du marketing mix 2021

La réalité augmentée est également un élément essentiel du marketing mix 2021. En effet, le vendeur aura la possibilité de convaincre un client et d’amener plus de trafic grâce à elle. L’utilisateur pourra visualiser ou essayer le produit à travers la réalité augmentée. Vous avez commandé une nouvelle robe ? Pourquoi ne pas voir ce qu’elle donne sur vous avec la réalité augmentée d’abord ? A la place du storytelling, on laisse donc le storyliving prendre la place. On vit l’expérience du produit et on se laisse convaincre d’acheter. L’essor du e-commerce avec la pandémie a d’ailleurs propulsé encore plus la réalité augmentée aux devants de la scène.

Réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont là où tout le monde est, s’exprime, interagit et achète. Exclure les réseaux sociaux de votre marketing mix 2021 est pratiquement un suicide. Par contre, avoir un compte ne suffit pas dans une stratégie de promotion. Le social content doit obéir à toutes les règles du contenu précitées. Il doit surtout être de qualité, diversifié et visuel, en plus d’être suffisamment attractif pour capter l’attention de l’utilisateur qui voit des milliers d’informations défiler devant lui. Une pointe d’humour, de sarcasme ne fera pas de mal.

De plus, tous les réseaux sociaux ne se valent pas. Si Facebook et Twitter sont connus (vous avez probablement déjà un community manager à cet effet), Youtube et Instagram ne doivent pas être en reste. Ce sont les meilleurs moteurs de conversion de 2020 et cela va se confirmer en 2021. Tik Tok est également une étoile montante à une vitesse fulgurante. Ne le ratez pas.

Webinaire

Enfin, la stratégie de conversion dans le marketing mix 2021 ne doit pas uniquement être informationnelle. Elle se veut davantage éducative. On éduque le client à sa marque, d’après l’anglais Brand Awareness. On lui apprend à utiliser ses produits, ses services et on l’éduque sur la marque. Pour ce faire, quoi de mieux et de plus rentable qu’un webinaire ? Non seulement l’explication est faite oralement, images à l’appui – mais le formateur issu de l’entreprise interagit personnellement avec le client. Sans parler du fait que l’inscription aux webinaires est une source privilégiée de leads, avec des clients plus ou moins murs, qui ont suffisamment la volonté d’acheter pour passer un temps dans un webinaire. D’ailleurs, Privacy et Permission sont deux nouveaux éléments du marketing mix 2021. L’approche doit venir du client et il ne faut pas le brusquer. Le respect des données personnelles est efficace au niveau marketing, en plus d’être une obligation légale.

Personnes : quels partenariats en 2021 ?

Enfin, le marketing mix 2021 doit se baser sur les personnes. Ce n’est qu’ainsi que le reste des 4P pourront trouver une fondation suffisamment solide pour ne pas tomber à la première crise. Cette année, prenez appui sur vos clients, vos employés et les influenceurs.

KOC et marketing d’influence

Influenceur

KOC (Key Opinion Consumer) est le terme anglais pour influenceur. Aujourd’hui, le public fait confiance à ses personnalités qui se sont distinguées des autres – des célébrités ou de ceux qui font de l’influence leur métier. Pour la réussite de votre entreprise, prenez donc un influenceur pour allié en 2021. Il est important de bien choisir la personne (toutes les célébrités ne conviennent pas à votre marque). La personne doit appartenir et parler le langage de votre public cible (personae) et être présent sur le même réseau qu’eux (actif sur Facebook plus que sur Instagram, sur Youtube ou sur LinkedIn, …).

La personnalisation : un élément clé du marketing mix 2021

Il faut considérer la personne du client. Ainsi, dans votre marketing pratique (emailing, conversations, etc.), vous devez personnaliser autant que possible cette année. Ce n’est qu’en se sentant unique qu’un client restera fidèle à votre marque.

 À l’image de Netflix, proposez une gamme de produits adaptés aux habitudes et aux attitudes du client. Netflix conseille de nouveaux films sur la base des autres films que le client a vus et ça marche. Ici, Performance (l’un des 10P) doit être le mot d’ordre, à savoir bâtir toute la stratégie marketing à partir de l’analyse des données et la cartographie du parcours client. Il ne faut pas se contenter du nombre de vues, mais aller dans les détails : nombre de clic, où le client a commencé (origine du trafic) et où il s’est arrêté (goulot d’étranglement).

De plus, l’utilisation des tchatbots et messages automatiques doivent être limités au strict minimum, en attente de la prise en charge par un vrai conseiller.

Collaboration avec les utilisateurs et les clients

Il n’est pas nouveau d’être aux petits soins pour ces clients. Depuis que le marketing existe, le client en a toujours été le roi. Par contre, le marketing mix 2021 se base sur le fait d’en faire des collaborateurs. Rendez vos clients satisfaits et faites en vos ambassadeurs. Réservez-leur une page, un moment pour qu’ils puissent s’exprimer et ne modifiez pas leurs commentaires. Les histoires vraies et les témoignages véridiques et les expériences réelles d’un client toucheront plus un autre client potentiel que tous les contenus que vous pourrez produire. En 2021, créez donc un système qui facilite et encourage cette prise de parole du client, ainsi que son partage.

Économie du bonheur et de la santé des salariés

Recruter est de plus en plus difficile chaque année, face à la rareté des talents, au changement psychologique de la génération Z (plus difficile à satisfaire en termes d’emploi) et à l’intensité de la concurrence entre employeurs. Par conséquent, faites en sorte de garder ceux que vous avez déjà converti, capitalisez sur eux. Pour cela, les experts parlent d’économie du bonheur et de la santé des salariés. En réalisant leur bien-être et en améliorant la qualité de vie au travail, vous les fidélisez, les motivez et rehaussez leur productivité. En préservant leur santé (devenu essentiel dans le contexte pandémique), vous préservez votre entreprise. Il n’y a pas de mal à réorganiser l’entreprise, si c’est pour le mieux (exemple : en faisant du télétravail la norme et non l’exception).

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?