Le premier déconfinement n'est pas encore pour la reprise du tourismeTourisme 

Le premier déconfinement n’est pas encore pour la reprise du tourisme

La reprise du tourisme ne sera pas encore pour tout de suite. Le secteur tourisme reste encore l’une des plus grandes victimes du coronavirus, avec un effondrement du chiffre d’affaires de ces acteurs à plus de 50%. En effet, malgré un début d’allègement des mesures de confinement, les touristes ne pourront pas encore être au rendez-vous. Les conditions de la reprise du tourisme sont encore loin d’être atteintes, si bien que l’on peut se demander si les activités touristiques seront de retour à temps pour l’été 2020.

Le déconfinement du 11 mai et son inconséquence sur le tourisme

D’abord, parlons des premières mesures de déconfinement du 11 mai dernier. Affectent-elles le tourisme ? Hôteliers, restaurateurs, fournisseurs de services divers peuvent-ils espérer un regain progressif de leurs activités ?

En fait, la réponse est globalement négative. En effet, les déplacements bien qu’autorisés, restent confinés dans une zone de 100 km aux alentours du domicile d’une personne. Au-delà, une autorisation sera nécessaire. Nul ne pourra l’obtenir sans présentation de motif valable et impérieux d’ordre professionnel ou personnel. Les déplacements internationaux demeurent interdits, sauf pour les travailleurs près des frontières. On peut donc s’avancer à dire que la reprise du tourisme n’est pas au programme car il n’y a pas encore de touristes au rendez-vous.

Plus encore, café, restaurants, plages et lieu touristique habituel sont encore fermés. Les attroupements de plus de 10 personnes sont encore interdits. La reprise du tourisme n’est pas encore pour le mois de mai.

Les conditions de la relance des activités touristiques

Que faudrait-il donc pour qu’il y ait reprise du tourisme ? En fait, un certain nombre de conditions sont absolument nécessaires pour redémarrer le tourisme. Il y a des conditions d’ordre logistique, d’ordre sanitaire mais aussi d’ordre psychologique et financière.

La partie logistique est évidente. Les activités touristiques ne pourront être relancées que si les déplacements sont autorisés, au moins sur le territoire national. En effet, la France comptait en 2019 près de 9 millions de touristes domestiques. Ce serait déjà un bon point de départ pour la reprise du tourisme local. L’objectif sera donc d’accroitre ce nombre au double ou au triple, étant donné que le tourisme international reste peu probable.

Ce qui nous amène à la condition psychologique de la relance des activités touristiques. D’abord, il faut implanter un vouloir de voyager en France chez les Français. Le tourisme domestique doit prendre un nouveau visage et répondre premièrement à un besoin français. Ensuite, il faut que ces éventuels touristes nationaux soient rassurés quant à l’absence de risque sur leur santé.

D’où la condition sanitaire de reprise du tourisme. Si un vaccin n’est pas encore à l’ordre du jour, il faut néanmoins qu’hôteliers, restaurateurs et autres fournisseurs de services auxiliaires rassurent leur clientèle. Mesures d’extrême hygiène, attroupements oui ! Mais en tout sécurité doivent figurer au-devant de leur offre.

Enfin, il y a question financière. Les français auront-ils les moyens de partir en vacances cette année ? Sans budget de vacance, aucune reprise du tourisme n’est envisageable. Même si les salaires et les bénéfices ont baissé, les dépenses des français ont aussi baissé en parallèle : plus de dépenses de transport, moins d’extra (faire les boutiques, les sorties, …). Par contre, il faut que les fournisseurs de services touristiques proposent des offres accessibles à ce budget moyen des français.

Une reprise du tourisme pour cet été ?

Les opérateurs peuvent-ils espérer une reprise du tourisme, même national, pour cet été ? C’est dans la bonne voie. Le Premier Ministre a annoncé le 14 Mai 2020 que « les Français devraient pouvoir partir en vacances en Juillet et Août », France métropolitaine et territoires d’outre-mer compris. Tout est fait pour, dans le cadre du déconfinement progressif.

Pour ce faire, des mesures d’appui spécifiques au secteur tourisme ont été apportées par le gouvernement. L’objectif est de soutenir les offreurs jusqu’à ce que la demande soit présente et se stabilise. Une aide chiffrée à 1,3 milliard d’euros a été engagé pour la reprise du tourisme, en plus du fonds de solidarité qui sera disponible jusqu’à la fin de l’année. Les autres dispositions prises pour toutes les entreprises françaises comme le chômage partiel ou les prêts garantis par l’Etat seront également à disposition du secteur tourisme.

Bien évidemment, la reprise du tourisme pour cet été ne sera pas le même dans toutes les régions de France. Ceux qui sont habitués à accueillir une clientèle locale comme l’Occitanie s’en sortiront mieux. Ceux qui dépendaient plus d’une clientèle étrangère comme la Côte d’Azur ou Paris auront plus de mal. Dans tous les cas, nous vous invitons à découvrir la France dans toute sa splendeur cette année, comme ses villes romantiques, artistiques, ses plages et ses montagnes.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?