Les transports publics après le déconfinement du 11 MaiEnvironnement et Transport 

Les transports publics après le déconfinement du 11 Mai

Quels visages ont les transports publics après le déconfinement du 11 Mai dernier ? A J+2 de l’entrée en vigueur du déconfinement annoncé par le gouvernement, force est de constater que l’on fait face à une réalité ambivalente. Beaucoup ne sortent pas encore de chez eux. A contrario, on a tout de même observé des métros bondés aux heures de pointe dans certaines gares de la région parisienne. Le mètre de distance obligatoire n’a pas été respecté pendant un moment. Il est donc temps de faire le point sur les règles des transports publics après le déconfinement de lundi. Rappelons les règles afin de poursuivre efficacement la lutte contre la pandémie covid-19.

La reprise des transports publics après le déconfinement du 11 mai

Depuis le 11 mai, métros, TGV et bus ont rouvert leurs portes. Les transports publics sont à nouveau fonctionnels. D’un côté, les fournisseurs de services ont tenté d’offrir au moins 50% de leur capacité. Ils prévoient une augmentation linéaire pour atteindre 100% d’ici Juin. De l’autre, l’Etat et les collectivités tentent de contenir la demande. Certes, la réouverture des transports publics après le déconfinement est à l’ordre du jour. Mais la population et les employeurs sont incités à toujours recourir au télétravail tant que c’est possible. On encourage, en outre, l’utilisation des moyens de transport individuel tel que le vélo. Certains départements comme celui d’Aix-en-Provence ont même lancé des « plans vélo » afin d’éviter la course aux transports publics après le déconfinement.

Quoi qu’il en soit, les règles sanitaires pour prendre les transports publics après le déconfinement sont strictes :

  • il faut respecter le mètre de distanciation sociale. Des sièges seront ainsi condamnés,
  • toute personne qui prend un véhicule de transport public doit porter un masque, sous peine d’une amende contraventionnelle de 135 €,
  • des gels désinfectants sont mis à la disposition de tous,
  • les employés des transports publics ont des kits de protections spéciales à leurs dispositions,
  • ceux qui ne se sentent pas bien sont priés de rester chez eux et de consulter un médecin. Les symptômes s’apparentant à une grippe comme un nez qui chatouille et des éternuements chroniques seront d’ailleurs mal vu en public. Rappelons que ces symptômes n’impliquent pas forcément que la personne concernée est atteinte du coronavirus.

Les exigences particulières des transports publics en région Ile-de-France

L’attestation dérogatoire de déplacement a donc été abrogée. Toutefois, prendre les transports publics après le déconfinement du 11 mai ne sera pas pareil si vous vous trouvez à Marseille ou à Paris. Les règles générales sus-évoquées s’appliquent dans les zones vertes de déconfinement.

Par contre, les règles sont beaucoup plus strictes dans la région Ile-de-France. Les transports publics seront principalement réservés aux travailleurs. Ceux-ci doivent disposer d’une attestation fournie par leur employeur pour se déplacer dans les transports publics durant les heures de pointe. La plage horaire est comprise entre 5.30 et 10 :30 au départ et entre 15 :30 et 19 :30 à l’arrivée. Lesdites attestations doivent être présentées à chaque contrôle. Ne pas en avoir est également passible d’une amende de 135 €. L’objectif est de limiter au maximum toutes les formes d’attroupements. Il s’agit aussi d’inciter les employeurs à favoriser le travail à distance.

Le bilan de la première journée de reprise des transports publics après le déconfinement en Ile-de-France est généralement positif. Seulement 5% des passagers ont été bloqués aux entrées pour ne pas avoir porté de masque.  La forte affluence temporaire constatée sur certains quais et ramas a été due à une réhabilitation de certains trains qui ont subi une infiltration d’eau. Après 8h du matin, les attroupements autour des transports publics ont été maitrisés.

Quid du transport interrégional ?

Après le 11 mai, qu’en est-il des transports publics reliant deux régions ? En fait, la règle est simple : les déplacements sont autorisés dans une limite de 100 km à vol d’oiseau autour de sa résidence. Au-delà, une autre autorisation est nécessaire. Celle-ci n’est délivrée que dans le cas d’un motif professionnel valide (exemple : un camionneur sur les routes) ou d’un motif personnel impérieux (exemple : assistance à une personne vulnérable). Les déplacements en transports publics après le déconfinement du 11 mai n’échappent pas à cette règle. Tout document attestant de votre domicile pourra alors être présenté aux agents de contrôle : un chéquier, une facture quelconque, …

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?