Des vacances culturelles pour le mois d’Août 2020Tourisme 

Des vacances culturelles pour le mois d’Août 2020

On entend par vacances culturelles les vacances que l’on passe tout en prêtant une attention particulière au domaine culturel. On peut ainsi faire le tour des musées ou vivre au sein d’une culture différente à la nôtre (souvent à l’étranger). Mais des vacances culturelles, ce sont aussi des vacances dans un endroit où il y a un événement culturel. Cette année, ils sont peu nombreux, à cause de la pandémie de coronavirus. Ceux qui ont été maintenus en valent tout de même la peine. En voici 4 qui auront bel et bien lieu en août. Ils vous permettront de profiter d’une pause méritée et d’apprécier l’art dans tous ses états.

Des vacances culturelles en Normandie, avec le festival impressionniste

Chaque année, le festival impressionniste de Normandie a lieu entre le mois d’avril et de septembre. Cette année, il démarre en retard, mais se tiendra bien en Normandie. Vous pourrez en profiter tous le mois d’août. Le festival a débuté le 4 Juillet et ne se terminera qu’au mois de novembre prochain.

On parle de vacances culturelles parce que ce voyage vous permettra d’admirer les créations artistiques de différents artistes impressionnistes. Expositions en tous genres, photographies impressionnistes et conférences en marge se tiendront sous le thème « couleur au jour le jour ». Cette année, le festival célèbre également ses 10 ans donc il faut s’attendre à voir les plus grands noms de l’impressionnisme français.

A vos heures creuses, vous pouvez évidemment passer d’excellentes vacances autour du Mont Saint-Michel et faire trempette sur la plage de Gouville-sur-mer.

Le festival international des jardins à Chaumont

Ce festival a lieu dans le château de Chaumont-sur-Loire. Il a bien failli être annulé mais le déconfinement progressif a permis d’en sauver l’organisation. La visite est possible en août car le festival se tiendra du 16 mai au 01er novembre 2020. Toutefois, les restrictions des voyages internationaux font que seulement un tiers des participants prévus pourront véritablement exposer. On pourra compter sur les experts du jardin français et ceux d’Europe, avec l’ouverture des frontières.

Ce festival offre donc des vacances culturelles qui allient le beau et l’écologique. Cette année, le thème sera « jardin de la terre, retour à la terre – mère ». On revient donc aux fondamentaux du respect de l’environnement. Il comptera 24 équipes participantes et 5 autres, invités.

De plus, des vacances à Chaumont vous offriront la possibilité de découvrir la région et ses multiples châteaux. Vous pourrez visiter le château royal d’Amboise, celui de Blois ou encore, celui de Chenonceau.

Des vacances culturelles autour du Jazz à Chamonix, Mont-Blanc

Les passionnés de la musique jazz pourront passer des vacances culturelles en hauteur, avec le festival Cosmo Jazz à Chamonix, Mont-Blanc. Le festival a lieu chaque année en plein air. Ce large espace disponible et la possible limitation des spectateurs ont sauvé l’événement d’un quelconque ébranlement de programme dû au coronavirus. Il est gratuit et se déroulera tant durant la journée qu’en soirée. Cette année, vous pourrez compter sur les jazzistes vivants en France, à défaut d’internationaux. Parmi les noms en tête d’affiche, on retrouvera Laurent Bardainne et Tigre d’eau douce, ou encore Birds on wire.

Ce sont des vacances culturelles idéales, car le Mont-blanc est une excellente destination pour l’été. Les paysages sont extraordinaires. Vous aurez un large choix au niveau de l’hébergement entre campings, location d’un bungalow pour l’été ou hôtel de luxe. Lacs, montagnes, cascades permettront de varier les activités entre alpinisme, kayak ou une simple randonnée. Les dates à réserver pour pouvoir profiter en même temps du festival sont du 16 au 22 Août 2020.

Le festival de cinéma plein air de La Villette

Ce festival se déroule en plein dans la région Ile-de-France. Il s’agit de projection de film qui a lieu dans le parc de la Villette, tous les soirs depuis le 22 Juillet dernier jusqu’au 23 août prochain. Il est entièrement gratuit. Par contre, tous les gestes barrières doivent être respectés. Tous ceux qui veulent y assister doivent donc réserver à l’avance, en ligne et venir à l’heure réservée. Le festival de cinéma plein air de la Villette diffuse des films tournant autour de la nature.

C’est donc l’occasion pour les résidents d’Ile-de-France, qui ne peuvent pas voyager, de s’évader. Pour les autres, c’est un moment prisé pour se reconnecter avec la nature, en plein centre-ville. Pour les non-résidents, les journées peuvent être passées à visiter les lieux emblématiques de Paris comme le Musée d’Orsay. Elles peuvent aussi être tout simplement l’occasion de s’amuser avec les différentes animations que Paris propose.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?