Quel choix pour la gestion automatisée des stocks ?Entrepreneuriat 

Quel choix pour la gestion automatisée des stocks ?

Les modèles de distribution varient d’une entreprise à une autre. Pour certains, la supply chain occupe un rôle directeur dans la conduite des affaires ; pour d’autres, elle est moins omniprésente. Mais une chose reste vraie. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le domaine d’activité ou encore, son système de distribution : le produit doit être disponible pour le client, lorsque celui-ci est prêt à acheter. Au cœur de cette vérité, se trouve la problématique de la gestion des stocks. En fait, pour être pleinement efficace et concurrentiel, il est conseillé de capitaliser sur les nouvelles technologies et d’opter pour une gestion automatisée des stocks efficace. Petit tour d’horizon sur le sujet.

En quoi consiste la gestion automatisée des stocks ?

Tout d’abord, la gestion automatique des stocks couvre un domaine plus large que la simple disponibilité d’un produit. Elle couvre, plus globalement, tout le domaine de l’approvisionnement. Elle permet ainsi de suivre un article (son arrivée, sa vente), mais également tout le circuit de production. La solution permet donc de vérifier le niveau d’approvisionnement en matières premières et en matières auxiliaires comme les produits destinés au conditionnement (carton, emballage, …). Il est par exemple possible d’automatiser sa gestion de stock grâce à l’outil Vekia.

Ensuite, la gestion automatisée des stocks ne signifie pas minimiser l’humain au profit de la machine. Il n’est pas question d’évincer le responsable de la gestion des stocks. C’est la répartition des tâches qui change. Le logiciel sera là pour enregistrer les informations en temps réel (exemple : un article a été vendu au magasin), les comptabiliser (décompte automatique du stock général) et les analyser (possibilité de prévision de rupture de stock). Il informe et se contente d’être un simple outil d’aide à la décision. Le décideur reste le responsable des approvisionnements, même s’il est fortement conseillé par l’outil.

En gros, la gestion automatisée des stocks consiste donc à utiliser les acquis du machine-learning pour divers objectifs:

  • prévoir les variations de stocks,
  • être plus efficace en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée
  • et satisfaire le client.

Gestion automatisée des stocks

Comment choisir sa solution automatique pour la gestion des stocks ?

Certains vous diront que Microsoft Excel peut faire l’affaire, pour peu qu’on sache s’en servir, en particulier pour les TPE (très petites entreprises). Ce n’est que partiellement vrai. L’importation des données nécessite encore beaucoup trop d’humain. Il s’agit juste de saisie de données, sans réel apport analytique. Or, la place de la supply chain dans la stratégie des entreprises est primordiale pour assurer le développement et la pérennité de celles-ci. La crise sanitaire 2020/2021 nous l’a prouvé.

Ainsi, la meilleure solution de gestion automatique des stocks doit répondre à certains critères minima. Quid à investir une certaine somme d’argent, il vaut mieux avoir ce qui se fait de meilleur, en vue notamment de l’expansion de vos affaires et de non-répétition de vos investissements.

Un outil de gestion vraiment automatique des stocks

La solution doit être vraiment automatique et fournir les informations en temps réel, sans passer par l’ajout manuel de données relatives aux ventes et aux retours. La solution doit donc être souple et s’adapter à l’entreprise. Elle doit être accessible à tous les protagonistes au sein de la société – y compris les boutiques physiques, les boutiques en ligne, les revendeurs ou toute autre forme de distribution choisie par l’entreprise.

Une gestion automatisée des stocks accessibles à tous

Il est également préférable qu’elle soit ergonomique, afin de faciliter sa prise en main par tous les employés de l’entreprise. En effet, les informations qu’elle fournira ne serviront pas uniquement la division de l’approvisionnement et de la gestion des stocks. Elles peuvent également être utiles au responsable commercial (pour voir dans quelle mesure, il peut accepter une commande), au responsable du service après-vente (pour proposer un upselling, un cross-selling ou tout simplement remplacer un article défectueux et vérifier s’il y en a encore dans le stock). Plus globalement, tous les échelons de l’entreprise doivent pouvoir utiliser les informations fournies par l’outil de gestion automatisée des stocks.

Une solution performante

Enfin, l’outil de gestion automatisée des stocks doit avoir toutes les fonctionnalités pour une gestion en temps réel, sans retard et une analyse prédictive des futurs besoins de l’entreprise. Il en est, par exemple, ainsi, des alertes calendaires (les jours « normaux » de réapprovisionnement), des alertes lorsque le niveau de stock atteint un certain niveau et des alertes nées de la prédiction et de l’apprentissage de la machine. Un vrai outil de gestion automatisée des stocks doit également pouvoir présenter un scénario de réapprovisionnement idéal pour l’entreprise. Les habitudes de l’entreprise et la personnalisation du paramétrage seront la base de l’algorithme.

Conclusion

Le choix n’est plus de choisir ou non d’entrer dans l’automatisation de la gestion de son stock. L’automatisation est un impératif pratique et concurrentiel de nos jours. Ne pas la choisir serait une erreur fondamentale de la gestion de stock, en particulier en cette période instable. Le choix se porte désormais sur le choix de l’outil proprement dit. En entrant dans les détails du concept, vous saurez que la meilleure solution pour une gestion de stock efficace est de se tourner vers un outil analytique et prédictif, capable de fournir un scénario de réapprovisionnement idéal, personnalisé et circonstanciel, en fonction des fluctuations de l’offre et de la demande.

Articles relatifs

Et si vous laissiez votre commentaire ?