Partir à la découverte de îles de Wallis-et-FutunaTourisme 

Partir à la découverte de îles de Wallis-et-Futuna

À l’inverse des îles Maurice ou des îles Fidji, on n’entend pas souvent parler de vacances passées sur les îles de Wallis-et-Futuna. Certains ne savent même pas où se situe cette destination paradisiaque, ni comment s’y rendre. Cet anonymat général est dû en grande partie à la volonté de la population locale, de préserver ses coutumes et ses traditions, loin du regard des étrangers. Pour cette raison, il est relativement difficile d’y trouver un logement si l’on souhaite rester pendant une longue durée. Certes, vous n’y trouverez pas des hôtels de luxe quatre étoiles, mais cela rend l’aventure plus excitante. Vous voulez partir à la découverte des îles de Wallis-et-Futuna ? On vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir dans cet article.

Quelques infos sur les îles de Wallis-et-futuna

Il fut un temps, dans les années 1768, où les îles de Wallis-et-Futuna étaient surnommées « les enfants perdus du pacifique ». Ce n’est qu’en 1961, par l’intermédiaire d’une loi statutaire, qu’ils deviennent un territoire d’Outre-mer.

Un territoire d’outre-mer français au statut particulier

Oui, les îles Wallis-et-Futuna sont donc françaises, aussi peu connues que Saint-Pierre-et-Miquelon, près du Canada. Cette loi – qui d’ailleurs fête ses 60 ans en 2021, reconnaît et respecte la spécificité des coutumes, des traditions et des croyances de l’archipel. Aujourd’hui encore, ce petit royaume est gouverné par un roi coutumier possédant à la fois une autorité politique et morale.

Société des îles de Wallis-et-Futuna

En ce qui concerne les habitants, la majorité d’entre eux vit de la pêche et de l’artisanat. Très récemment, on soulevait des problèmes majeurs affectant les deux îles, à savoir : le faible taux de naissance et la perte de la jeunesse. Selon un recensement datant de 2018, Wallis comptait plus de 8.000 habitants, tandis que Futuna en comptait dans les 4.000. Sur ce total de 12 000 habitants, il y a plus de personnes âgées que de jeunes adultes. Ces derniers ont émis le désir de construire leur vie ailleurs, où les possibilités d’emploi sont infinies. Malheureusement, leur départ massif cause préjudice aux îles, dont la population est de plus en plus vieillissante.

Géolocalisation de Wallis-et-Futuna

Géographiquement parlant, les deux îles de Wallis-et-Futuna se situent dans la zone du Pacifique Sud. Ils sont entourés par d’autres îles dont les îles Fidji ou les îles Samoa. Évidemment, on y parle le français, mais aussi le wallisien et le futunien. 230 kilomètres séparent les deux îles. Il faut environ une heure en avion pour se rendre d’une île à l’autre. Si Wallis représente la destination de rêve par excellence, Futuna est plutôt un îlot solitaire sans lagon et sans barrière de corail.

Comment se rendre sur les îles de Wallis-et-Futuna ?  

Concrètement, les îles Wallis-et-Futuna se trouvent à 16.000 kilomètres de Paris. Pour s’y rendre, vous devez obligatoirement voyager avec Air Calédonie (pour information, à cause du COVID, cette compagnie aérienne n’est pas encore pleinement fonctionnel au jour de la rédaction de l’article). Effectivement, cette compagnie aérienne est la seule à pouvoir vous conduire à bon port. Les vols n’ayant lieu que deux fois par semaine, vous pouvez trouver une autre alternative en transitant d’abord par les îles Fidji. De là, vous pouvez vous rendre sur les îles Wallis-et-Futuna, en prenant un vol quotidien et atterrir à l’aéroport international de Wallis.

Les plus impatients n’hésitent pas à prendre le chemin le plus rapide, en prenant un vol vers le Japon, pour ensuite rejoindre Wallis. Sans surprise, ce trajet coûte deux fois plus cher que le voyage avec Air Calédonie.

Quelles sont les contraintes sur place ?

Nous l’avons dit au début. Il est assez difficile de séjourner sur une île dont l’objectif n’est pas orienté vers le tourisme. Certes, ceux qui ont déjà fait l’expérience et qui se sont rendus sur les îles de Wallis-et-Futuna assurent, que la population locale est très accueillante. Mais même s’ils sont charmants, il y a très peu de chance qu’ils accueillent des inconnus chez eux. Oubliez donc le séjour chez l’habitant.

Par contre, il existe de plus en plus de petits hôtels abordables et charmants sur place. Ce sont davantage des chambres d’hôte et des auberges que des hôtels de luxe. Le prix sera donc tout à fait abordable et vous permettra de passer de très bonnes vacances sur les îles de Wallis-et-Futuna. Vous pouvez aussi envisager l’option camping pendant votre séjour. N’hésitez pas à contacter la population locale pour trouver les bons coins et vous renseigner sur les interdits locaux.

Une fois les contraintes logistiques surmontées, vous allez adorer les îles de Wallis-et-Futuna. Le panorama est à en couper le souffle. Entre la mer bleu turquoise, les plages sauvages, la végétation époustouflante et les plats et boissons traditionnels, vous n’aurez plus envie de partir. Certains disent, qu’il faut s’y rendre au moment des fêtes religieuses. Dans ce cas, vous pourrez profiter d’une expérience unique. Goûtez aux plats typiques de l’archipel, observez les rites et traditions des autochtones, achetez des souvenirs. L’île aux mille secrets n’attend plus que vous, alors partez à sa découverte.

Crédit photo © Wallis-et-futuna.wf/

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?