5 gadgets santé pour les seniorsNouvelles Technologies 

5 gadgets santé pour seniors

Les gadgets santé pour seniors sont plus que jamais utiles. Alors que les déplacements sont limités et que les seniors doivent se débrouiller par eux-mêmes, la nouvelle technologie peut être leur allié. En cette période de coronavirus, découvrez donc avec nous 5 gadgets santé destinés aux seniors. Ces gadgets serviront leur bien-être et leur suivi au quotidien. Ils pourront aussi servir de relai d’information entre vous et les personnes âgées à votre charge. Vivant seul, avec assistance à domicile ou même dans une maison de retraite, ces outils trouveront toujours une place légitime.

Un patch d’alerte

Un problème respiratoire soudain ? Une possible contamination au coronavirus ? Une hypertension ou une simple chute dans l’escalier ? En ce qui concerne les personnes du troisième âge, le plus important est de pouvoir réagir rapidement. Un patch d’alerte est donc l’un des gadgets santé pour seniors les plus indispensables. Il peut être incorporé à un bracelet connecté ou se présenter sous forme de puce qu’on met dans un médaillon. Peu importe sa place. Le plus important est que ce gadget santé permet au senior d’appeler en urgence une personne désignée, en un seul geste. Il faut juste appuyer sur un bouton. Les dispositifs les plus avancés sont mêmes dotés d’une certaine intelligence artificielle. Ils surveillent l’état de santé du senior et en informent ses proches et ses médecins – en temps réel.

Une canne connectée

Ce type de gadget se destine surtout à ceux qui sont âgés de plus de 70 ans. En effet, les plus âgés sont ceux qui requièrent habituellement une canne. Dans ce cas précis, la canne sera connectée et munie d’un GPS. Elle pourra aussi être pourvue d’un écran pour mieux orienter le senior. Créée originairement au Japon, le dispositif se répand de plus en plus dans le monde des gadgets high tech pour le suivi et la santé des seniors. Il est possible de l’offrir comme cadeau pour les seniors et mêler ainsi l’utile au nécessaire. D’ailleurs, la géolocalisation d’un senior doit rester une priorité. Elle l’est autant que l’actuelle géolocalisation des personnes qui sont contaminées par le coronavirus.  

Un gadget santé pour la prise de médicaments des seniors

Les seniors suivent souvent un régime médicamenteux strict. Pourtant, beaucoup d’entre eux oublient leurs médicaments dans la pratique. Beaucoup de fabricants high tech se sont donc mis à créer des gadgets santé pour les seniors, afin de les assister dans la prise de médicaments. Il en est par exemple ainsi d’Imedipac. Cette société a créé un pilulier avec rétroéclairage. Une lumière s’allume lorsque le senior doit prendre un médicament, à l’heure où il doit le prendre. Une alerte est immédiatement émise s’il y a oubli. Mieux encore : ce gadget santé spécifique aux seniors est connecté. Il est relié au smartphone et l’alerte peut donc prendre une forme vocale. Si besoin est, les membres de la famille peuvent être informés.

Un robot

Avec ce gadget, on entre vraiment dans la domotique au service des seniors. Il s’agit de mettre au service du senior des robots afin de répondre à ses différents besoins. Quelquefois, il s’agira de l’assister dans ses tâches quotidiennes. D’autres fois, le robot sera juste là pour parler avec le senior, afin de travailler ses facultés linguistiques et de l’empêcher de se sentir un peu trop seul. Dans d’autres cas, le robot servira d’outil de stimulation et d’équilibre émotionnel de la personne âgée. Il en est ainsi de la peluche prenant la forme d’un phoque Paro. Il est destiné aux seniors atteints de troubles émotionnels et d’Alzheimer. Les gadgets santé pour seniors sous forme de robots les plus performants sont également dotés d’une fonction spéciale pour appeler en visioconférence un médecin ou un pharmacien, si nécessaire.

Des stimulateurs électriques

Le problème le plus récurrent chez un senior est la mobilité. C’est à cause de ce type de difficulté qu’il requiert assistance et attention. L’un des meilleurs gadgets santé pour seniors est donc les stimulateurs électriques. Ils servent à renforcer ses muscles, voire à le réapprendre à marcher.  Ici encore, l’intelligence artificielle est utilisée pour analyser la démarche du senior, le corriger et suivre sa thérapie. Le programme sera donc personnalisé pour chaque senior et adapté à sa propre démarche. La stimulation électrique touchera les points faibles de la personne âgée et uniquement cela.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?