Les moyens de transport préférés des Français après le coronavirusEnvironnement et Transport 

Les moyens de transport préférés des Français après le coronavirus

Les moyens de transport préférés des Français ont aussi changé avec le coronavirus. Ceci est surtout vrai dans les grandes agglomérations, à l’instar du Grand Paris. Bus, métro et autres transports en commun ont été délaissé. Ils sont devenus une source de crainte. Les gens fuient la promiscuité des transports en commun et trouvent leur refuge dans d’autres moyens de transport. Quels sont-ils ? En fait, les moyens de transport actuellement préférés des Français sont ceux qui sont individuels, à quatre ou à deux roues, voire en location.

La voiture : personnelle et individuelle

D’après le sondage réalisé par l’association « 40 millions automobilistes », plus de 80% des Français se sont tournés vers les voitures. C’est LE moyen de transport préféré. En effet, la voiture offre un cadre sécurisé, ne serait-ce que psychologiquement. On s’y sent chez soi, loin de la pollution et d’une éventuelle contamination par le covid-19. Les bienfaits du coronavirus sur l’environnement n’auront pas été durables.

Par contre, il faut que la voiture soit personnelle. Toujours d’après le même sondage, plus de 50% des personnes interrogées refusent le covoiturage. On a peur des éventuels contacts qui pourraient engendrer des conséquences fâcheuses sur la santé.

Qu’en est-il des personnes qui n’ont tout simplement pas de voiture ? A moins de se tourner vers les autres moyens de transport préférés des Français décrits ci-dessous, beaucoup préfèrent en louer. Les Français envisagent même des voitures de location ou de prendre des voitures électriques en libre-service.  C’est étonnant parce que la contamination est possible à défaut de désinfection entre deux utilisateurs. Au final, la sécurité trouvée dans une voiture est avant tout psychologique.

Une préférence pour les moyens de transport à deux roues

En Région Ile-de-France, les changements ont vraiment été visibles. Les routes elles-mêmes ont été aménagées pour accueillir davantage de personnes circulant avec un deux-roues, notamment le vélo et la trottinette électrique. Ce sont les nouveaux moyens de transport préférés des Français.

Ainsi, on constate que les Parisiens montent fièrement leur monture à deux roues : la bicyclette. Ils disent préférer cette alternative aux transports en commun. Ceci est surtout vrai pour ceux qui travaillent à 30 – 45 min à vélo. La durée du transport est pratiquement le même et ils pratiquent une activité sportive qui plus est. Propriété personnelle ou louée en libre-service, il faut toutefois se rappeler de désinfecter ses mains avant et après le vélo.

D’autres se tournent vers la trottinette électrique, moins fatigante et tout autant satisfaisante. Par contre, l’autonomie d’une trottinette électrique est assez limitée. Ce n’est une option que pour couvrir une distance maximale de 4 km.

Pour aller plus loin, motos et scooters sont aussi des moyens de transport préférés des Français, en banlieue comme en province. Ils sont rapides et économiques en même temps. Pour ceux qui estiment qu’ils n’en feront qu’un usage temporaire, les sociétés comme Cityscoot en mettent à disposition dans de nombreuses stations.

Autres moyens de transport : les taxis et VTC

Certains Français, notamment Parisiens usent de moyens de transport insoupçonnés. Ils ne lésinent pas sur le budget et se payent taxis et VTC. C’est plus sûr car au final, ils ne toucheront rien, sauf la poignée de porte de la voiture. Et ça, ils peuvent le faire avec un mouchoir. D’une manière générale, cette option est donc utilisée par une poignée de personnes. On l’utilise pour des déplacements occasionnels ou lorsqu’on n’a vraiment pas le choix.

Les seuls à utiliser ces services au quotidien sont les membres du personnel soignant. La raison ? Ils bénéficient aujourd’hui d’une réduction. Ainsi, Uber offre, par exemple, une réduction de 25% sur toutes ces courses pour une personne qui travaillerait dans le secteur médical. La course devient ainsi plus accessible, tout en ne fatiguant pas médecins, infirmiers et autres membres du personnel hospitalier.

Ses propres pieds : un des moyens de transport préférés des Français

Les Français ne sont pas flemmards et cette période de déconfinement progressif l’atteste. Ainsi, le sondage sus-évoqué relate que plus de 5% des Français se tournent aujourd’hui vers la marche à pied. Ils préservent leur santé et marchent tant que la distance reste raisonnable.

Ainsi, pour aller faire les courses, ils ne prennent ni voitures, ni deux roues. Il en est de même pour se rendre vers un lieu de travail à moins de 30 minutes du lieu de leur domicile.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?