Le bon look d’un patron : conseils pour optimiser son imageEntrepreneuriat 

Le bon look d’un patron : conseils pour optimiser son image

Dans plusieurs entreprises, le look d’un patron se retrouve souvent au centre de toutes les conversations. Qu’il soit bon ou mauvais, impossible qu’il puisse échapper aux critiques. Il faut dire, que le patron est en quelque sorte l’image vivante de la boîte. S’il venait à rater son look, ce serait toute l’entreprise qui perdrait de la crédibilité auprès des tiers. Plus important encore, le look d’un patron est souvent copié par ses employés. C’est donc lui qui va donner le ton général. Sera-t-il strict, décontracté, élégant ou plutôt original ? La réponse dépendra du message qu’il essayera de faire passer. Vous voulez savoir quel look arborer en tant que patron et les faux pas qu’il faut éviter ? On vous dit tout dans cet article.

Le look d’un patron : un look qui bannit les excentricités

Aujourd’hui, on nous incite constamment à être fidèles à nous-même. Ce conseil avisé s’applique dans plusieurs situations, mais pas forcément dans le monde du travail. Eh oui, lorsqu’il s’agit de chercher le look d’un patron de la banque, des assurances, ou autres domaines similaires, il existe des erreurs à ne pas commettre.

Un look original, mais fiable au premier regard

Vous avez le droit d’être original, mais sans pour autant vous éloigner des codes en vigueur. Autrement dit, trouvez toujours une façon de vous fondre dans la masse. Dans le cas contraire, cela pourrait nuire à votre intégration.

Selon une étude en date de 2006, une dixième de seconde suffit pour se faire une opinion sur une personne. Cette étude a prouvé sa véracité et on confirme aujourd’hui encore. Vous, moi, quasiment tout le monde, se juge et s’évalue au premier regard. La première impression reste la plus importante, ce qui fait que le look d’un patron doit être impeccable dès le premier jour. Veste, costard, tailleur et tout l’apparat du travail sont devenus un élément du marketing mix.

Cela signifie également que dans certains secteurs, il est possible d’être plus original sur le plan vestimentaire que dans d’autres. Vous travaillez dans la mode, dans le coaching ou dans l’industrie du spectacle ? Vous avez le droit de porter des vêtements plus expressifs. Ce n’est pas le cas si vous dirigez une école, un conseil fiscal ou une église. Votre apparence sera le premier message que vous communiquerez.

Quelles excentricités bannir ?

Certaines excentricités sont à bannir pour ce jour si important. Pour les hommes, évitez à tout prix les cravates hors thèmes, ou aux motifs rigolos. Les chevalières, colliers en or, ceinture avec sigles, montres – faux, mais tape à l’œil, doivent à tout prix être mises de côté. Pour compléter le look d’un patron, quelques accessoires simples suffisent. Si vous n’avez pas encore gagné au loto pour vous acheter des accessoires de luxe, rien ne vaut la simplicité dans la formule du bon look d’un patron.

En ce qui concerne les femmes d’affaires, elles ont définitivement réinventé le costume-cravate, et portent aujourd’hui des tailleurs chics et stylés. Très glamour, ce look d’un patron féminin ne manque pas de faire son petit effet. Il faut éviter à tout prix de se faire remarquer en mal, en portant des jupes trop courtes ou un maquillage trop voyant –presque vulgaire.

Le bon look d’un patron : un look idéal à copier   

Vous vous en doutez, pas mal d’employés calquent leur look sur celui du patron. En agissant de la sorte, ils espèrent s’intégrer plus vite, tout en améliorant leur image. Dans une certaine mesure, on admettra que c’est une technique qui marche. Attention cependant à ne pas faire du mimétisme inutile.

Le look du patron doit être classique, mais tendance

Au vu de son importance, le look d’un patron doit être conforme aux codes. Pour ne pas être ringard, il faut s’informer sur les tendances actuelles. En France par exemple, les costumes trois pièces sont délaissés au profit des polos, des pulls à col roulé, des blazers, et même des jeans. Par les temps qui courent, ce petit côté relax, sans être négligé est adopté dans toutes les entreprises. Certains se risquent même à porter des jeans au bureau. Les plus sérieux s’en tiennent aux pantalons en coton, ou en velours lorsque l’hiver arrive.

Copier un homme et une femme n’est pas la même chose

Vous le savez, femmes et hommes ne sont pas soumis aux mêmes exigences. C’est le cas partout, sauf en ce qui concerne le port de la chemise. Si vous en portez pour mettre en valeur un jean et avoir l’air classe, vous devez impérativement effectuer un repassage. Une veste froissée, des chaussures sales ou non cirées pourrait vous nuire plus que vous ne l’imaginez.

Pour les couleurs qui subliment le look d’un patron, on vous conseille de rester dans les tons neutres et délicats. Noir, bleu marine, gris et blanc seront vos mots d’ordre. En ce qui concerne les vestes aux couleurs vives, mesdames vous pouvez vous le permettre pour les grandes occasions. Si vous suivez les plus grandes business women de 2021, leur look vous le confirmeront. Un ensemble jaune poussin ou vert foncé, surmonté d’une paire d’escarpins peut faire sensation si vous vous y prenez comme il faut.

N’oubliez pas, le look d’un patron n’est rien s’il n’a pas l’attitude et les compétences qui vont avec. Pour avoir du succès, vous devez vous engager à être les meilleurs dans ce que vous faites.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?