5 stratégies pour relancer ses activités après le coronavirusEntrepreneuriat 

5 stratégies pour relancer ses activités après le coronavirus

La question des stratégies pour relancer ses activités après le coronavirus est au cœur des problèmes entrepreneuriaux du moment. En effet, le covid-19 a fortement ébranlé l’économie et a mis à mal un grand nombre d’entreprises. Après le 11 mai dernier, il est maintenant temps de rebondir ? Mais comment réussir à le faire dans un contexte encore contraint par d’innombrables exigences sanitaires ? Comment se démarquer de la concurrence alors que le pouvoir d’achat des consommateurs est limité ? Voici notre top 5 des stratégies pour relancer ses activités après le coronavirus.

Une stratégie de communication centrée sur le client

Premièrement, il faut communiquer. Peu importe ce que vous déciderez par rapport à votre offre et vos produits. Le client a d’abord besoin de se sentir considéré et rassuré. Une communication empathique par rapport au client doit donc être au centre de vos stratégies pour relancer vos activités après le coronavirus.  

Montrez-lui à travers votre site, sur les réseaux sociaux ou dans vos publicités que vous savez qu’il a aussi « bavé » du coronavirus. Puis rassurez-le. Il faut que le client n’ait pas peur de contracter le coronavirus en consommant chez vous. Pour cela, il doit être informé de tout ce que vous faites pour garantir sa sécurité et son bien-être.

Un produit offrant un moment de distraction

Après la communication, il faut que vous décidiez des stratégies pour relancer vos activités après le coronavirus du point de vue de vos produits. Qu’allez-vous vendre au consommateur ? Il n’est pas question de changer de secteur d’activité mais plutôt de faire en sorte que le produit distraie le client.

Vous avez un salon de coiffure ? Prévoyez une musique entrainante pour que le temps passé par le client dans votre salon lui fasse oublier ses tracas quotidiens. Vous vendez un cheeseburger ? Une petite devinette drôle qui accompagnerait le paquet ne sera pas de refus. Soyez le moment d’évasion de votre client.

Des offres pluri optionnelles pour relancer ses activités

Le consommateur en a assez des contraintes : obligation de porter un masque par-ci, distanciation sociale par-là, … Il ne faut pas qu’acheter chez vous soit une nouvelle contrainte. Si Alice Zagury a eu du succès avec sa start-up, c’est avant tout grâce à sa souplesse dans sa façon d’administrer et de vendre.

Vos offres commerciales doivent donc se distinguer de ceux de vos concurrents en aménageant une certaine liberté pour vos clients. Facilité de paiement, possibilité de consommer sur place ou de se faire livrer, des offres à la carte, autant de diversité que nécessaire seront les bienvenus.

Un management participatif

Les stratégies pour relancer ses activités après le coronavirus ne doivent pas uniquement être orientées vers le client. Prenez aussi le temps de penser à votre propre équipe. Les employés éprouvent également de la frustration à l’idée de travailler et de s’exposer au coronavirus. Un employé qui ne se sentira pas bien sur le lieu de travail ne pourra jamais convaincre un client potentiel d’acheter.

Aussi, dans le choix de vos orientations stratégiques, intégrez vos employés. Il faut qu’ils se sentent écoutés et qu’ils prennent part aux décisions. Cela favorisera la cohésion. De plus, on ne peut s’opposer à quelque chose à laquelle on a soi-même contribué. De plus, un employé consulté pourra vendre en toute quiétude. Soyez sûrs que vos propres clients le ressentiront.

Un commerce de proximité après le coronavirus

Quelles que soient les stratégies pour relancer les activités après le coronavirus auxquelles vous avez pensé, une chose est certaine. Le déplacement de la population reste encore limité et contrôlée. La vie n’a donc repris son cours normal qu’à un niveau local. La proximité et le local sont donc les formules qui sont sûres de marcher.

Donc, tant que c’est possible, essayez d’abord de reprendre vos activités à une échelle locale. Si vous êtes dans le commerce, favorisez le commerce de proximité. Si vous êtes dans les services, peut-être est-ce le moment de penser à créer des antennes locales, quid à investir une certaine somme. Vous devez être proche et accessible de vos clients. A défaut, ils préfèreront ceux qui le sont.

La proximité peut également être acquise en ligne. Votre disponibilité et votre réactivité compteront plus que jamais. De même, un site mobile friendly vaudra mieux qu’un autre qui ne se charge que sur PC. Etre près du client n’a jamais autant compté qu’en cette période postérieure au coronavirus.

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