Quel avenir pour le bitcoin

Quel avenir pour le bitcoin ?

Le bitcoin est le nom donné à la plus célèbre des cryptomonnaies. Monnaie virtuelle qui a connu un essor considérable durant ses dix dernières années, beaucoup estiment qu’il a atteint le summum de son développement et que désormais, il n’y a plus que la voie du déclin. Par conséquent, il est légitime de se poser la question de l’avenir du bitcoin, dès 2019 et pour les années à venir.

Bitcoin : des origines à aujourd’hui

Avant de parler de l’avenir du bitcoin, parlons tout d’abord de son passé. Comprendre son histoire est un prérequis pour se faire une idée de son futur.

Créé initialement par un individu connu uniquement sous son pseudonyme « Satoshi Nakamoto », le bitcoin est une monnaie numérique qui n’est soumise à aucune autorité gouvernementale. Il est émis par ordinateur, validé par une chaîne de blocs autonomes et disparates dits blockchain et affiche une valeur qui est entièrement dictée par l’offre et la demande. En tout, 21 millions de bitcoins pourront circuler. D’abord utilisé dans le cadre d’activités criminelles, il a reçu petit à petit l’acception du grand public, révolté par les crises financières et le poids trop pesant des institutions financières et des autorités émettrices de monnaies.

Durant ces 5 dernières années, le bitcoin est passé du domaine des geeks et des malfaiteurs au domaine public. Il a été fortement gagné par la spéculation, si bien que la valeur d’un bitcoin atteint à certains moments des centaines de milliers d’euros et que déjà 18 millions ont circulé.

L’avenir du bitcoin en tant que monnaie de transaction

De ce qui précède, y a-t-il un avenir pour le bitcoin cash ? Le bitcoin pourra-t-il un jour devenir la monnaie dont on se sert pour se rendre à n’importe quel supermarché du coin ? Sur ce plan, nous ne pouvons être que dubitatif.

En effet, trois obstacles majeurs empêchent cette légitimation du bitcoin en tant que monnaie courante :

  • D’abord, une seule transaction de bitcoin requiert beaucoup de temps – environ 10 minutes. Parce que chaque transaction est validée par divers maillons de la blockchain, il nécessite un certain temps. Il est difficile d’imaginer que le consommateur ou le vendeur, habitués à la rapidité actuelle des transactions veuillent attendre durant une dizaine de minutes ;
  • Ensuite, cette même transaction de bitcoin est fortement énergivore. Il requiert un fonctionnement optimal d’un très large réseau d’ordinateurs – qui in fine, rend l’opération irrespectueuse des principes écologiques et environnementaux. Ces principes qui prennent de plus en plus de valeur dans le monde contemporain ;
  • Enfin, le principal attrait du bitcoin qui est l’absence totale de fixation de son prix est la première entrave à son avenir. Il fait l’objet d’une spéculation si forte que son cours risque de s’effondrer à n’importe quel moment. Pour pouvoir être utilisé en transaction, ses utilisateurs doivent avoir confiance en sa valeur ; sans celle-ci, le bitcoin qui n’est appuyé par aucun texte ni aucune référence (or, devises) perdra toute sa valeur.

L’avenir du bitcoin en tant que placement

Si l’avenir du bitcoin cash n’est vraiment pas certain, le bitcoin n’en a pas pour autant fini de faire parler de lui. Ainsi, beaucoup de spécialistes parlent de l’avenir du bitcoin gold, c’est-à-dire qu’il sera considéré comme une valeur refuge à l’image de l’or.

Il s’agit d’user des bitcoins en les utilisant pour placer son argent : en acheter ou en avoir n’est pas risqué (contrairement au fait de les utiliser dans les transactions). Il suffira alors d’attendre que sa valeur se stabilise pour réaliser des bénéfices. L’avenir du bitcoin s’assimile donc à celui de n’importe quel actif incorporel.

 

Le bitcoin est donc loin d’être une invention qui tombera aux oubliettes d’ici une décennie. Il est là pour rester, ne serait-ce que par l’innovation grandiose apportée par la blockchain qui le soutient. Si le bitcoin peut être quelque peu relégué au second plan, la blockchain elle, est parti pour gagner les devants de la scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 − 65 =