Déconfinement : Voyager en Europe cet étéTourisme 

Déconfinement : Voyager en Europe cet été

Voyager en Europe cet été est finalement possible. Après des mois de confinement par pays, les frontières ont commencé à rouvrir depuis le début du mois. Votre destination pour les vacances d’été peut donc aller au-delà du territoire Français. Mais tous les pays sont-ils désormais accessibles ? Quelles destinations privilégier en Europe ?

Peut-on voyager en Europe cet été ?

La réponse est globalement oui. La majorité des pays d’Europe sont déconfinés et ouvrent peu à peu leurs frontières. Certains, comme l’Italie ou encore l’Autriche, sont ouverts à la circulation depuis le 3 Juin dernier. D’autres préfèrent s’ouvrir peu à peu, en utilisant la stratégie dite de l’oignon. Ils ouvrent donc d’abord leurs frontières aux ressortissants des pays limitrophes avant de s’étendre à d’autres. La Grèce figure aussi dans cette liste de pays ouverts aux Français, au même titre que l’Allemagne ou encore la Belgique.

Dans certains autres pays, l’accès est encore assorti de conditions. Ainsi, beaucoup de pays Européens ont une liste blanche et noire de ressortissants de régions et de pays qu’ils peuvent accueillir. Il en est ainsi des Pays Bas, de la Pologne et de la majorité des Pays d’Europe de l’Est. Pour d’autres, tous ceux qui rentrent sur leur territoire sont obligés de respecter une période d’isolement de 14 jours. Il en est ainsi dans les pays d’Europe du Nord comme l’Islande, du Royaume-Uni ou encore de l’Irlande.  

Enfin, la sortie vers certains territoires est encore interdite par le Gouvernement Français lui-même. Le taux d’expansion du coronavirus est encore jugé trop haut. L’objectif est donc de préserver la santé des Français. Il en est ainsi de l’Espagne et du Portugal. Cependant, cela ne devrait pas vous empêcher de voyager dans ces parties de l’Europe cet été. En effet, l’ouverture des frontières est prévue pour le 01er Juillet prochain.

Quelles règles et procédures pour voyager en toute sécurité ?

Passer l’été hors de France est donc possible. Mais existent-ils des règles particulières à suivre ? Serez-vous en sécurité ?

En fait, le coronavirus a redéfinit le tourisme. Les règles et procédures pour voyager en Europe cet été varient d’un pays à un autre. Chaque pays est souverain sur sa règlementation sanitaire. Nous vous conseillons donc de faire une recherche préalable avant de faire quelque réservation que ce soit. Par exemple, la Croatie impose que tout visiteur remplisse un formulaire préalable. Votre carte d’identité ainsi qu’une attestation de réservation ne seront donc pas suffisantes. Si vous prévoyez de voyager par terre (train ou voiture), notez que chaque pays de transit a également ses propres règles pour prévenir la propagation du coronavirus.

En ce qui concerne votre propre santé, il faut savoir que le virus circule toujours. Aussi, en France ou hors de France, il est conseillé de respecter les règles barrières internationalement validées. Sur une plage Corse ou en Italie, respectez une distance d’un mètre. Munissez-vous toujours de masques et de gel hydro-alcoolique. Profitez de vos vacances pour faire le plein d’air frais en toute sérénité. Dans tous les cas, voyager en Europe cet été est assez sécurisé car les normes et exigences sont à peu près au même niveau, pour tous les pays. Ce qui n’est pas le cas hors Europe.

Notre top 3 des destinations en Europe

C’est possible ! Donc, où passer ces vacances d’été en Europe ? Il y a autant de destination de choix que de coins de rues en Europe. Cependant, voici 3 catégories de destinations pour vous.

Le plus facile : rester en France

Vous avez peut-être déjà des projets en ce sens. Pour ceux qui ne veulent pas trop se « casser la tête », c’est aussi l’idéal. La France fait partie de notre top 3 des destinations en Europe. Nous aimons particulièrement les endroits « pas trop touristiques » comme la plage de l’Ile Vierge, dans le Finistère. Discret et pourtant plein de charme, vous pouvez mieux en profiter. C’est mieux que dans les endroits bondés, sujets au coronavirus. Pour les amoureux des grands airs, la Chaîne des Puys est idéale.

Destination de luxe en Europe cet été : Salzbourg, en Autriche

Pas de Milan, ni de Barcelone ! Notre top destination de luxe en Europe se situe en Autriche, près de la frontière Allemande. Au cœur d’une vraie culture baroque et médiévale, Salzbourg vous fera vivre des vacances d’été autrement.

Destination d’été insolite en Europe : La Crète

Le camping est habituel pour les vacances d’été. Le camping en Crète ne l’est pas. Pourquoi ? Parce que la destination sillonne entre monde sauvage et moderne. Il est idéal et inhabituel pour les enfants. Les adultes pourront se passer des grandes discothèques et se tourner plus vers des tavernes. Ambiance singulière garantie !

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?